L’assurance scolaire protège nos enfants contre certains problèmes rencontrés à l’école, au collège ou au lycée. Si elle semble facultative aux premiers abords, elle est la plupart du temps demandée dans les établissements. Comment fonctionne l’assurance scolaire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Assurance scolaire définition

Attention est n’est pas obligatoire, loin de là. Elle est facultative pour toutes les activités inscrites dans l’emploi du temps de l’enfance. Exemple : les sorties sportives (piscine, stade, …) de votre enfant.

Par contre, elle devient obligatoire pour les sorties en option organisées par l’établissement scolaire (séjour, visite de musée, échange de classe, etc.) mais aussi pour les enfants allant à la cantine ou à la garderie.

Assurance scolaire définition

Cette garantie scolaire est composée de 2 garanties principales :

  • La garantie responsabilité civile : celle-ci couvre l’enfant en cas de dommages causés à autrui.
  • Le garanti accident de la vie : celle-ci couvre l’enfant s’il est lui-même victime de dommages.

Comme dans toutes les assurances, en fonction de l’agence et du contrat, plusieurs garantis supplémentaires peuvent s’ajouter ou se cumuler. Par exemple, le remboursement de frais d’hospitalisation, des frais de santé, d’optique, sanitaires, parfois même de frais de service juridique en cas de procès.

A noter, qu’il est parfois nécessaire de souscrire une assurance spécifique pour certaines activités risquées.

Comment différencier l’assurance extrascolaire et scolaire ?

Assurance scolaire et extrascolaire : quelles différences ? L’assurance extrascolaire est une extension de l’assurance scolaire. Si votre enfant est inscrit à des activités se déroulant en-dehors du temps scolaire où celles non imposées par l’école, l’assurance extrascolaire sera alors obligatoire.

A lire aussi :  A découvrir, l'Escape Game Cluedo : "Trahison au Manoir Tudor"

Elle comprend de facto les garanties de l’AS (responsabilité civile et garantie accidents de la vie de votre enfant). Mais en plus, cette assurance possède de nouvelles garanties comme le vol de possessions personnelles (papier, vélo, trottinette, vêtement, …), une aide psychologique en cas d’agression ou d’accident, etc.

Comment différencier l'assurance scolaire et extrascolaire ?

À savoir, l’assurance extrascolaire assure l’enfant en permanence, dans l’école, en dehors de l’école, lors de ses activités extra-scolaire, et même à la maison, et ce, 24h/24h ! Et selon les clauses de votre assureur, certaines garanties peuvent être étendues au-delà des conventions de base.

Le prix d’une assurance scolaire et extrascolaire peut varier selon les compagnies d’assurance, sans oublier l’étendue des garanties souscrites. N’hésitez pas à faire des devis d’assurance et de comparer les prix.

Comment savoir si j’en ai une ?

L’attestation d’AS est un document émis par votre assureur pour prouver que votre enfant dispose d’une assurance. On y retrouvera dessus diverses informations telles que :

  • la raison sociale de l’assureur + ses coordonnées
  • le numéro du contrat
  • l’identité de l’assuré et des enfants
  • l’année scolaire en cours du ou des enfants
  • la liste des garanties basiques et souscrites en plus
  • les garanties de l’assurance extra-scolaire
À quoi sert l’attestation d’assurance scolaire et extra-scolaire ?

Si vous n’êtes pas certain(e)s de posséder une telle assurance pour votre enfant ou si votre enfant n’est pas encore couvert, à une Assurance scolaire prix pas cher, il suffit de vous rapprocher de votre assurance maison, auto ou d’en chercher une en ligne, en agence ou par téléphone.

À quoi sert l’attestation d’assurance scolaire et extra-scolaire ?

Ce document permet d’attester que votre ou vos enfants sont couverts pour les raisons sus-citées. Attention, en fonction du type d’établissement scolaire (public ou privée) les conditions d’assurance peuvent changer.

A lire aussi :  La crèche entreprise ou inter-entreprise : comment ça marche ?
Comment savoir si j'ai une assurance extrascolaire ?

A savoir, si vos contrats d’assurance (habitation par exemple, assurance multirisque habitation, Garantie Accidents de la Vie,…) protègent déjà les deux points suivants :

  • la Responsabilité Civile
  • la garantie individuelle accident d’assurance scolaire

Vous n’êtes pas obligé de souscrire à une nouvelle assurance scolaire. Dans ce cas, vous pouvez obtenir une attestation d’assurance scolaire et extra-scolaire en contactant votre assureur.

A savoir, votre attestation n’est généralement valable qu’un an, soit la durée d’une année scolaire, vacances d’été comprises. La date limite est indiqué sur le document. C’est pour cette raison que chaque année, l’établissement de votre enfant, demandera une nouvelle attestation pour l’année scolaire suivante, même si l’enfant redouble ou change d’école.

crédits images : pexels.com

Envoi
User Review
( votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles