C’est le printemps et comme chaque année, il faut s’occuper du jardin pour en profiter au maximum lors des beaux jours.

Nous habitons la ville et possédons un petit jardin. L’an passé, j’ai déjà rejoint tous les murs et passé une première couche de peinture.

Cette année, je vais devoir rattraper quelques endroits déjà dégradés, mais surtout j’ai posé une nouvelle petite pelouse (nous attendons qu’elle pousse). Par contre côté fleurs, plantes et bulbe fleur je laisse ma femme s’en charger.

D’ailleurs, nous allons aussi nous séparer de pas mal de choses contre du neuf (enfin !) : salon de jardin tombant en pièce, balançoire cassée, caisson de rangement prenant la fuite, …

Et avec la crise sanitaire du Covid, c’est franchement le moment de s’y mettre !

Comment aménager un petit jardin de ville ?

Sur le site www.lesbulbesafleurs.com j’ai trouvé quelques idées, mais c’est surtout sur Pinterest qu’il faut se sourcer. Il y a tellement d’informations pratiques pour aménager un jardin de petite dimension…

Par ailleurs, il est plus facile de s’occuper d’un petit jardin qu’un terrain de plusieurs hectares, mais encore faut-il trouver des idées et de l’inspiration. Jardin familial ou décoratif, zen et reposant ou pour comme terrain de jeu pour enfant ? Voici quelques conseils de déco pour un petit jardin de ville.

Du mobilier à la déco

Ce n’est pas en laissant un jardin vide qu’il paraîtra plus grand pour autant. Au contraire, il n’attire pas l’œil et ne vous finirez par le bouder. Mais il ne faut pas non plus tomber dans l’effet inverse en accumulant un salon de jardin, des plantes à gogo et de la décoration à n’en plus finir, il faut savoir trouver le juste milieu.

Avant de dévaliser votre magasin de jardinage préféré, réfléchissez au style à apporter à votre jardin. Et second point non négligeable, pour quel budget ! Faut-il s’accommoder de l’existant pour le rendre plus beau ou tout raser afin de lui ressembler à ces pubs dans les magazines ? D’autant plus qu’il vous faudra des compétences dans certains cas que vous ne possédez pas…

En fin de compte, votre aménagement extérieur doit-être intelligent, constructif, fonctionnel, agréable et avec des astuces pour gagner de la place et en profiter le maximum.

Inviter la nature

Cour, balcon ou jardin même combat ! Si vous n’avez pas de pelouse mais seulement du béton, de la pierre ou du bois, il va falloir habiller tout cela de verdure.

Vous devez varier les plantes en pot (quelque soit leur taille) avec des jardinières et des massifs en bac afin de créer un effet visuel intéressant. N’hésitez pas à dessiner, même sans rentrer dans les détails, ce que vous imaginerez faire de votre jardin. C’est ce que font les professionnels d’ailleurs.

Choisissez des plantes, fleurs, bulbes et graines adaptés à l’environnement de votre jardin : zones d’ombre ou ensoleillées, périssable en hiver ou non, en fonction de votre climat, etc. Les plantes grimpantes ou au contraire pendantes (et donc en suspension) devront aussi faire partie de votre catalogue de choix.

Les grandes plantes en pot pourront faire office de cache misère ou au contraire délimiter des quartiers de votre jardin.

Dernier point, attention aussi aux allergies ! Certaines plantes ne feront pas bon ménage si vous êtes allergiques au pollen par exemple.

Jardin fermé ou ouvert ?

En fonction de votre climat, vous serez peut-être amené à donner de l’ombre à votre jardin, surtout si les enfants y jouent ou si vous possédez un salon de jardin.

Dans ce cas, quelle solution choisir ? Le plus simple et le moins cher est le parasol fixe. On en trouve partout pour pas cher, même dans les grandes surfaces au printemps. Si vous avez du budget, vous pouvez partir sur un parasol au pied excentré. Mais en fonction de sa taille et des dimensions de votre jardin, les prix pourront vite grimper.

Les autres solutions sont les pergolas en bois, acier, toile, résine. Leurs coûts sont bien plus élevés qu’un parasol par contre. Notez les dimensions et les mesures de fixation au sol, acheter sur un coup de tête et vous rendre compte que votre jardin est trop petit serait dommage. Agrémentez votre déco de lanternes et luminaires, de plantes accrochées à la structure en hauteur ou autour de pieds car au final cela peut donner un effet sublime à votre jardin. Mais d’un autre côté il peut aussi le réduire visuellement en taille.

Il reste ensuite les toiles. Idéal lorsque vous avez de hauts murs ou des mâts pour les attacher. Les toiles se retirent facilement l’hiver ou en cas de mauvais temps. Elles offrent l’intérêt de n’avoir pas de pied au sol et de couvrir différentes surfaces en fonction de leur taille et morphologie.

Jardin de jour ou de soir ?

Là encore, tout dépend de votre projet initial. Si vous aimez rester dehors jusqu’à des heures tardives dans votre jardin, alors lisez la suite.

Considérez votre jardin comme “une pièce en plus” de votre maison. Utilisez et abusez de l’éclairage de nuit pour passer de bons moments seul, en couple ou en famille. Mais n’entrez pas non plus dans l’effet déco de Noël. Jouez sur la subtilité, les lumières tamisées, les petits miroirs qui refléterons la lumière, les lampions, …

Au sol, sur les murs et même en hauteur, les guirlandes et autres éclairages solaires créeront un espace agréable et cosy.

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.