L’anniversaire d’un enfant réclame souvent une organisation toute particulière afin de ne rien oublier le jour J. Comment s’y prendre pour fêter dignement cet événement ? Suivez-nous, nous avons l’habitude.

Que faut-il prévoir pour fêter l’anniversaire d’un enfant ?

Plein d’autres parents vous le diront comme s’il s’agissait d’un avertissement : « Attention à ne rien oublier le jour de l’anniversaire de votre fille ou de votre fils ! Car oui ! Si par malheur, vous êtes passé à côté de quelque chose ce jour-là… Votre enfant ne l’oubliera jamais et vous en voudra longtemps ! « 

C’est justement pour cette raison qu’il est nécessaire de faire votre check-list d’anniversaire, en vous aidant de la « To do » list. Autrement dit, en établissant une liste complète de tout ce qu’il y a à préparer en amont.

La « To Do » à établir tout doux !

Sans vouloir faire un jeu de mots, la « To Do » peut effectivement être créée au fur et à mesure de vos idées, sans avoir besoin de vous précipiter. En y allant tout doux, vous éviterez ainsi le stress ou l’angoisse d’avoir omis quoi que ce soit d’utile ou d’indispensable pour préparer la décoration d’anniversaire de votre enfant. Et puis, nous sommes là pour vous aider. Papier, crayon… Notez !

1- Définir la date, l’heure et le lieu d’anniversaire

Vous pourriez trouver cela inutile de définir la date précise de l’anniversaire, mais ça ne l’est pas néanmoins. En effet, en fonction de la disponibilité de chacun des invités, il faudra se mettre au diapason sur celle-ci. Mais aussi sur le lieu, l’heure et la durée de la petite fiesta. Ainsi, tout le monde pourra s’organiser selon ses possibilités et vous saurez de combien de temps vous disposez pour préparer la décoration d’anniversaire de votre enfant afin de lui offrir la meilleure fête qui soit.

2 – Préparer les cartons d’invitation

Ça n’a l’air de rien, mais préparer vos cartons d’invitation prendra un temps fou si vous ne vous y prenez pas à l’avance. De fait, selon le thème choisi (pirates, dinosaures, clowns, princesses, reine des neiges, etc.), vous devez les créer et ensuite les envoyer à leurs destinataires. Bien entendu, l’enfant peut y participer en écrivant lui-même les adresses sur les enveloppes (s’il est en âge d’écrire) et si vous lui montrez comment le faire auparavant.

3 – Noter tout ce qu’il faut acheter

Pour ne rien oublier, notez petit à petit tous les achats à effectuer. Nourriture, matériel pour les jeux et les animations, décoration et cadeaux à offrir à l’enfant comme aux petits invités. Sans oublier le gâteau d’anniversaire si vous décidez de le prendre dans une pâtisserie.

Que serait l’anniversaire d’un enfant sans une décoration au top ?

Pour ce qui est de la décoration, imaginez une seule seconde la tête de votre enfant si vous passiez à côté de sa déco d’anniversaire ! Non seulement il ou elle ne comprendrait pas, mais, surtout, la fête serait moins fun pour tous. C’est pourquoi, une bonne décoration dans le thème approprié se doit d’être au top !

La veille ou quelques heures avant l’arrivée de tout le monde, commencez par protéger vos meubles à l’aide de nappes ou de plaids. Ensuite, sécurisez les lieux s’il y a de jeunes enfants prêts à braver tous les dangers, comme les prises électriques ou encore les escaliers…

Une fois la pièce préparée, disposez des ballons et des guirlandes d’anniversaire aux murs. Et pour un effet magique, n’hésitez pas à investir dans les guirlandes lumineuses à LED, que vous pourrez utiliser ultérieurement dans d’autres circonstances (anniversaires, mariage, baptême, à Noël ou encore au Premier de l’an).

En ce qui concerne la déco de la table, une fois vos chemins de table disposés, éparpillez dessus des confettis ou encore des bonbons de toutes les couleurs. Les enfants seront ravis de pouvoir grignoter toutes les petites confiseries mises à leur disposition et cela les fera patienter jusqu’au goûter. D’ailleurs, à ce propos, n’oubliez pas d’aller chercher le gâteau d’anniversaire le jour J.

Pour aller plus loin dans la préparation d’anniversaire du bout de chou

Vous avez vu ? Comme par enchantement, tout se met en place petit à petit et a priori, lorsque vous faites le tour de votre check-list, tout a l’air de coller.

  • Cartes d’invitation à envoyer : check !
  • Courses et cadeaux à acheter : check !
  • Déco d’anniversaire à prévoir : check !
  • Goûter et bonbons à préparer : check !

Oui, mais voilà ! Avez-vous pensé également à prévenir les voisins par exemple ? Non ? Eh bien faites-le, ceci vous évitera d’avoir à vous justifier du vacarme que font parfois les enfants quand ils rient entre eux ou lorsqu’ils sont particulièrement heureux.

Par ailleurs, n’oubliez pas non plus de recharger la batterie de votre appareil-photo pour garder des souvenirs inestimables. Et en cas de petit incident mineur, prévoyez aussi une trousse de secours au cas où.

Quand les invités arrivent

Dès que les premiers invités sonnent à la porte, recevez-les de façon très professionnelle en ayant pris la peine d’organiser un mini-vestiaire afin que chaque invité puisse y déposer son sac, son manteau ou bien encore ses chaussures sans que ces derniers traînent dans le salon.

Récupérez par la même occasion les numéros de téléphone des parents pour les joindre si besoin. Et avant que ceux-ci ne repartent, montrez à chaque invité les espaces de jeux et les toilettes, un petit coin indispensable à tout le monde.

Ce n’est seulement qu’après tout cela que les enfants pourront commencer à jouer à des jeux ou à des animations prévues en amont. Vous les surveillerez bien entendu discrètement, d’autant plus qu’il faudra gérer ensuite l’heure du goûter. Le choupinou pourra alors souffler enfin ses bougies d’anniversaire, en prenant une grande inspiration sous le regard émerveillé de tous ses amis.

Avec hâte et enthousiasme, il pourra ouvrir par la suite tous ses cadeaux et partager avec ses copains et ses copines un moment de joie et de bonheur qu’il n’est pas prêt d’oublier !

Mais avant que les petits loups quittent la fête, pensez aussi à leur offrir un petit cadeau-souvenir qu’ils garderont précieusement dans leur chambre.

En conclusion…

Comme vous pouvez le constater, organiser la fête d’anniversaire d’un enfant peut paraître un tantinet fastidieux si l’on ne prend pas la précaution de bien tout noter dès le départ. Toutefois, au-delà des efforts fournis, il faut bien reconnaître que l’enfant sera particulièrement heureux de réaliser tout ce que vous, en tant que parents, faites pour lui, en son honneur.

Plus tard, il se souviendra sans doute de ces fêtes d’anniversaire que vous lui avez organisées avec amour et dévouement. Et parfois, au-delà même de ses espérances. Et ça, à vos yeux comme dans les siens… Ça n’a pas de prix !

Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.