Mon grand est en première et depuis la troisième on lui parle d’orientation, de choix d’école sup, d’université, de carrière, etc. Si certains élèves savent déjà ce qu’ils veulent faire plus tard, ce n’est pas le cas de tout le monde. Plusieurs filières ont la côte en ce moment, parmi lesquelles l’éco-construction. Ce n’est pas du tout le goût de mon grand, il partirait plutôt vers la SVT, Physique/Chimie, mais après en avoir discuté avec lui, cela m’a titillé. D’autant plus que mon partenaire travaux.eco m’a contacté pour m’en parlé récemment. Donc autant vous en parler un peu si votre ado s’y intéresse.

A retrouver aussi mes conseils pour le stage de troisième ici et mes conseils pour une bonne rentrée en premier là. Bonne lecture.

L’éco-construction, une filière d’avenir ?

L’éco-construction ou construction durable est un remodelage du BTP et de l’Immobilier face aux enjeux environnementaux afin de réduire l’impact écologique de nouvelles constructions.

En France, comme dans beaucoup de pays dans le monde, le BTP est très polluant. Les nouveaux projets en matière d’éco-construction ont pour but de réduire leur impact énergétique et polluant (émission de gaz à effet de serre par exemple).

Pour se faire, il faut bâtir, rénover ou réhabiliter le nouveau ou l’existant en utilisant au maximum des ressources naturelles afin de le rendre moins énergivore. Rappelons que la loi de la Transition Énergétique de 2015 a pour but de réduire de 50% la consommation énergétique du secteur BTP pour 2050. A savoir que ce secteur consomme 45% de l’énergie du pays actuellement, c’est dingue !

Outre des cursus adaptés pour les jeunes adultes qui entrent dans les métiers du BTP & Immobilier (avec obligation de répondre aux demandes de demain en termes d’éco-construction), les chefs d’entreprise, salariés et artisans du bâtiment peuvent suivre des formations aux économies d’énergie. Ces formations sont ouvertes également aux publics en qualification et/ou en réinsertion.

Pour les métiers d’avenir éco-responsable, on peut trouver par exemple le titre de « Ouvrier professionnel en éco-construction » avec pour mission la construction, la restauration ou l’aménagement de bâtiments en utilisant des techniques d’écoconstruction. Un peu plus poussé, on peut trouver aussi des ingénieurs thermique celui-ci s’occupe de la conception et de la mise en place des installations de production d’énergie et de chauffages. Enfin, si votre ado est plus dans le numérique, il existe aussi des filières adapté à l’éco-responsabilité dans le BTP avec le BIM Manager, il crée une maquette 3D du projet de construction en veillant au respect des exigences techniques et environnementales.

En conclusion, de BAC +2 à BAC+7, il existe de nos jours de nombreux métiers liés au BTP & Immobilier qui pensent à notre avenir environnemental et énergétique, merci à eux.

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles