Mon ado en troisième se pose régulièrement la question : les épreuves du brevets auront-elles toujours lieu ? Si l’école et le collège à la maison assisté par Ecole Direct, par email et autres applications en ligne sont bien rodées maintenant, cela ne remplace pas des cours en classe avec un professeur.

Déjà bon nombre de collégiens ont vu leur stage de troisième annulés pour cause de confinement, maintenant c’est l’épreuve du Brevet qui est remise en compte.

Depuis le 16 mars les établissements scolaires sont fermés pour la plupart, en effet au niveau médicale certaines formations tournent encore. En fonction des capacités des enfants/ados, de la famille et des cours à distance, tout le monde n’a pas le même retour de connaissance.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale de la République française depuis 2017, a annoncé que d’ici peu des réponses concrètes seront données sur les épreuves des différents examens dont le Brevet, le Bac et ceux des écoles supérieures et universités.

Deux solutions majeurs pourraient voir le jour :

  • Annuler l’examen pour se baser uniquement sur les notes du contrôle continu de l’élève jusqu’au confinement
  • Proposer aux élèves à choisir leur sujet parmi plusieurs thèmes proposés, en fonction de leur connaissances acquises.

En effet il est impossible d’utiliser les épreuves déjà préparés à l’avance pour cette année. Dans les deux cas l’oral pose problème par manque de préparation. Il semblerait que cette épreuve risque d’être annulée pour 2020.

Affaire à suivre…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 comment

  1. Pingback: Coronavirus : Brevet et Bac validés en contrôle continu, suppression des épreuves finales