Lorsque je parle de « 2 roues » j’entends motorisés hein, pas les vélos et autres cycles. Parce que l’autre jour, en voiture, je me suis fait doubler par la droite par un gosse en moto sans casque (qui se la pétait grave). Bon pas un gros calibre mais bon si je vous en parle c’est qu’il roulait vite, très vite !

L’an passé, un lycéen en vélo c’est fait mortellement percuté par une voiture roulant à près de 80km/h en pleine ville dans une rue bordée d’un côté d’un lycée de l’autre d’une grande école. Après coup le jeune conducteur fuyard était dans un état d’ébriété avancé. Mais cela a marqué tout le quartier, depuis des dos-d’âne et 2 indicateurs de vitesse ont été installés en prévention.

Lorsque je vois ce genre de comportements sur la route, je ne peux que m’inquiéter pour Mr Grand qui va et vient à pied jusqu’au collège. Mais aussi de fulminer du manque d’information et surveillance de l’entourage de ces presque-adultes dont les expériences sur la route sont irresponsables.

La législation en matière de motos pour les jeunes est pourtant bien réglementée :

  • avoir 14 ans révolus selon les modèles
  • passer le brevet de sécurité routière (BSR) et/ou une formation de conduite
  • passer un permis de type AM (ou A1 pour les Quads) selon les modèles de 2 roues (en effet il existe des motos pour les moins de 14 ans)
  • souscrire à une assurance
  • déclarer le véhicule (avec carte grise et plaque d’immatriculation)
  • s’assurer que le véhicule est aux normes légales, accessoires compris
  • porter l’équipement homologué de sécurité (gants et casque compris) en fonction du véhicule et de son utilisation

Alors ai-je loupé quelque chose dans l’équation ou pas ? #soupir

Lorsque j’étais jeune, ma maman me laissait aller à l’école tout seul en CM2, à faire des courses dans le quartier, etc. Alors que moi j’ai peur de laisser mes enfants seuls dans la rue, sauf mon grand, mais avec ses 1m74 il fait beaucoup plus que ses 12 ans et demi !

Alors que c’est-il passé dans le monde depuis ? Pourquoi nous, en tant que parents, avons-nous plus peur qu’avant de laisser nos enfants dehors ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply