A part vivre dans un état d’esprit minimaliste, avec le temps la maison s’encombre de plus en plus. La solution immédiate qui vient à l’esprit et d’acheter de nouveaux moyens de rangement. Mais ce n’est pas une bonne idée !

En effet, il est parfois plus facile de remiser le surplus dans un coin encore vierge de bazar plutôt que de trier, ranger, jeter, donner, etc.

Bref, vous l’aurez compris, un nettoyage de printemps (ou toutes autres saisons) est vital régulièrement pour la bonne survie de la famille.

Pourquoi désencombrer sa maison ?

Ma femme a une règle, tout ce qui ne sert pas au moins une fois dans l’année est à retirer de la maison ! Le pire c’est qu’elle a raison. L’adage du “cela pourrait me servir un jour” est complètement absurde, car la plupart du temps on oublie même que l’on possède ce “truc” et par conséquent, au moment où l’on a besoin de ce “truc”, on le rachète !

De plus, une maison encombrée semblera plus petite, plus étroite, on étouffe dedans, encore plus si la poussière s’accumule et qu’il y a des allergiques dans le coin.

Une maison saine et bien rangée permet aussi de (re)trouver plus facilement ce dont on a besoin.

Question ménage, si plus rien ne traîne (passons les jouets des enfants), c’est tout de même plus simple pour tout nettoyer, non ? Et moins il y en a à faire, plus la tâche semblera facile.

On peut faire plaisir ou se faire de l’argent en donnant ou vendant ce qui ne nous sert plus. A défaut, si vous jetez, pensez en premier lieu au tri sélectif, ne polluons pas la planète sous excuse de faire du ménage à la maison !

Quelques astuces pratiques pour mettre de l’ordre dans votre maison

Pour les gros volumes impossibles éjecter de votre vie, il y a toujours la solution de garde meuble paris ou toutes autres régions. Sinon suivez les conseils suivant.

Trier petit à petit ou tout d’un coup ?

LE GRAND MENAGE fait peur ! Entrez dans une pièce encombrée, une chambre où il n’y a plus qu’un passage étroit entre la porte et le lit, un couloir réduit de moitié en largeur… Qui a vraiment envie de tout jeter d’un coup ? Surtout qu’il faut du TEMPS pour s’y attaquer et du temps, on préfère le placer dans un truc qui nous plaît…

Pourtant, c’est le mieux à faire. Récemment, j’ai installé un dressing dans notre chambre à la place de notre armoire qui n’en pouvait plus tellement elle était bourrée d’affaire. Au lieu de faire un transfert armoire / dressing, on a éjecté un bon 40% de ce qui encombrait notre chambre et qui ne nous servait jamais (ou presque). A ce moment là, pas de sentiments, il faut vraiment sortir les sacs poubelles ou prévoir à qui donner.

Dans cette solution, il faut se prendre un créneau TRES large, embaucher les enfants s’ils sont grands ou les faire garder (ou les envoyer en sortie) et en avant la musique, d’ailleurs n’hésitez pas à en mettre, cela adoucit les moeurs. Ensuite, petit tour à la déchèterie du coin et le tour est joué. Oui d’accord, au soir on est crevé, on a envie que d’une chose, un plateau TV et ne plus bouger. Or, il y a encore les gosses à gérer, le ménage habituel, la bouffe à faire, etc. Mais si vous voyez les mauvais côtés partout, franchement, vous ne commencerez jamais. ;-D

Commencez toujours par la pièce la plus encombrée, cela sera toujours plus facile ensuite de faire le reste de la maison. Sinon, vous allez être démotivés pour avancer.

Trier petit à petit c’est bien pour les petites zones (tiroirs, placards, …) et surtout garder le profil “zéro déchet” ou “zéro nouveauté non indispensable”. Par exemple, dans notre cuisine, ma femme tri par cycle chaque placard, ainsi on ne se retrouve pas acculé en fin d’année sans pouvoir ranger les courses de Noël par exemple… Et bien ce qui vaut dans la cuisine, le vaut autant dans le tiroir à chaussettes !

L’intérêt de cette méthode c’est qu’elle est rapide ! Planifiez 15/20 mn journalièrement et vous verrez au final que ce n’est pas si dur que cela.

Ai-je le droit de garder des choses ?

Bien entendu ! A part l’option minimaliste, vous avez le droit de garder vos souvenirs et les indispensables.

MAIS gardez en tête trois choses :
– virez ce qui ne vous sert plus du tout (vieux vêtements, vieux jouets trop petits, des papiers inutiles, …)
– virez ce que vous n’aimez pas (même les cadeaux de belle-maman), les achats impulsifs qui vous culpabilisent,…
– virez les doublons inutiles, ne gardez que le meilleur, le plus beau, le plus sentimental ou en bon état

Si vous avez un doute, vous pouvez toujours faire une check-liste des pour et des contre sur l’objet en question. Généralement au final, ça part au sac poubelle.

Et les souvenirs de famille ? Généralement on garde, surtout si c’est petit et absolument incontournable. Parfois on peut jeter, cela dépend des sentiments que vous y attachez.

Est-ce que cela à de la valeur ? Un vieux disque peut valoir 20 centimes d’euro ou 200 euros ! Si vous avez un doute, compulser les sites d’enchère en ligne et autres forums sur le sujet.

Et ensuite ?

Une fois le tri réalisé, il ne faut pas tout laisser en plan. Comme précisé plus haut, ranger régulièrement mais appliquer régulièrement les conseils pratiques comme ceux de Marie Kondo.

Achetez les bons rangements adaptés aux bonnes choses. Empruntez à la bibliothèque ou utilisez une liseuse plutôt que d’acheter des livres/BDs/revues qui resteront dans un coin.

Ne vous laissez pas retenter par les achats impulsifs ou qui ne vous serviront qu’une ou deux fois. Réfléchissez réellement si cela va vous servir ou non. Et pour les fêtes, proposez une liste de cadeaux consommables au lieu de bibelots qui prendront la poussière.

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.