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Famille

Notre partage des tâches ménagères à la maison

L’autre jour à la radio j’ai entendu une discussion entre un animateur, un invité qui semblait être un professionnel de

Notre partage des tâches ménagères à la maison

L’autre jour à la radio j’ai entendu une discussion entre un animateur, un invité qui semblait être un professionnel de quelque chose, j’ai pris l’émission en court je ne savais pas qui était qui, plus une auditrice en témoignage au téléphone.

Le sujet portait sur l’activité des hommes dans la gestion du quotidien à la maison, en somme leur implication dans les tâches ménagères (les corvées).

L’auditrice ventait les mérites de son homme qui bossait de nuit et s’occupait des enfants en journée sans aucun soucis, il “gérait”, elle en était fière et contente ! Son propre travail l’obligeant à être sur les routes assez souvent et avec des horaire variables. Elle parlait de lui comme “d’une perle”.

L’invité a repris ses propos en mettant en évidence ce mari si précieux, comme si les autres hommes n’étaient pas capable de s’investir dans le quotidien et de laisser tout le boulot de la maison aux femmes.

A contrario, l’animateur mettait en évidence, que “l’homme” seul, célibataire ou mono-parent devait et était capable de se débrouiller dans la vie courante (pas le choix, hein !). Alors, pourquoi une fois en couple se laissait-il ainsi aller (en général suivant une enquête que je n’ai pas entendu) sur sa femme pour les tâches ménagères ?

Le spécialiste reprenait en parlant de l’héritage familiale des hommes. S’ils ont été éduquer à aider ou pas puis de l’impact de la société”française” qui voulait que, et d’autres “excuses” pour expliquer l’attitude d’une partie de la population masculine envers la gente féminine sur les corvées à la maison (non tous les hommes ne sont pas des goujats lol).

Par expérience personnelle, je sais que certains couples dans notre entourage ont tourné court parce que Mr ne foutait rien du tout ! Passant leur temps avec leurs copains ou sur les écrans dès qu’ils sont rentrés chez eux et à part jouer avec les enfants (et parfois mettre plus de bordel qu’avant), ils se déchargeaient sur madame, même si elle avait elle-même un travail !

Pourtant, j’en connais d’autres dans nos amis sur le Net aussi, qui participent beaucoup dans les tâches ménagères familiales.

Personnellement, je participe aux tâches ménagères de la maison même si madame en fait plus que moi, ça je l’avoue. Voici ci-dessous mon emploi du temps “semaine” afin peut-être d’aider certaines femmes à proposer à leur mari des solutions pour améliorer leur quotidien.

Cette histoire me fera toujours penser à une affiche présente dans la salle d’attente du pédiatres de mes enfants, lorsqu’ils étaient tout petit “Le plus beau cadeau à faire à une maman c’est du temps pour elle !”.

6h00-7h00

Tous les matins, sauf le mercredi car les enfants n’ont pas école et donc je peux gagner 30/45 mn de sommeil en plus, le levé est à 6h00 (et c’est pique aux yeux parfois).

S’en suit alors les ablutions du jour (douche quoi ! mdr), suivi (plus rarement MOUAHHAHA) du rasage.

Ensuite cela devient plus “intéressant”, les tâches ménagères commencent (dans l’ordre ou le désordre selon)…

1/ Passage à la cave (qui est entre autre notre buanderie, entrepôt et ma super collection d’outils que je sors pas assez au goût de madame) pour vider le sèche-linge puis le mettre dans une caisse (non je plie pas, mais je devrais) et nettoyer la bête,

2/ A la suite, je fais une nouvelle bâtée avec le Super Gama Extra au savon de Marseille et du Vanish au besoin selon l’état des habits des enfants surtout ceux du Grand SIGH ! Et je me trompe pas entre les couleurs, le blanc, le synthétique, le 30°C et le 60°C, on a des bacs bien séparés,

3/ Puis je remonte avec les caisses et je passe en cuisine pour vider, ranger la vaisselle et remplir le lave-vaisselle avec les “tablettes” Finish Quantum pour moi c’est le meilleur produit pour lave-vaisselle, j’ai déjà testé d’autres marques, je ne les aime pas. D’autant plus qu’à UM, le magasin de déstockage près de chez nous, on en trouve à environ 2/3 du prix de supermarché, que demande le peuple ?

4/ Il me reste alors le temps pour préparer le petit-déjeuner comme vous pouvez les voir souvent sur mes réseaux sociaux, dont Instagram (je sais vous êtes fan) mouahahhaha. D’ailleurs je vais bientôt vous préparer un article sur le sujet, chut, c’est un secret ! Depuis que nous sommes passés à Weight Watchers, j’ai découvert un nouveau monde d’idées et de recettes succulentes et sans graisse.

Et madame dans tout ça ? Elle n’est pas en reste mais profite du moment sans enfant, sans travail et tâches ménagères puisqu’elle en fait le reste de la journée. C’est ça le partage du temps pour chacun.

7h00-8h15

On va lever les enfants. Là, comme tous parents, le levé et l’habillage dépend de l’humeur des enfants, de leur taux de fatigue, de leur envie de se sortir de sous la couette et de bien d’autres facteurs…

On passe ensuite à table pour le petit-déjeuner, et ils kiffent de plus en plus ce que je leur prépare, cela change des céréales classiques et trop sucrées à mon goût, les Trésor de Kellogg’s étant leur préféré, il y a un même un concours Hunger Games sur la Page Facebook en ce moment, avis pour les fans…

Puis c’est tout le tralala des préparatifs jusqu’à l’heure du départ à l’école à 8h15.

On passe au soir, c’est plus rapide. Même si parfois le midi je peux faire quelques courses, rendez-vous, etc. Mais c’est assez apériodique.

18h00-Tard le soir…

Je sors du boulot et je vais chercher les enfants à la garderie du soir. Hélas, l’ambiance peut-être parfaite où réellement volcanique en fonction de pleins de choses, comme partout… Sigh !

Ensuite, là c’est en duo, on passe aux douches des enfants, les devoirs et la préparation du repas avec mes menus de la semaine cela va assez vite, ça dépend de la recette en somme.

Ensuite, on débarrasse en famille, on prépare les goûters de la garderie du lendemain soir avec les enfants, on prépare nos repas “restes” du lendemain (c’est économique), on refait une lessive et une lave-vaisselle au besoin (souvent en fait mdr).

S’en suit alors d’autres tâches ménagères ou des papiers à faire, c’est un temps de pause pour les enfants avant d’aller se coucher.

Vers 20h30, c’est le cycle du soir : passage aux toilettes, lavage des dents et câlin/histoire des enfants au dodo. Ici cela peut varier en temps, tout le monde connait ça.

Enffffffffffffffffinnnn, on peut descendre et prendre et se tape une bonne série, tout en faisant :

  • Les menus de la semaine le dimanche soir,
  • Les courses au Drive le Lundi soir,
  • Les possibles papiers qu’on repousse trop souvent par manque de motivation,
  • Le blogging jusqu’à souvent tard le soir…

Le week-end, on tente de faire plus et en journée, c’est madame maman qui jongle avec ses horaires, son boulot et la maison. Merci à elle car je ne sais pas comment on pourrait s’en sortir si elle n’était pas là.

Le temps, tout le monde court après, et là on va revoir notre organisation pour impliquer encore plus les enfants mais aussi la gestion de “petites” choses de ma part qui pourrait se faire si je lâchais plus mon téléphone. MOUAHAHHAHAHA

Pour terminer 3 petits points qui facilitent la vie le matin :

  • Préparer la table du petit déjeuner avant de se coucher
  • Préparer les manteaux des enfants + les cartables dans le couloir
  • A chaque fois qu’on monte à l’étage, prendre quelque chose avec soi (caisse de linge, jouets qui traînent, etc.)

Sur ce bonne journée !

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Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

3 Comments

  • Alors comme ça, on descend à la cave dès 6h, rhoooo ! Plus sérieusement, le maître-mot d’une bonne organisation, c’est clairement l’anticipation : tout prévoir la veille pour le lendemain, cela évite bien des oublis.

    • Oui ben tu sais la cave n’est pas du tout glamour, hein ! Trop encombrée et pas le temps de ranger, pourtant il faudrait !

  • 6 h tous les matins ! Oh la la, chapeau !

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