Le projet voudrait étendre le congés paternité de 11jours actuels pour 9 semaines à venir. Le but est de créer un engagement meilleur du père envers son nourrisson. Le 9 septembre dernier, une commission d’experts a remis au gouvernement un rapport dans ce sens.

Selon le neuropsychiatre français Boris Cyrulnik, il faut agir dès les premiers jours pour aider l’enfant à se développer. La France est en retard sur certains domaine et le congés paternité est en ligne de mire de ces spécialistes parmi d’autre préconisations.

Outre rallonger la durée du congés paternité, mieux soutenir la dépression post-partum ou augmenter l’indemnisation du congés parental sont à l’ordre du jour.

Seuls 7 papas sur 10 en France réclament leur congés paternité. Ce n’est pas suffisant ni en nombre, ni en temps. Le gouvernement va maintenant étudier le rapport et plusieurs annonces seront faites en fonction de décisions prisent par la suite.

Rappelons qu’en 18 années d’existence, le congés de paternité n’a pas été modifié ! Les nouveaux pères de famille ont seulement droit à 11 jours de congés payés par l’Etat (+ les 3 jours de congé naissance accordé par leur entreprise). Ce qui est loin du quota proposé au congés maternité !

Si les parents peuvent toujours demander un congés parental (comme je l’ai fait pendant 3 ans), mais le peu de contrepartie financière n’incite par les papas à passer le pas, encore plus si le salaire de l’homme est supérieur à celui de la femme. Selon certaines études, seul 6% des congés parentaux sont pris par des hommes !

On est encore loin de l’égalité homme/femme sur le sujet.

Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 comment

  1. Pingback: Officiel : le congé paternité va être porté à 28 jours