Vous pourriez aimer :

19 commentaires

  1. Ah tiens, sympa de te retrouver ici, Martin ! Perso j’ai beaucoup de mal à me concentrer dans les transports en commun, je suis vite distrait par quelqu’un qui change de place, du mouvement, un arrêt, etc. J’aurai beaucoup de mal à y être productif. A part sur les longs trajets en train éventuellement, j’utilise le temps de transport pour me laisser aller dans mes pensées ou bouquiner. Bref, de la détente, la plupart du temps.

  2. Merci pour cet article très intéressant. Moi à part lire, je n’ai jamais su faire un vrai travail productif (d’écriture : rédaction/dissert/projets) dans les transports en commun, trop de bruits. Lire oui…et ça m’a bien servi pendant mes études de lettres, deux heures de transport par jour et une tonne de bouquin à lire, ça m’a bien aidé de lire dans les transports en commun 😉

  3. Très bon article! Moi je suis dans le même cas, à chaque fois que je voyage (train, avion ou bus), je me dis que je perds du temps. Si je voyage durant 2 heures sans rien faire, je me dis qu’une demi-journée est perdue, et irrattrapable.
    Le jour c’est 24h, chaque heure qui se perd est de perdu à jamais.
    Merci pour ce billet!

  4. @ Franck: Bonjour Papa Blogueur, je te remercie pour l’article 🙂

    Juste pour l’information, en introduction, juste après Candix, tu parle d’Eric, est-ce volontaire?

    @ Jeremy: J’ai investi dans des bonnes boules quiès. Mais c’est vrai que dans le bus, c’est plus dur. J’apprenais souvent des listes de mots en espagnol ou en polonais dans le bus.

    @ Val: Merci pour ton retour d’expérience 🙂

  5. Je suis entièrement d’accord ! c’est fou le temps qu’on peut perdre dans les transports. Personnellement je suis un peu comme Jeremy, j’avoue avoir énormément de mal à être productif et créatif dans les transports, j’en profite donc pour lire soit pour me distraire ou m’instruire.
    L’idéal est un bon livre audio ce qui est moins contraignant qu’un livre lors des heures de pointe.

  6. @Martin : c’est corrigé, un bug de fatigue sûrement, encore couché tard dernièrement. 🙁

    De mon côté je ne sors jamais sans un livre, étant étudiant, je passais les heures de transport en commun à lire dans le bus, le métro et même en marchant… encore maintenant d’ailleurs lorsque je suis seul !

  7. @ Pb: OK à toi et pas de soucis 🙂

    @ Johann: tu t’occupe au moins. Je suis étonné de voir la majorité des gens, dans le métro/bus/train, sembler s’nnuyer et n’avoir rien à faire… Autant de divertir, se cultiver, dormir ou autre…Enfin, c’est mon humble point de vue

  8. Article sympa !
    Comme j’ai envie de me remettre à l’anglais j’avais justement pensé profiter de mes temps de transports pour m’y replonger en douceur en lisant un bouquin ou faire qqs exos de grammaire.Ca sera toujours plus rentable que de lire un magazine people ou regarder dans le vague!:)

  9. Travailler dans les transports en commun oui quand la durée le permet. En ce qui me concerne, j’ai 10 minutes de bus puis 25 minutes de RER ce qui me fait 35 minutes aller (et donc 35 retour). Par contre, je ne peux pas travailler dans le bus car la durée est trop courte ou alors je suis debout (je lis quelques mails sur mon iPhone). Valable à l’aller comme au retour. Pour les 25 minutes dans le RER, en général je lis un livre car il y a trop de bruit et d’arrêts (5 arrêts avant ma descente). Parfois, il est même difficile de lire à cause de personnes qui discutent et ont une voix qui porte. Dans ce cas, j’observe, j’écoute, je pense, … C’est pour l’aller. Au retour, en général, le RER est blindé. Il est donc difficile de (juste) bouger. Alors, j’observe, j’écoute, je pense… Parfois, je pourrais lire ou faire autre chose, mais j’aime rester à…rien faire, juste regarder les gens, les écouter et même discuter avec certains (c’est beaucoup plus difficile car les conditions ne sont pas forcément les meilleurs pour engager une conversation).
    En bref, travailler dans les transports en commun, pour moi c’est plutôt non…surtout que je me rends au…travail 😉

  10. Merci de tous ces conseils. Mon expérience dans les transports : je suis très iphone, quand il n’y a pas assez de réseau. J’écoute des podcasts soit audio soit video. J’étudie des alternatives de trajets en consultant le site RATP soit sur l’appli soit sur le web mobile. Je ne fais pas trop de jeux car cela demande de l’attention et on peut louper des stations. Une partie de solitaire semble un bon compromis. Je n’arrive pas à travailler dans les transports. Il faudrait que ce temps soit long et régulier.
    En retard, j’ai tenté de me connecter à des ponts téléphoniques mais sans touche « mute » qui supprime les bruits. Je suis vite prier de me reconnecter du bureau. Parfois quand j’ai les sous, j’achète des livres audio sur itunes mais c un budget de 20 euros donc je limite à des auteurs dont jm le style. Je caresse l’idée d’avoir un blog, malheureusement, en bonne dilettante, je suis très adepte de la procrastination. Je ne contrôle pas tout à fait l’ennemi numéro 1 mon dispersement. Je me suis offert mon premier ordinateur en novembre dernier. Donc Qui sait, un jour peut-être, je serai lu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.