buzzoole code

Interview de Nicolas Pene du blog nicolaspene.fr

interview du blogueur nicolas pene

Cette semaine je vous livre l’entretien réalisé avec Nicolas Pene du blog du même nom. Pour moi c’est un blogueur à part, il n’est pas dans le moule du blogueur type est c’est tant mieux. D’ailleurs nos échanges, à mon sens, ont été très lucratifs.

>> La photo dans ta page “Qui je suis” a été prise où ? Par ailleurs, plus je la regarde, plus je suis interpellé, tu as une certaine ressemblance avec l’acteur Lance Henriksen en plus jeune, tu sais celui qui jouait le rôle de Bishop dans les divers Aliens.

Hello Franck. La photo a été prise sur le port d’Hambourg, une de mes destinations de vacances de 2010. Je dois t’avouer que cette photo me fatigue un peu et, après quelques feedbacks, je me rends compte qu’elle ne colle pas suffisamment avec mon personnage : trop sérieuse et pas assez montagnarde.
Merci pour la ressemblance avec Lance Henriksen, bien que les Aliens ne soient pas dans mes films cultes, cela me donne espoir pour jouer plus tard dans un énième épisode.

>> Tu prétends ne pas être un blogueur influent sur le Web, tu as tout de même 7 pages de liens (soit 70 sites) qui reviennent vers toi sur google (recherche : link:http://nicolaspene.fr). Qu’en penses-tu ?

Que mon travail de référencement commence à payer :D
Bien que le nombre de liens, commentaires, articles, abonnés RSS, etc, donnent une allure sur l’autorité d’un site, ils ne restent que des indicateurs approximatifs. De plus, comment dire que tel ou tel blog est influent, quels sont les critères, influent pour qui et sur quoi ?

Comme l’on dit : Tout n’est petit ou grand que par comparaison.

Ton blog est assez déroutant, on n’y retrouve pas les menus classiques horizontaux, seulement 2 archives type “plan du site” et quelques liens dans la sidebar de droite. Pourquoi ce choix ?

Comme le laissent suggérer mes articles sur le mouton noir, j’ai une tendance naturelle (voire inconsciente) à ne pas suivre les normes. NicolasPene.fr étant le reflet de mes pensées, il était normal qu’il ne suive pas un schéma classique.
La seconde raison de ce design est un côté perfectionniste qui me pousse à modifier toujours un peu plus le design afin d’atteindre mon idéal (que bien sûr je n’atteindrai jamais). Par conséquent, j’ai passé énormément de temps sur le design du blog, même trop devrais-je dire.

Pourquoi as-tu acheté un adword (annonce) sur Google à ton nom ? Je m’en suis aperçu en tapant “Nicolas Pene” sur Google.

L’histoire débute au mois de juillet dernier lorsque, après avoir changé de nom de domaine, je me suis retrouvé dans la sandbox de Google pendant presque un mois. Ayant perdu une partie de mon trafic, j’ai utilisé un des coupons Adwords de 50 € que l’on peut trouver sur le net.
Par cette démarche, je souhaitais recueillir quelques visiteurs qualifiés ainsi qu’effectuer quelques tests sur d’autres sites.

Actuellement, l’objectif de ces annonces est d’augmenter la visibilité de mon site sur quelques mots clefs (dont “Nicolas Pene”).
Une fois le crédit de mon compte épuisé, je ne pense pas renouveler celui-ci ou du moins, pas dans l’immédiat.

Lorsque tu visites un blog à partir d’un lien externe, que regardes-tu en premier ? Je ne parle pas ici d’une recherche depuis le Net.

Dès qu’un blog me tape à l’oeil, je regarde souvent son flux RSS depuis le navigateur. Cela me permet ainsi de visualiser en quelques secondes un bon nombre de paramètres tels : le rythme d’écriture, la date du dernier post, la thématique générale du blog, le contenu des articles…

Je ne connais pas ces “coupons Adwords” que l’on peut dénicher sur le Net, comment fait-on pour en trouver et pour les utiliser ? Est-ce légal ? Comment choisir les meilleurs mots clés par rapport à son blog ?

Oui, c’est tout à fait légal. Ils ne sont pas forcément faciles à trouver, heureusement Google est là pour aider notre recherche. Voici par exemple un lien vers ces coupons.
Concernant le choix de mots clés, je te conseille fortement d’utiliser l’outil Google Keywords. Ainsi, tu pourras découvrir pour des mots clés à déterminer, le nombre de recherches mensuelles ainsi que la concurrence. Suite à cela, je conseillerais également d’effectuer une recherche Google classique sur ces mots clés et faire un état des lieux sur la concurrence.

Pourquoi cette passion pour le Web ? Qu’est-ce que tu y as trouvé ? Où n’est-ce qu’un moyen comme un autre de développer ton entreprise ?

Depuis tout jeune, je suis attiré comme un aimant par l’univers de l’informatique. Du coup, la découverte d’Internet a de suite créé en moi une forte addiction.
Aujourd’hui, je souhaite pouvoir vivre de cette passion. Du coup, le développement de ma future entreprise est une conséquence de mes passions.

Question développement personnel, parlons-en donc, depuis tes débuts très jeune dans le domaine, quels sont les plus grands changements dans ta vie lié à ce sujet ?

Sans aucune hésitation, le changement le plus important de ma vie fut la rencontre de ma moitié. Jusque là, on pourrait se demander le rapport avec le développement personnel. Pour cela, il faut remonter 2 ans et demi en arrière.
À cette époque, je m’intéressais fortement à l’univers de la séduction. Ainsi, en affrontant à diverses reprises ma timidité, j’ai eu l’occasion de repousser une fois de plus ma zone de confort en abordant une belle inconnue dans le métro. Je vous laisse imaginer la suite de l’histoire.

Les autres changements ou devrais-je dire évolutions liées aux dév perso sont assez variées : Efficacité personnelle, qualité de vie, relations sociales…
Le gros changement qui est actuellement en cours est la transition de mon statut de salarié à celui d’entrepreneur où l’objectif final est de pouvoir enfin vivre de mes passions que sont le web et le développement personnel.

Amusant pour ta moitié, un projet de site de séduction un jour ? C’est un créneau qui fonctionne bien d’après ce que j’ai lu.
C’est marrant car, au début de mon aventure de blogueur, j’avais créé avec un ami un blog sur la séduction et le développement personnel. Aujourd’hui il est clair que je ne suis pas près de me relancer dans la séduction et ce pour quelques raisons simples : Je ne pratique plus et ne suis donc plus légitime ,le secteur est vraiment bouché et, plus important encore, cela ne me motive plus.
Qu’attends-tu en retour des Internautes qui visitent ton site ?
Il est difficile de répondre à une telle question sans passer par des phrases racoleuses du style : “je préfère donner que recevoir”.

Bien que ma philosophie soit accès sur le partage, je dirais que, si des visiteurs trouvent mes articles utiles et souhaitent faire découvrir le blog à leurs proches, qu’ils n’hésitent pas :)

Comme tu le sais, les visiteurs qualifiés sont des denrées rares et précieuses pour nous blogueurs.

Si je te demandais d’écrire un article invité sur mon blog, le ferais-tu ?
Pour retourner la question, sache que tu es également bienvenu sur NicolasPene.fr ;)

Je préfère pour l’instant décliner l’offre, ma priorité sur les prochains mois étant l’écriture de mon futur ebook. Mais, dans un avenir proche, pourquoi pas.

Pour l’article invité, je l’aurais parié, c’était à peine une grosse perche tendue ! Mdr
Pourquoi pas aussi, mais pas de suite, je suis trop débordé. Quels conseils pourrais-tu donner sur la réalisation d’un ebook ?
C’est assez difficile de conseiller, n’ayant pas encore le recul nécessaire pour analyser mon expérience.
La difficulté la plus importante à laquelle je suis confronté est la procrastination liée à l’ampleur du projet. Ainsi, pour éviter de repousser les phases d’écriture, j’essaye d’écrire le plus fréquemment possible, sans me fixer de contrainte en temps ou nombre de mots.
Que ce soit une petite centaine de mots ou un millier. Peut importe, l’important est d’écrire, avancer et ainsi casser les peurs liées à la réalisation du projet.

Quels sont tes projets d’ebooks ? Seront-ils gratuits ou payants ?
Mon projet actuel traite d’efficacité et donne des méthodes pour éviter de toujours repousser les choses au lendemain. Via cet ebook, je souhaite donner les méthodes que j’ai pu découvrir et appliquer depuis de nombreuses années.
Après de nombreux tests, j’ai pris conscience de quelques points importants en efficacité. Aujourd’hui je souhaite retranscrire et partager ce savoir via cet ebook.
Par conséquent, au vu de la valeur que je compte y mettre, ce livre sera payant. Pour le contenu gratuit, il y a le blog ;-)

Je te remercie pour l’invitation ainsi que pour cette interview.

>> Moi de même, ce fut un plaisir de discuter avec toi, d’ailleurs il faudrait remettre cela de manière informelle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

8 comments

  1. Pingback: Tweets that mention Discussion avec Nicolas Pene, blogueur | Papa Blogueur -- Topsy.com

  2. Encore merci pour l’interview Franck.
    À très bientôt pour des discutions plus informelles :)

  3. Xavier

    Intéressante cette interview. Je ne connaissais pas ce système de coupon Adwords merci du conseil.

  4. @Nico, c’est quand tu veux aussi, toujours agréable de discuter avec toi.
    @Xavier,j’ai supprimé ton pseudo très, comment dire… référencement !

  5. Je crois que c’est la première interview de Nicolas que je lis, et le personnage a l’air aussi passionnant que son blog ! Merci à vous 2 :)

  6. pour le bon adword, j’ai fais la demande, elle a été accepté, j’ai un bon de 50 euros à dépenser maintenant ! mdr

  7. Sympa cette interview!
    Pour le coupon adwords il arrive qu’il y en ai de 70-80 euros mais c’est rare et difficile à trouver…
    De plus ça passez assez vite…

  8. Nicolas est quelqu’un de très respectueux et extrêmement serviable. Il rehausse vraiment le niveau de blogging dans le développement personnel ! Alors, j’ai hate d’en savoir plus sur le mouton noir. ;)

    Merci pour cette interview !