Avec Maman Geek (http://www.maman-geek.com), l’autre jour nous discutions des produits que nous testions chacun, du temps à passer pour écrire un article sur le sujet, de l’intérêt de certains produits reçus, de notre engouement pour d’autres et, à vrai dire, parfois de notre déception pour les derniers.

En plaisantant, j’avançais qu’il serait intéressant d’écrire un article sur le rôle des blogueurs testeurs et en passant, de mettre les points sur les « i » sur le fond et la forme de cette manière de bloguer.

J’avais complètement oublié cet article si Maman Geek ne me l’avait pas rappelé dans sa publication « Etre blogueuse (ndlr: ou blogueur pour ma part) c’est du boulot »

> Être parents/blogueurs testeurs, qu’est-ce que c’est ?

On ne devient pas testeur par hasard. Je connais de nombreux blogueurs qui n’ont jamais rien testé et d’autres qui sont spécialisés dans le domaine. Dans le second cas, le blogueur va en avant des entreprises et demande à tester des produits. Selon son influence, le système s’inversera par la suite. Dans le premier cas, le plus général comme moi ou Maman Geek (ndlr : ce n’est pas ma femme, juste une copine blogueuse mdr)… c’est un peu la loterie en fonction de la notoriété et la thématique du blog en question.

Plus concrètement, le blogueur teste un produit reçu par un marque, puis rédige un article dessus. En période de fêtes ou d’évènementiels, cet article peut s’accompagner d’un jeu-concours ce qui plait beaucoup à nos lecteurs.

Généralement, il est demandé de produire un contenu personnalisé, plutôt positif selon certaines régies publicitaires, mais en général en suivant l’appréciation du blogueur de manière honnête. Le tout accompagné de photos, de vidéos si possible et d’un micro-buzz à notre échelle, sur nos réseaux sociaux favoris.

 >> Qu’est-ce qui pousse les marques à utiliser les blogs dans leurs campagnes marketing et commerciales ?

Depuis quelques temps, voire quelques mois, les entreprises ont pris la mesure et le poids du blogging sur la toile française.

Cette vidéo de TF1, diffusée récemment, a justement fait découvrir au grand public cette poule aux oeufs d’or.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rSQ7DQsRjB4[/youtube]

En quelques mots, les blogs sont une source non négligeable publicitaire à faible coût (beaucoup moins qu’un 4×3 sur Paris par exemple). Les réseaux sociaux ne sont pas en reste, chaque publication sur un produit, multipliée sur « x » blogs, fera tâche d’huile sur le Net grâce aux retours sur Twitter, Facebook et Helocotton pour ne citer qu’eux.

Les grandes et même les petits marques n’hésitent donc plus à entrer en contact avec les blogueurs/blogueuses pour leur proposer de tester leurs produits phares ou en avant-première.

Au-delà, il y a l’aspect « humain », une publicité dans un magazine ou sur un mur ne donnera pas un avis personnel. Un blogueur tout au contraire.

Si maman Geek vous dit que le nouveau téléphone de chez Sony Ericsson est bien, parce qu’elle l’a testé avec joie pendant 15 jours, photo, vidéos et topo à la clé, mon avis de consommateur penchera plus sur ce produit que sur un autre mobile dont je ne sais rien. Et qui est gagnant à la fin ? Et bien la marque. Imaginez quelques ventes à partir de ce blog, multipliez cette action sur 10, 50, 100 ou 500 blogs. Non seulement le produit fait le tour du Net mais son référencement sur les moteurs de recherche en sera accru comparé à ses concurrents. Ce qu’une publicité classique ne peut pas faire…

>> Internet est-il indispensable pour les marques ?

Internet d’aujourd’hui n’est pas celui d’il y a 10, 15 ou 20 ans. Quasi tout le monde à accès au Net en 2012. Une entreprise ne peut plus faire sans avoir son propre support sur le Web et ça les marques l’ont bien comprises. Elles possèdent toutes un site Internet, un site e-commerce voire un blog ainsi qu’une présence sur les réseaux sociaux.

Mais cela ne suffit pas. Question marketing et communication, l’idée d’incorporer les blogueurs pour parler de leurs produits est formidable, elle vient sûrement d’outre-atlantique, pays qui est bien plus en avance sur ces procédés que la France.

>> Retour sur investissement pour les blogueurs

Tester un produit prend du temps et pour beaucoup, le temps c’est de l’argent, de la popularité, de la notoriété, etc.

Comme je l’ai précisé plus haut, certains produits à tester proviennent de régies publicitaires. Elles sont les intermédiaire entre les marques et l’éditeur (le blogueur). Ainsi, celui-ci est payé pour écrire un article, et de ce fait, il doit inséré la mention [sponsorisé] dans le titre ou le contenu de l’article. La rémunération peut se faire par l’envoi du produit seul ou avec une somme en sus à la clé.

Sinon, le blogueur peut-être contacté directement par la marque (ou la contacter). Une deal se créé pour tester le produit sans aucune autre rémunération, puis d’en rapporter son opinion dans un article. Dans ce cas, qu’est-ce que le blogueur y gagne ?

Je tenais à le signaler : le plus souvent le produit n’est qu’en prêt !

Des services de livraisons envoient l’article et au bout d’un temps « T » défini à l’avance, ils reviennent le rechercher. C’est d’autant plus courant sur les produits chers et high-tech. Ainsi, le même produit passe d’un blog à l’autre, la marque faisant des économies tout en continuant sa publicité via les blogs.

Mais plus fonctionnellement au niveau blogging, le blogueur y gagne un micro-buzz si c’est un produit en avant-première, du référencement, de la visite, des infos pour son blog, de la matière, être le premier à en parler, etc. Bref, il n’écrira pas un article sur un produit à tester de manière non-lucrative, même s’il n’est pas payer pour cela, il y a toujours quelque chose à y gagner.

 >> Ce qu’en pensent les lecteurs au final

Lorsque je désire acheter quelques chose, que cela soit sur le Net ou en boutique, je recherche ce qu’en pense les autres, je compare les prix, je lis les articles et les commentaires sur le sujet. Donc, en tant que lecteur, oui les articles tests m’intéresse beaucoup, et je ne suis pas le seul sûrement.

Second point, se sont les lecteurs fidèles qui commentent le plus les blogs, donc ils ont confiance au blogueur et auront plus tendance à consommer qu’un lecteurs lambda. C’est aussi pour cette raison que les marques choisissent avec soin les blogs avec lesquels elles travaillent. Tout le monde n’est pas pris dans cette nouvelle machinerie marketing et parfois, cela fait grincer les dents, perso je n’y peux rien.

Dernier point, les bonus cadeau. Si en plus, le produit testé est en cadeau, c’est la totale ! Tout le monde y gagne et tout le monde est content. De plus les lecteurs estiment d’autant plus le blogueur car il offre le produit qu’il a reçu en cadeau, double effet kiss-cool !

 

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles