– Tu sais quoi, j’ai installé « No Span NX« , un plugin pour mon blog. Cela empêche les robots spameur de venir commenter à tout rompre, sont calmés avec ça ! Déclara une blogueuse lors d’une petite réunion entre fille du Web au coin d’une table.

– Naaaaaaaannn ! Moi j’utilise « Akismet » un super plugin pour gérer mes commentaires sur mon WordPress ! Enchaîna la seconde tout en pianotant sur son Ipad à une vitesse effrayante. Il catégorise dans des colonnes tous les commentaires que je reçois, pfff, je clique et j’efface tous les spams d’un coup ! Je suis tranquilllllllle.

– Qu’est-ce que tu viens de partager ? Lança une troisième, plus timide, invitée de dernière minute.

– Mon blog est lent, je sais pas pourquoi, ça m’énerve ! Ronchonna la précédente.

– A-tu pensé à nettoyer ta base de données, reprit l’autre.

Les deux amies blogueuses regardèrent la nouvelle les yeux ronds comme si elle parlait chinois.

Askimet est bien, célèbre et employé de la plupart des blogueurs sur la Toile, mais avez-vous pensé à ce qui se passait une fois les commentaires mis en spam supprimés ?

– Simple, reprit la première. C’est marqué « indésirable », je clique sur « tous » et sur « supprimer définitivement ». Alors, c’est bien à la poubelle, non ?

Elle regarda son amie prenant l’autre pour une néophyte du genre qui racontait n’importe quoi, d’ailleurs pourquoi l’avait-elle invité au fait ?

– Je ne vois pas où tu veux en venir, mais cela m’intéresse, reprit la première blogueuse, surprenant l’autre au passage.

La dernière ne s’en lécha pas les babines pour autant, plutôt effacée mais désirant de se faire des amies dans le milieu. Elle prit une serviette de table et un stylo pour expliquer.

– Pour faire rapide, les spams que tu supprimes de cette manière ne sont plus visibles sur ton admin, mais existent toujours dans ta base de données ! Celle-ci grossie sans cesse, entre tes articles, tes brouillons, tes spams, les images que tu uploades, au fait fais-tu attention à leur poids ? Enfin, bref, tout ça gonfle comme un ballon de baudruche.

– Mais j’ai un super hébergement, c’est mon copain qui me l’a dit !

– C’est sûr son appart est vraiment au top, répliqua la première un sourire aux lèvres.

Sa voisine lui fit une grimace et reporta son attention vers la dernière venue qui attendait pour expliquer la suite de son exposé.

– Qu’est-ce que je dois faire alors ?

– Passer l’aspirateur ! Lança l’autre an gloussant.

– A peu près cela, intervint la dernière en se retenant de rire, juste nettoyer ta base de données !

– Mais je n’y connais rien moi à tout ça ! Je n’ai jamais mis les mains dans le code.

– Je confirme, tu n’as même pas ton permis !

Les trois filles partirent à rire et après une belle série de boutades, reprirent leur sérieux.

– Il existe un plugin extra « WP-Optimize » qui te sauvera la mise. La première fois tu le fais manuellement, ensuite tu automatisme le processus.

– La première fois, c’est toujours manuelle, explosa la fille en face d’elle.

– Trêve de sérieux, renchérit l’autre tout sourire en sortant son portable, montres-moi cela !

Une fois le plugin trouvé et installé, la jeune femme reprit.

plugin-wodpress-optimiser-base-de-donnee

– Ce plugin supprime les données inutiles encombrants la table de données : multiples révisions d’anciens articles, corbeilles des commentaires, commentaires bloqués, etc. On peut modifier les options de réglages, les affiner, etc. Attention à bien définir tes choix, regardes ici, il peut supprimer tous tes articles en brouillon, ce n’est pas ce que tu désires je pense.

La blogueuse optimisa le réglage puis valida le nettoyage de la base.

wp-optimize-plugin-wordpress

– La base de donnée a été nettoyée en ne supprimant que les révisions d’articles supérieurs à 4 semaines et les commentaires indésirables bloqués et non visibles. Ton blog devrait être plus rapide maintenant.

– Merci, je vais tester ce soir. Rappelle-moi de te garder dans mes contacts VIP, dans le cas où j’ai un autre soucis, répondit-elle en lui souriant. En attendant, c’est moi qui paie l’addition ! Et ce soir, tu viens à la découverte de la nouvelle marque ? …

wp-optimize

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

3 comments

  1. Jeromeweb

    Supprimer les révisions et les commentaires, ce n’est pas un gage de gain de temps à 100% et la plupart du temps ce n’est pas ça le principal problème des lenteurs
    Une extension P3 profiler comme https://wordpress.org/plugins/p3-profiler/ permet d’avoir une vision plus orientée « extension », qui sont souvent la cause des lenteurs. Après, comprendre pourquoi telle ou telle extension est lente, c’est une autre histoire.
    Avant de lancer wp-optimise, toujours faire une sauvegarde complète car j’ai déjà rencontré des gros plantages.
    une solution aussi est de clonner son site en local avec instant wordpress et de tester avant de mettre en pro : http://www.jeromeweb.net/wordpress/7923-install-wordpress-local

    • oui je suis d’accord avec toi, il y a plusieurs points à aborder pour augmenter la vitesse d’un blog, dont par exemple aussi, le poids des images et leur taille.

  2. Pingback: WP Optimize pour optimiser la Base Sql WordPress.org - Yes We Blog !