monpapafr

Cela faisait un bail que je n’avais pas réalisé une interview d’un blogueur, alors quand en plus je tombe sur un jeune et nouveau papa blogueur (Pierre de monpapa.fr), j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. Il faut dire que le concept de son blog m’a quelque peu amusé et franchement j’ai kiffé !

Tous les jours il fait un dessin de sa fille ou pour sa fille, d’ici quelques années elle aura un album de souvenir à se mettre sous la dent. Mais avant de vous laisser surfer sur son blog, passons à l’interview.

1/ Dis-moi TOUT, ta vie, ton blog (le nom, l’url, toussa toussa) !

Je suis un jeune papa d’une petite Luna de 2 ans et demi, qui redécouvre le plaisir de dessiner. Je suis marié à une délicieuse épouse, et dans la vie je suis Directeur d’un centre de loisirs pour adolescents dans le LOT. J’ai ouvert un site www.monpapa.fr car le nom du site est mon papa . fr … du coup j’ai trouvé ça pratique. Je l’ai ouvert suite à la fréquentation disons “sérieuse” que commençait à avoir ma page Facebook : Histoire de Griffonner ( ) en attente de re-nomination en

Le “concept” repose sur un petit dessin tous les matins, réalisé sur une feuille A5, un critérium, quelques feutres à l’encre de chine (ils résistent à l’aquarelle), un tout petit kit de peinture aquarelle, et un téléphone. J’adore les mots d’enfants, certaines situations que la puce me fait découvrir ou découvre de son œil d’enfant. Du coup je crayonne notre quotidien, j’essaye de conserver le maximum des discutions, des expressions … le minimum de modifications. Je ne m’accorde qu’a changer les vêtements et les lieux, car il est plus facile de dessiner un jean / T-shirt autour d’une table certains matins où je suis à la bourre pour aller au boulot qu’une robe à froufrous dans un verger avec une brise et un coucher de soleil. Si je vois que le sens de l’anecdote n’est pas dénaturé, que le sens n’est pas changé … je m’accorde cette petite liberté. Sinon comme je le dis souvent : Je m’occupe des dessins et de la mise en couleur, Luna s’occupe du scénario et des textes :)

2/ Tu déchires ta race en dessin, ça vient d’où ce talent ? Tu as fais les GOBELIN à Paris ?

C’est très gentil ! Du talent ? Carrément ? Pour ce qui est des origines de ce fameux “talent”, je pense que je suis simplement imprégné de BDs … J’ai l’œil qui a dû s’adapter à un certain trait et du coup je ne trouve pas ça compliqué d’utiliser ce moyen de communication. Aujourd’hui encore je suis un collectionneur de BD et Mangas, j’ai arrêté de compter à partir des 3000 bouquins, mais j’en achète encore tous les mois … mon petit péché mignon :)

3/ Et si ton enfant se fiche de ton projet étant grand, tu le prendras comment (sincèrement ? lol) ?

Sincèrement ? Ça voudra dire qu’elle a développé un esprit critique, un détachement de son image et de sa représentation sur le net … donc sincèrement je serais content qu’elle s’en fiche comme qu’elle en soit heureuse. Mon seul “frein” serait de publier un dessin qui un jour la mette dans l’embarras dans sa vie future. C’est d’ailleurs une question que je me pose avant chaque planche : “Plus tard ça pourrait lui porter préjudice ? Les copains pourraient se moquer ?”. Si j’ai un doute, je change d’anecdote.

4/ Sur ton blog monpapa.fr, c’est quoi dans le verre en haut à gauche ?

Mon café du matin, les dessins sont faits le matin, au moment de mon p’tit dej’, et ceux qui me connaissent sont au courant pour moi : “Le café, c’est sacré !”. J’ai développé une réelle dépendance au café, si bien que certains graffs porte pour pseudo “Kawa” (café en arabe et argo). Si t’es curieux tu peux les voir dans un album sur la page d’histoire de griffonner.

5/ Tes personnages n’ont pas de doigts… la flemme de les dessiner ou alors un style perso ?

Un peu des deux, si l’on regarde l’évolution des dessins au fil des semaines, 100 jours depuis peu, donc autant de dessins, on voit que le style évolue et je découvre encore des trucs régulièrement, j’apprends en permanence. Concernant les mains, j’ai toujours trouvé ça pratique et mignon. Certaines fois, si on cherche bien je m’amuse malgré tout à faire quelques mains complètes … mais c’est en effet très rare.

6/ Les questions qui tuent :

Pastels ou crayons de bois ?
Aucun des deux … Critérium et godet d’aquarelle

Feuille ou carton ?
Feuille à aquarelle A5, donc feuilles cartonnées

Xperia ou Iphone ?
Samsung

Purée saucisse ou pâtes jambon ?
Aligot Saucisse de Toulouse, nous sommes à 2 pas de l’Auvergne et ma famille est toulousaine

Montagne ou Mer ?
Ahhhh J’adore les deux … aller s’il faut choisir je vais dire : La Corse, nous y partons en famille cet été, ce sera sans doute l’occasion de quelques dessins, et ça allie Mer ET Montagne !

Pile ou Face ?
Tranche car il est connu qu’il faut de tout pour faire un monde !

Cacahuète ou Pistache ?
Beurre de cacahuète … et pistache à l’apéro en terrasse

7/ La question pour finir… penses-tu me faire un joli dessin pour illustrer l’article ?
Avec grand plaisir, mais là je dois filer au C.A de la crèche de ma fille … le café a sans doute même eu le temps de couler … Zou
Bises aux lecteurs et venez me faire un coucou sur ma page ou sur mon site, vous verrez on se marre bien ;)

Pierre / Le papa de Luna.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

10 comments

  1. Avant tout merci encore pour cet interview et ces compliments, ça fait super plaisir de savoir que ces quelques coups de crayons accompagnés de deux, trois gouttes d’aquarelles apportent a d’autres parents ou non … un petit sourire. En même temps, la puce m’offre tellement de petits sourires que je serais vraiment pas sympa de pas les partager avec le plus grand nombre ;)
    Bises !
    Nous on file à la crèche !

    • Mais de rien, n’hésites pas à partager tes nouvelles oeuvres de temps à autre sur ma page FB ;-)

  2. Pingback: Interview de Papa Blogeur | Mon papa

    • je sais pas faut lui demander, peu-être les Trolls ou les Elfes aussi ? MOUAHAHAA

    • Ni les gob’, ni les elfes, ni les trolls … par contre je joue à World of Warcraft ( Jeu de Rôle en ligne et je reste fidèle aux Gnomes ;)… )

      • noooooooooooooooooooooooooooooooooooon si j’avais su, arkeux, beurk beurk beurk mouhahhahahaa
        Tu es quel niveau ? (non je ne joue pas)

  3. Super merci. C’est bien que Hellocoton laisse les papas s’exprimer.
    Je vous suis tous les deux avec grand plaisir. Sur mon blog vous trouverez aussi quelques “paroles d’enfants”.

    • oki doki, j’ai placé ton url dans le champ prévu à cet effet du formulaire de commentaire

  4. Une belle découverte ce site qui raconte l’aventure d’un Papa ^^ merci j’ai bien rit ^^