Web
Analytics

Voici ce que j’aurais voulu faire avant de fonder une famille

Aujourd’hui j’accueille Aurélien Amacker des blogs « Read Me I’m Famous (RMIF) », « Web Entrepreneur Débutant (WED) », « Bloguer-gagner.com » et « Bloguer.tv ». Je suis très heureux et flatté qu’il ait accepté de répondre à mes questions. Il est l’homme que j’aurais voulu être si j’avais eu le courage de quitter ma zone de confort lorsque j’étais étudiant.

Aurélien, je l’ai découvert par hasard quelques semaines après le lancement de son défi devenu assez célèbre dans la communauté des blogueurs francophones du « développement personnel / enrichissement / voyage à travers le monde ». Depuis je le suis et j’ai sympathisé avec lui.
Petit rappel pour les nouveaux, en mars 2010 il s’est donné 1 an pour développer ses revenus sur Internet, voyager et kiffer et jusqu’à présent il s’en sort pas mal du tout ! L’été dernier il était en Europe de l’est, actuellement il est en Colombie, et le mois dernier il a gagné plus de 5 000 euros avec son blog.

———-

Aurélien m’ayant invité (virtuellement) dans un petit restaurant en Colombie, voici la retranscription de notre entretien et une petite vidéo d’introduction sur son restaurant préféré là-bas.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YcnV3ygcVww[/youtube]

– Aurélien, avant de passer du côté entrepreneur, j’aimerais en savoir plus sur ton côté aventurier du XXIème siècle. Il y a plusieurs mois, tu as refusé un super job hyper bien payé à la Défense pour courir l’aventure à travers le monde… est-ce que c’est réellement kiffant ?

– Oui c’est vraiment kiffant, j’ai l’impression de réaliser mon rêve. Ça faisait plusieurs années que je cherchais un moyen de pouvoir vivre à l’étranger. C’est difficile car en tant que salarié il y a peu de postes d’expatriés, beaucoup de demandes et au final et on est toujours dépendant d’une boite. Et faire les papiers pour créer une société à l’étranger c’est très compliqué en termes de démarches administratives. Avec un business sur Internet je suis totalement libre, je peux changer d’endroit comme bon me semble, tout ce dont j’ai besoin pour travailler je l’emporte avec moi dans mon sac à dos.

– Un sac à dos comme seul bagage, adepte du minimalisme à ce que je vois. Mais je me suis posé une question. Tu vis 3 mois en Colombie actuellement, mais qu’as-tu fait de tes affaires sur Paris ?

– J’ai passé deux ans en Australie donc avant mon départ j’ai laissé quelques cartons chez ma mère. Je suis rentré un an en France et j’ai pris un appartement sur Paris que j’ai rendu au bout de quelques mois lorsque je suis parti voyager en Europe de l’est à l’été 2010. Pour l’instant je compte retourner chez ma mère lorsque je rentrerai en France, je compte passer le plus clair de mon temps à l’étranger dans les quelques années à venir.

– Pratique d’avoir une maman sur qui compter. En parlant de Colombie, quels sont tes meilleurs souvenirs de là-bas ?

– Les fous rires avec des amis colombiens, la découverte de Bogota et le sentiment de liberté à mon arrivée, et puis tous les moments passés avec ma copine colombienne, une personne absolument exceptionnelle qui m’apprend beaucoup de choses sur moi-même.

– Si je te demandais de te comparer avec un explorateur célèbre parmi ces trois propositions, lequel serais-tu et pourquoi ?
– KESSEL Joseph
– Giacomo Girolamo Casanova
– VESPUCCI Amerigo

Ce serait plutôt Casanova vu que j’ai eu des copines de beaucoup de pays différents mais je n’en parle pas trop sur le blog car ce n’est pas le sujet (rires).

– Je comprends tout à faire, chacun à le droit à sa vie privée. Question voyage, à travers tes vidéos sur Youtube, on a l’impression de vivre une série de reportages sur la chaîne Voyage, surtout avec ton barbecue de Noël. Mais j’ai un sentiment de manque. Habitué à ce genre d’émissions, j’aurais aimé retrouver sur RMIF des explications plus poussés de tes étapes, une carte avec des pointillés actualisée où tu te ballades en ce moment, accompagné de remarques, de liens avec vidéos et photos, etc. Une sorte de carnet de voyage, d’aventurier, comme dans les films ou les histoires pour enfant… Avec des technologies comme Google Map, Google Earth ou encore Google Street View, nous pourrions réellement de suivre pas à pas. Tu toucherais ainsi un nouveau public plus ciblé voyage et augmenterais ton lectorat.

Ce sont de superbes idées Franck ! N’oublie pas que je viens de commencer mon aventure et je ne suis pas encore au point. Je suis toujours preneur d’idées comme celles-ci, surtout la carte avec les pointillés ça me donne une idée pour une vidéo qui récapitulerait mon périple en Colombie.

– Merci, si j’en ai d’autres je te ferais signe, faut bien s’entraider. J’ai l’impression que tu recherches des défis constant, de vivre à 200 à l’heure, de profiter de tous les moments de la vie tout en développant ton entreprise à travers le monde, n’est-ce pas trop fatiguant à terme ?

Ecoute, j’ai envie de faire des choses un peu folles tant que je suis jeune et sans famille (ndlr : profites-en !), après ce sera plus compliqué. J’ai l’impression de vivre un rêve éveillé, comme si je vivais la vie de quelqu’un d’autre, après tout qu’est-ce que je fais ici, en Colombie ? (rires)
Je pense aussi à il y a 10 ans, quand j’étais encore étudiant à la fac, sans un sou, j’aimerais pouvoir parler à l’étudiant que j’étais et lui dire tout ce qu’il allait faire dans les 10 prochaines années, j’aurais aimé voir son visage s’illuminer.

– Question plus personnelle s’il en est, pourquoi vouloir prendre 12kg de muscle en 3 mois ? Ta copine serait-elle en jeu ? mdr

Lol non rien à voir, quand je suis arrivé à Bogota j’ai rencontré un américain qui fait de la muscu depuis 10 ans, il m’a emmené à la salle de gym et là-bas il m’a dit que je pourrais prendre 12 kilos de plus en 3 mois. Quand je lui ai demandé pourquoi je ferais ça, il m’a dit: « avec 12 kilos de plus personne ne te traitera de la même manière, ni les hommes ni les femmes ». J’ai voulu tenter l’expérience, pour l’instant j’ai pris quelques kilos, je ferai le bilan bientôt pour vous dire ce qu’il en est.

– OK, j’attends ton article avec impatience.
Voyager de part le monde et entretenir une communauté sur le Web multiplient tes relations, comment fais-tu pour tenir à jour ton calendrier d’invitation, de correspondance et pour ne pas perdre de vue tes amis ?

Je suis parti deux ans en Australie et quand je suis rentré mes amis de Paris étaient toujours là, ils n’avaient pas bougé, par contre je m’étais fait beaucoup de nouveaux amis lors de mon voyage. Facebook permet de garder le contact avec une multitude de personnes, j’ai par exemple un excellent ami australien (grec d’origine) qui est toujours là-bas, je suis allé le voir en Grèce dans sa famille à l’été 2009 et j’espère bien le revoir un de ces jours, soit au Brésil (sa femme est brésilienne), soit en Grèce, soit encore en Australie !

– Certains pensent à tort que tu es continuellement en vacances parce que tu ne bosses pas dans un bureau ou dans un chambre de 9 mètres carrés. Pourrais-tu nous faire-part de ton planning journalier, de ta motivation et de tes méthodes pour te concentrer ?

Hé bien écoute ça dépend, par exemple en janvier ma mère est venue me rendre visite ici en Colombie et nous avons voyagé pendant 3 semaines donc j’ai peu travaillé, en règle générale je travaille à peu près tous les jours plusieurs heures par jour, c’est normal car je suis en train de démarrer mon business et je ne peux pas me permettre de ne pas avancer.
De plus j’aime profondément ce que je fais, j’apprends énormément de choses c’est très stimulant, je rencontre plein de personnes et je suis en train de vivre une aventure passionnante. A la base l’idée ce n’est pas de travailler moins, c’est de pouvoir jouir de plus de liberté, de ne pas se taper le métro le matin pour aller au boulot ni les collègues le midi à la cantine. C’est ce que j’explique dans cet article invité sur Presse Citron: « Pourquoi je préfère travailler dans une chambre d’hôtel en Colombie plutôt que dans un bureau à la Défense« .

– J’ai lu quelque part récemment la notion de “Couch-Surfing”, mais je n’ai pas très bien saisi sa signification, pourrais-tu m’en dire plus et si tu es adepte de cette solution ?

Le principe de Couchsurfing.org c’est de permettre à des voyageurs de trouver un hébergement (« couch » veut dire canapé en anglais) durant leurs voyages en mettant en relation les voyageurs avec les gens qui vivent dans le pays visité. C’est un concept qui fonctionne très bien, pour ma part j’utilise Couch Surfing pour rencontrer des locaux une fois sur place, c’est une fonctionnalité peu connue du site mais c’est très sympa, on peut juste prendre un café et discuter, j’ai rencontré plusieurs personnes de cette manière sur Bogota… dont ma copine !

– Nous ne rentrerons pas dans les détails (mdr). Passons maintenant du côté professionnel. Pour préparer cet entretien, j’ai fais le tour de Web pour en savoir plus sur toi. Tu es très demandé en ce moment, pas mal interviewé aussi. Combien de blogueurs ont-ils réussi à te mettre la main dessus pour te questionner sur leur blog ou site Internet ?

Je dirais 5 ou 6, à chaque fois on essaye d’aborder un angle différent pour apporter quelque chose au lecteur, en tout cas j’aime bien tes questions je les trouve intéressantes, bon travail Franck !

– Re-merci, tu vas finir par me faire rougir ! mdr
Es-tu un partisan de la semaine de 4h00 ? Non pas bosser que 4h00 par semaine ce qui n’est pas très réaliste, mais déléguer au plus possible pour ne traiter que l’essentiel ?

Dans ma courte carrière j’ai travaillé avec des prestataires en Israël (logiciel) et en Chine (produits manufacturés) et ça demande beaucoup de travail pour les piloter. En gros plus on passe de temps à les encadrer et plus le résultat est bon (pour un coût de prestation équivalent). Bien sur je voudrais prendre du recul pour faire de plus en plus de stratégie. Pour l’instant je réalise un maximum de choses par moi-même mais je délègue de plus en plus de tâches, par exemple les travaux de création graphique, de création de présentations PowerPoint (je travaille avec l’ami Olivier de Simple Slide), ou bien encore du référencement (avec l’équipe d’Adrien de 3615malife).

– Si tu devais abandonner l’un de tes blogs au profit d’un autre, lequel garderais-tu et pourquoi ?

Read Me I’m Famous c’est mon favori. Les gens pensent que c’est un blog qui parle de voyages, de développement personnel ou d’entrepreneuriat, mais en réalité le vrai thème de ce blog c’est « comment sortir des sentiers battus et vivre une vie extraordinaire », et ça c’est un sujet qui me passionne.

– Tu as bien raison, en plus c’est ton bébé depuis pas mal de temps ! Tiens ton nouveau blog « Bloguer.tv » est une idée vraiment bien ficelée. Pourquoi ce concept ?

L’idée c’est de créer un média dédié à l’apprentissage du blogging. Ça va m’aider à développer mon positionnement d’expert sur le sujet et ça va créer un nouveau canal d’entrée vers mon réseau de sites puisque les vidéos sont hébergées sur Youtube et je compte bien générer des visites de ce côté-là.
J’ai réalisé la critique de ton blog en vidéo sur Bloguer.tv, j’espère que ça va t’aider à avancer ! Si tu as déjà apporté des modifications à ton blog, n’hésite pas à poster un commentaire à la suite de la vidéo pour continuer le débat, ça permettra à toute la communauté d’en profiter.

– Merci pour cette initiative, je modifie régulièrement Papa Blogueur mais j’ai encore beaucoup de travail devant moi, chaque chose en son temps.
Pour en revenir aux vidéos, combien de temps est-ce que cela te prend pour créer une vidéo sur Bloguer.tv ?

Ce n’est pas très long, j’enregistre la vidéo sur Camtasia, ensuite je l’édite pour couper les blancs et en fin de compte je l’envoie sur Youtube et je crée l’article sur le blog, j’en ai déjà réalisé une en 3 heures top chrono.

– Pas mal du tout, j’aimerais m’y mettre un jour, je te demanderais conseils alors. ;-D
Ton blog est-il définitif, car par rapport aux critiques des blogs que tu as réalisés, certains points négatifs se retrouvent sur bloguer.tv ! 😀

Ah ah je l’attendais celle-là, on avait dit pas de coup en-dessous de la ceinture Franck 🙂 (ndlr: c’était trop tentant désolé, mdr).
En fait j’ai beaucoup de projets à mener en parallèle et je viens de sortir Bloguer.tv donc il me reste pas mal d’améliorations à apporter. J’y travaille, pourquoi pas bientôt une critique de Bloguer.tv sur Bloguer.tv !

– Ouep il y a du travail alors, elle fera au moins 5h00, mdr (ndlr: regard méchant d’Aurélien)…
Pour en venir aux finances, décembre 2010 et l’année 2011 te semblent prometteurs. Grâce à de bonnes affiliations et à Aweber (donc à tes listings d’abonnés), tu as ramassé un bon pactole, d’où l’importance encore une fois de travailler sur ce point.

Oui c’est un élément crucial, ma liste de diffusion m’a rapporté plus de 5 000 euros de chiffre d’affaires en janvier. Les points clés sont d’avoir un cadeau attrayant pour inciter les lecteurs à s’abonner, ensuite il faut optimiser ses formulaires pour maximiser les inscriptions, et enfin il faut proposer du contenu original pour garder les lecteurs.

– Pour terminer, quels sont tes projets pour 2011 ?

Partir au Brésil et apprendre le portugais, et puis continuer le développement de mon activité sur Internet, je vous réserve encore des surprises en  2011 !

– Aurélien, merci d’avoir pris ton temps pour répondre à mes questions, quand tu passes dans le Nord, préviens-moi !

Avec grand plaisir Franck, j’aime beaucoup le nord de la France et surtout la gentillesse des gens. Merci pour tes questions et à bientôt !

Vous pouvez retrouver les aventures d’Aurélien sur Read Me I’m Famous et ses conseils en vidéo pour apprendre à Bloguer sur Bloguer.tv.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 comments

  1. Chouette interview, et chouette blog que j’ai découvert il y a quelques temps maintenant.
    J’avoue que moi aussi, passer ma vie à voyager aurait été un de mes rêves, mais en tant que double papa c’est beaucoup plus compliqué.

  2. Simon de Toile-filante.com

    Ben oui Franck, on en est tous là 😉 (rapport au titre)
    Il est bon le petit Aurélien, j’ai eu la chance de déjeuner avec lui à son retour d’Australie et je voyais bien toute l’énergie et l’envie qu’il avait, là il a su la canaliser et ça marche du feu de Dieu !
    Bon Franck, il nous reste à réussir aussi bien que lui avec nos familles respectives. Allez zou, on va kiffer autour du monde avec femme et enfants !

  3. Jérôme

    Belle interview, très différente et complémentaire de celle que j’ai faite il y a plusieurs mois maintenant.
    Pressé de voir ton feedback musculation. Tu nous diras si les gens te vois vraiment différemment au final 😉

  4. sylvie

    Toujours très interessant d’écouter (ou lire) comment le gringo Aurelien, passe son temps à voyager mais surtout à gérer formidablement bien son business ! Toujours plein d’idées et ça donne la pêche et envie de le suivre…
    Franck, j’ai beuacoup aimé aussi tes différentes questions qui complète aussi beaucoup l’interview que j’avais faite d’Aurlien en décembre dernier. Bonne continuation à vosu deux !

  5. Merci à Franck pour cette interview, il a eu une idée vraiment sympa pour trouver un angle nouveau et le résultat est vraiment intéressant, en plus on a fait quelques passes entre nous donc ça lui a permis de réagir et ça vient vraiment enrichir l’interview.

  6. Je suis Aurélien depuis que j’ai moi-même lancé mon blog en août 2010 (c’est d’ailleurs lui qui m’a donné envie de le faire) et j’ai vu l’évolution et j’avoue qu’en moins d’un an c’est assez impressionnant !

    J’aime beaucoup ton interview, ça pousse Aurélien, (qui est assez occupé en ce moment) à se dévoiler un peu plus 😉

    Merci !

  7. L’interview est vraiment intéressante, je la trouve plus personnelle que les précédentes interviews… Je me posais la question sur comment tu avais réussi à socialiser aussi vite, j’ai eu la réponse avec le couchsurfing. C’est vraiment sympa ce concept, il faudra que je réessaie de nouvelles fois 🙂

    Je te souhaite de réussir dans tes projets, Aurélien, et bons voyages.

    PS: pour le premier point évoqué (que faire des bagages) j’avais bossé un jour sur une mission marketing pour un location de box privé. Si vous ne pouvez pas vous débarasser d’objets ou les confier à quelqu’un, vous pouvez toujours louer des box pour quelques dizaines d’euros par mois dans des entrepôts sécurisés. Ce genre d’entrepôt poussent comme des champignons un peu partout en France donc autant en profiter, ca peut etre mieux que de brader des meubles et de devoir en racheter à son retour.

  8. tu sais martin je n’ai (encore) jamais rencontré Aurélien en vrai, c’est juste une série d’échanges de mails lucratifs pour finaliser l’interview. Et comme tu dis, j’évolue avec mes interviews, mais cela dépend aussi du blogueur invité. Certains n’ont pas le temps donc c’est beaucoup plus basique, Aurélien lui a pris le temps pour me critiquer et on a pondu ensemble un article valable.

  9. Pierre-Yvan

    Interviews toujours intéressantes dans un style bien à toi. On a vraiment l’impression d’être présent.
    Félicitations

  10. Fab

    Sympa comme interview, le style s’affine à chaque post Frank 🙂

    Alors, pour évaluer notre succès sur internet, la jauge ça sera bientôt d’être interviewé ici ? :p

  11. Maximilien - Vacances scolaires

    Interview très enrichissante et intéressante ! Je suis de près Aurélien depuis plusieurs mois et je dois dire que son parcours m’intéresse beaucoup, d’ailleurs je souhaiterai pouvoir réaliser ce qu’il fait dans les quelques années à venir =)

Centre de préférences de confidentialité

Nécessaire

Les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site.

_cfduid, CookieConsent, csrftoken

Marketing

Receuilles des données anonymes dans le but d'afficher des annonces publicitaires ciblées.

a, ab, bsw_sync, c, ck1, CMDD, CMID, CMPRO, CMPS, SMSC, SMST, collect, CONSENT, dpixel, drtn#, DSID, everest_g_v2, everest_session_v2, gglck, gi_u, GPS, i, id, IDE, impression.php/#, khaos, mc, mdata, mid, na_id, na_tc, NID, pd, PREF, r/collect, rlas3, rtn1-z, rur, s, TDCPM, TDID, test_cookie, tuuid, tuuid_lu, u, urlgen, uuid, uuidc, VISITOR_INFO1_LIVE, YSC

Statistiques

Ceux-ci sont utilisés pour suivre l'interaction de l'utilisateur et détecter les problèmes potentiels. Ceux-ci nous aident à améliorer nos services en fournissant des données analytiques sur la façon dont les utilisateurs utilisent ce site.

_ga, _gat, gid, _pinterest_cm, d

Autre

Balise script

b30msc, bsc, btc, cookie_notice_accepted, dp, google_experiment_mod, google_pub_config, History.store, id, mdata, o2switch-PowerBoost-Protect, sc_is_visitor_unique, sc_medium_source