Revue blogging famille

Rédaction, planification, référencement, recherche d’images, partages, réseaux sociaux et j’en passe (salut Jean !), beaucoup de sujets sur le blogging concernent le virtuel. Mais qu’en est-il du réel ?
Etre blogueur/blogueuse c’est aussi exister dans le vrai monde. Tout ne se passe pas sur le Web, et sans cela, pas de blog, pas de blogueurs/euses !

Les rencontres

Le vraie vie propose de super occasions de faire de vrais rencontres entre blogueurs ou partenaires.

Beaucoup de rendez-vous avec les partenaires se font sur la Capitale (sigh !), mais de plus en plus d’entreprises pensent aussi à la province.
Si personne ne vous invite, provoquez les rencontres ! Cela ne coûte rien de demander, non ?

Autre point, les autres blogueurs / blogueuses ! C’est toujours un plus de se connaître, voir ou revoir, d’échanger des infos, de avis, des connaissances. Certains groupes se forment même avec des rendez-vous hebdomadaires dans des cafés.
D’ailleurs de grands rendez-vous comme le “E-fluent mums” ou le “SO blogueuses” permettent ainsi de se croiser, se voir pour la première, fois dans un maelstrom de sensations et d’émotions.

Certaines blogueuses sont même devenues super bonnes amies, leur blog passent en second point dans leur relation.

La carte de visite

Rencontrer des gens et des partenaires c’est cool, leur présenter sur un bout de papier cartonné vos coordonnées physique et virtuelles, c’est le top, non ?

La carte de visite n’est pas indispensable, mais c’est un mieux pour créer des relations.

Et comme pour un CV, elle doit vous correspondre : édulcorée, colorée, simpliste ou complètement décalée…

N’en commandez pas de trop, prenez des packs de base, cela suffit.

Le carnet de note

Version papier ou numérique, il permet de garder ses idées de côtés. A la limite du journalisme, certains blogueurs ne peuvent s’en séparer pour noter ses idées sur le feu, la description de leurs photos ou les interview.

Il peut aussi servir pour lister les livres à acheter, emprunter à la bibliothèque, ceux qui seront sur le blogs un jour ou sous peu, etc. Idem sur n’importe quelle catégorie de produits ou d’articles.

Le matériel vidéo

Sans devenir pro, en plus d’un ordinateur, le minimum est d’avoir de quoi photographier et/ou filmer. Généralement un téléphone de bonne qualité suffit de nos jours. Certains/nes préfèrent tout de même le bon vieux appareils photo (numérique) et caméscopes.

D’ailleurs dans les revues comme FLOW, un rendez-vous papier pour blogueuses, on rencontre de véritables artistes du shooting ou de la vidéo (voire des youtubeurs/euses).

Il faut dire que les réseaux sociaux en image (surtout Instagram, sans oublier Pinterest ou Flickr) ou en vidéos comme le célèbre Youtube, Vine, Periscope ou encore snapchat laissent la part belle aux artistes en herbe ou les pros.

D’ailleurs, suite à une discussion avec une référence il y a peu, la vidéo deviendra l’un des supports dominant dans le monde du blogging, surtout si le blogueur désire se faire remarquer et démarquer.

La déco, l’ambiance pour vos posts

En relation avec les deux derniers points, surtout pour les accros à l’image et la vidéo, agrémenter ses recettes de cuisine avec la vielle assiette de mamie, la vieille chaise en rotin de la véranda trop cosy ou alors les petites fleurs séchées à côté de la tasse de thé.
Bref, vous l’aurez compris, la photo ou la vidéo, c’est tout un art.

D’ailleurs pour se former, il existe des formations en ligne comme les MOOC : “Massive Open Online Course” que l’on peut traduire par “cours en ligne ouvert et massif” sur Internet gratuits et en libre accès.

Il en existe sur tous les sujets, quelque soit le niveau des élèves, d’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de le suivre du début à la fin.

Sur ce, bon blogging !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

1 comment

  1. Bermud

    Merci pour ton billet. Je suis nouvelle dans la blogosphère et je dois avouer que ce que tu écris m’encourage beaucoup. J’ ai très envie de faire des rencontres, d’entrer dans la communauté des blogueurs. Mais clairement, je ne pensais pas pouvoir “demander”, en fait, j’ espère être invitée. Aurais-tu des conseils ? Tu peux découvrir mon blog sur mothertrotter.com