livres

Au minimum sans compter les BDs et les Mangas. Et lorsque je parle de romans, se sont des pavés style Harry Potter ou Percy Jackson et ses suites. Et quel âge a-t-il ? 10 ans en juillet prochain… Cela vous étonne ou pas ?

Quelque peu réticent à la lecture en maternelle, c’est à la mi-CP qu’il a eu le déclic, lisant les livres d’école, puis les petites histoires de la bibliothèque puis des romans de 30 pages (Star Wars, Pokemon, L’armoire magique, …). 

Et puis l’été dernier, lors d’une de ses périodes de “je m’ennuie”, on a fait une razzia dans le rayon bouquins de l’Intermarché du coin. Autant vous dire que le choix fut limité mais c’est là qu’il a découvert LE roman (avec plein de pages dedans) avec Eragon !

Pourtant on lui lisait par morceaux les aventures d’Harry et ses amis en lecture du soir, mais jamais il n’avait pris l’assurance de se lancer seul dans les 400 à 800 pages d’histoires passionnantes qui nous font tant rêver.

Et depuis, il ne se rassasie jamais ! Dévorant livre sur livre, se levant parfois même avant nous pour terminer une histoire en cours, on voit la lumière de sa lampe de chevet en-dessous de sa porte. Au début on râlait, il a besoin de dormir, maintenant, on l’écoute, il a besoin et envie de lire.

Pourquoi un besoin ? Qu’apprenons-nous lorsque nous lisons ? Est-ce rare qu’à 9 ans on lise autant ?

D’après sa maîtresse non. Elle est très livre et n’hésites pas à leur en fournir au besoin une fois les travaux terminés, et comme Mr Grand, second de sa classe (il pourrait être premier s’il était plus soigneux) finit souvent rapidement, il se replonge dans d’autres histoires en classe.

Lors de la réunion parents/élèves elle avoue que le papier est important pour elle, et ses élèves, enfin de cette année, ne répugne pas à lire non plus. D’ailleurs elle devrait lancer sous peu un défi lecture en leur donnant une liste conséquente à lire, Mr Grand arrivera-t-il à la terminer ? Tout dépend de ce qu’il y a dessus je pense, sinon je lui fais parfaitement confiance pour y arriver.

Mais au-delà, pourrait-on s’inquiéter de le voir ainsi disparaître de la réalité pour s’enfouir dans ses mondes étranges emplis de monstres, de héros, de découvertes, de fantastiques et d’histoires ?

A vrai dire lorsqu’il lit, on a la paix ! C’est méchant à dire, mais il est continuellement agité, et lorsqu’il n’est pas à fond dans une activité, il bouillonne de partout. Il faut l’entendre, le voir, à sa quatrième question d’affilée il ne comprend pas que nous n’ayons pas encore répondu à la 1ère tout en gérant les demandes des deux autres !

Mais devons-nous lui fournir encore plus de solution de “repli” pour être un poil tranquille ou s’occuper des autres (ou des tâches ménagères aussi en passant hein) ?

En fait, je ne pense pas que cela soit le sujet. J’aime lire, ma femme aime lire, nos enfants aiment les livres et notre grand lit aussi. Je crois plutôt qu’il faut un juste milieu. S’il veut lire, qu’il lise, mais à côté il faut aussi prendre du temps pour lui (comme pour les autres), parler de ses lectures, qu’il sache qu’on s’y intéresse et qu’il peut les partager.

Comme se sont des livres pour enfants à la limite ado, on les connait, voire même que nous les avons lu avant lui. Cela aide à partager, sinon il faut l’écouter ! A la suite d’un roman ou d’une saga, il vient en sautant de partout tel Bip-Bip poursuivi d’un coyote imaginaire, pour nous affirmer passionnément que plus tard il sera garde du corps, astronaute, tenancier de taverne ou encore explorateur et collectionneur de pierres précieuses…

D’ailleurs, à la bibliothèque, c’est moi qui gère ! J’ai un carnet avec tous les livres qu’il emprunte (et pour moi aussi). Cela faisait des années que je voulais le faire, toujours mis de côté avec l’effet poildanslamain, je regrettais de ne plus savoir où j’en étais de telle ou telle saga en fonction des retours. Avec l’arrivée d’un nouveau grand lecteur dans la famille, j’ai pris le taureau par les cornes et zou romans, BDs, Mangas, tout est listé et je peste lorsque je l’oublie !

Comme pour ses rêves de vie à la campagne, on tente de l’accompagner au mieux dans ses désirs au point d’aller surfer sur le Net (OK Google) pour répondre à ses questions ou dans d’autres livres, voire avec un avis extérieur dans la famille ou entourage qui en connait plus sur le sujet que nous.

En fait en plus d’être hyper sensible, notre grand est un grand rêveur… doublé d’une pile sur patte, beau mélange à gérer, hein ? Et il y en a deux autres à côté… ;-D

 

Tous les jeudis (ou presque), ça causera « éducation » sur WonderMômes, c’est ma participation à son rendez-vous !

les jeudis éducation de Wondermômes

 

Ils parlent aussi des livres, voici leurs thématiques : mon grand garçon lit 3 romans par semaine, pourquoi lire ?, livres pour enfant de 30 mois, les livres tout une histoire, un livre à quoi ça sert ?, mais pourquoi les livres existent encore ?, lire un peu, beaucoup, passionnément, la fête du livre, une vie sans livre ? jamais !, les livres, une passion qui se transmet ?,

Ils parlent aussi d’éducation : mon fils est différent et alors ?,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

27 comments

  1. Pingback: Livres sur l'espace, la Terre, planètes et étoiles - WondermomesWondermomes

  2. J’étais comme ton grand plus jeune et ça ne s’est jamais arrêté lol J’avais lu l’intégralité d’Harry Potter en une semaine. As tu pensé au livre électronique ?

    • oui mais il faudrait payer les livres, à la bibliothèque je ne les paie pas et en plus c’est pas un écran, il en fait déjà assez

  3. Pingback: Livres sur l'espace, les planètes, les étoiles et la TerreWondermomes

  4. Lire des pavés de 400 pages à 9 ans, je crois quand même qu’il n’y en a pas beaucoup ! Je ne lisais pas de si gros livres à son âge ;-)

    • moi non, c’est sur, par contre ma soeur lisait des livres de contes, elle en avait partout dans sa chambre

  5. Pingback: Fête du Livre {Les Jeudis Education} ★ Twins And Us

  6. Pingback: [Jeudis éducation] Les livres, toute une histoire | noahdecajou

  7. J’aimerais que mon Grand ressemble à ton fils : il ne lit pas assez à mon goût ! C’est pourtant un loisir vraiment instructif et économique, pour peu que l’on dispose d’une bibliothèque municipale pas loin !

  8. Vanessa Mere Debordee

    j’etais et suis toujours comme ton fils, dès le CP je lisais des gros romans. Je lis environs 300 livres par an.
    Et effectivement, c’est devenu un besoin.
    Et j’ai hâte que mes enfants aient ce même désir de lecture

    • moi j’ai toujours lu aussi mais à partir de la 20ène, surtout à l’université, beaucoup de trajet, sans compter l’armée aussi vu les heures à passer dans le train, mais maintenant j’ai du réduire, enfants oblige (et blogging aussi et jeux sur téléphone aussi lol)

  9. Sacré lecteur! Mais je trouve ça super qu’à cet âge il se passionne autant pour les livres…Et je note l’idée d’écrire tout ce qu’on emprunte à la bibliothèque!

  10. C’est plutôt une bonne chose, un enfant qui adore lire… C’est un moyen de s’échapper et d’échapper au monde qui nous entoure, mais en même temps cela forge ce qu’il devient.
    Quand j’étais petite, je dévorais la bibliothèque de l’école – ma mère était directrice, nous habitions le logement de fonction à côté de l’école, et pendant les vacances j’avais accès à tous les livres… J’ai fait des études de langues, et je lisais quasiment 4 à 5 livres en anglais par semaine. Depuis que je suis maman, j’ai beaucoup ralenti mes lectures, mais j’aurais bien besoin de ces temps rien qu’à moi !
    Mon Grand en CP a toujours aimé feuilleter des livres, mais était réticent pour apprendre à lire. Mais aux vacances de la Toussaint, grand déclic : il a commencé à se plonger dans des BD, et a dévoré toute la collection des Tintin ! Il commence les collections de la Bibliothèque Verte, que je trouve formidables pour encourager tous les jeunes lecteurs. Il y a tellement de livres pour enfants “classiques” qui sont des trésors, j’espère qu’il aura envie de se plonger dedans…

    • OUch Tintin en CP c’est dur, beaucoup de texte par rapport à ASterix par exemple, c’est cool qui s’y met aussi à fond

  11. Au même âge, je me cachais sous la couette avec ma lampe de poche pour lire et ne pas réveiller ma soeur (j’avais du mal à sortir d’un livre une fois que je l’avais commencé et c’est encore le cas aujourd’hui lorsque j’accroche le livre)!
    On aime lire à la maison et ma puce aussi.
    Les livres, ça nous aide bien parfois pour répondre à certaines questions pas toujours évidentes…

  12. Pingback: [Les jeudis éducation] Une vie sans livre ? Jamais ! | Poucelimama

  13. C’est un sacré lecteur et une belle passion la lecture.

  14. Pingback: [Les Jeudis Education] Les Livres une passion #1 | La Boubou Family

  15. je trouve cela remarquable que nos enfants de nos jours continuent à lire.
    Je suis certaine que cela est grâce à toi et ta femme.
    Quel bonheur de “voyager” grâce à l’imagination que la lecture nous procure.

    Bravo à ton grand garçon!

    J’aimerai que mes enfants soient ainsi plus tard…

    cécile

  16. sylvie

    Coucou! Mon fils, qui a maintenant 25 ans (malentendant), a rapidement lu énormément! Actuellement, il s’achète environ 5 mangas par semaine … il s’équipe en étagères, pour tout stocker… il garde tout! Les relis régulièrement … il est passé par les mêmes livres, style Harry Potter, Pendragon …. mais il s’intéresse beaucoup à l’actualité. Il a une mémoire d’éléphant, donc il a acquis une bonne culture générale! Quand il était plus jeune, on devait le faire arrêter de temps en temps, pour revenir à la vraie vie …. il a tjs maintenant un livre sur lui … on ne sait jamais! Lol! Alors, comme tant de jeunes n’aiment pas lire et ayant été enseignante spécialisée pour élèves en difficulté … j’ai appris à relativiser …. Petite anecdote: dans une ville où nous habitions, il utilisait les cartes de la famille pour emprunter les livres à la bibliothèque et, un jour, une des responsables lui a demandé de faire une liste de livres à acheter, car il avait fait les tours des BD enfants (à cette époque) ….

  17. Galathée

    C’est très bien de lire autant à cet âge-là ; on s’en rend compte une fois les petits devenus grands ; quand ils ont beaucoup lu (et se sont donc posés plein de questions) ils arrivent généralement plus à formuler, développer une réflexion, sont plus créatifs, etc… (bon je ne fustige pas ceux qui ne lisent pas hein !) Ma mère était bibliothécaire, j’ai commencé à lire toute seule à 4 ans, et je n’ai jamais arrêté, c’est un beau loisir, on y fait de merveilleuses découvertes ;)

  18. Marcus D

    La lecture est très instructive pour les enfants. J’aime lire des histoires à mes petites filles pour les initier à cette activité. Je vais souvent sur des portails pour enfants comme http://blog.badabim.fr/ pour trouver de bonnes propositions de contes et d’autres loisirs éducatifs pour les poussins.

  19. Pingback: Ma voiture est trop sale ! -