La lecture et les adolescents

Vous pourriez aimer :

22 commentaires

  1. J’étais comme ton grand plus jeune et ça ne s’est jamais arrêté lol J’avais lu l’intégralité d’Harry Potter en une semaine. As tu pensé au livre électronique ?

  2. J’aimerais que mon Grand ressemble à ton fils : il ne lit pas assez à mon goût ! C’est pourtant un loisir vraiment instructif et économique, pour peu que l’on dispose d’une bibliothèque municipale pas loin !

  3. j’etais et suis toujours comme ton fils, dès le CP je lisais des gros romans. Je lis environs 300 livres par an.
    Et effectivement, c’est devenu un besoin.
    Et j’ai hâte que mes enfants aient ce même désir de lecture

    1. moi j’ai toujours lu aussi mais à partir de la 20ène, surtout à l’université, beaucoup de trajet, sans compter l’armée aussi vu les heures à passer dans le train, mais maintenant j’ai du réduire, enfants oblige (et blogging aussi et jeux sur téléphone aussi lol)

  4. Sacré lecteur! Mais je trouve ça super qu’à cet âge il se passionne autant pour les livres…Et je note l’idée d’écrire tout ce qu’on emprunte à la bibliothèque!

  5. C’est plutôt une bonne chose, un enfant qui adore lire… C’est un moyen de s’échapper et d’échapper au monde qui nous entoure, mais en même temps cela forge ce qu’il devient.
    Quand j’étais petite, je dévorais la bibliothèque de l’école – ma mère était directrice, nous habitions le logement de fonction à côté de l’école, et pendant les vacances j’avais accès à tous les livres… J’ai fait des études de langues, et je lisais quasiment 4 à 5 livres en anglais par semaine. Depuis que je suis maman, j’ai beaucoup ralenti mes lectures, mais j’aurais bien besoin de ces temps rien qu’à moi !
    Mon Grand en CP a toujours aimé feuilleter des livres, mais était réticent pour apprendre à lire. Mais aux vacances de la Toussaint, grand déclic : il a commencé à se plonger dans des BD, et a dévoré toute la collection des Tintin ! Il commence les collections de la Bibliothèque Verte, que je trouve formidables pour encourager tous les jeunes lecteurs. Il y a tellement de livres pour enfants « classiques » qui sont des trésors, j’espère qu’il aura envie de se plonger dedans…

  6. Au même âge, je me cachais sous la couette avec ma lampe de poche pour lire et ne pas réveiller ma soeur (j’avais du mal à sortir d’un livre une fois que je l’avais commencé et c’est encore le cas aujourd’hui lorsque j’accroche le livre)!
    On aime lire à la maison et ma puce aussi.
    Les livres, ça nous aide bien parfois pour répondre à certaines questions pas toujours évidentes…

  7. je trouve cela remarquable que nos enfants de nos jours continuent à lire.
    Je suis certaine que cela est grâce à toi et ta femme.
    Quel bonheur de « voyager » grâce à l’imagination que la lecture nous procure.

    Bravo à ton grand garçon!

    J’aimerai que mes enfants soient ainsi plus tard…

    cécile

  8. Coucou! Mon fils, qui a maintenant 25 ans (malentendant), a rapidement lu énormément! Actuellement, il s’achète environ 5 mangas par semaine … il s’équipe en étagères, pour tout stocker… il garde tout! Les relis régulièrement … il est passé par les mêmes livres, style Harry Potter, Pendragon …. mais il s’intéresse beaucoup à l’actualité. Il a une mémoire d’éléphant, donc il a acquis une bonne culture générale! Quand il était plus jeune, on devait le faire arrêter de temps en temps, pour revenir à la vraie vie …. il a tjs maintenant un livre sur lui … on ne sait jamais! Lol! Alors, comme tant de jeunes n’aiment pas lire et ayant été enseignante spécialisée pour élèves en difficulté … j’ai appris à relativiser …. Petite anecdote: dans une ville où nous habitions, il utilisait les cartes de la famille pour emprunter les livres à la bibliothèque et, un jour, une des responsables lui a demandé de faire une liste de livres à acheter, car il avait fait les tours des BD enfants (à cette époque) ….

  9. C’est très bien de lire autant à cet âge-là ; on s’en rend compte une fois les petits devenus grands ; quand ils ont beaucoup lu (et se sont donc posés plein de questions) ils arrivent généralement plus à formuler, développer une réflexion, sont plus créatifs, etc… (bon je ne fustige pas ceux qui ne lisent pas hein !) Ma mère était bibliothécaire, j’ai commencé à lire toute seule à 4 ans, et je n’ai jamais arrêté, c’est un beau loisir, on y fait de merveilleuses découvertes 😉

  10. La lecture est très instructive pour les enfants. J’aime lire des histoires à mes petites filles pour les initier à cette activité. Je vais souvent sur des portails pour enfants comme http://blog.badabim.fr/ pour trouver de bonnes propositions de contes et d’autres loisirs éducatifs pour les poussins.

  11. Et quelques années plus tard, qu’en est-il? Lit-il toujours autant?
    Mon garçon de 11 ans et demi dévore. Je lui ai dit aujourd’hui qu’il pouvait ouvrir une bibliothèque à la maison. Il a commencé par les cabanes magiques en CE1 et l’année dernière mon mari lui a mis le 1er Harry Potter dans les mains. Vous auriez vu sa tête : une tête d’enterrement…. Mais il a découvert son plus grand trésor! Il les a lu 3 ou 4 fois et ne voulait plus lire que ça. J’ai réussi à le détourner : la trilogie du livre des étoiles, le monde de Narnia, des petits romans, des mangas et là depuis quelques semaines se sont les Tara Duncan.
    Merci pour votre Blog.

    1. Que dire… j’ai du lui acheter une liseuse !
      Il est passé à 4/5 romans par semaine, a lu tous les héro£ïs fantasy de la bibliothèque rayon enfants, ados et certains adultes (que j’ai lu donc sans crainte).
      Là je lui ai mis le Disque Monde dans les mains, et il ne cesse de lire et relire les Chevalier d’Emeraude et les deux suites.
      bref, non il n’a pas arrêter de lire…
      Et le pire ? Son frère suit le même schéma mais lui se sont les BDs, j’en prends 30 à chaque passage de la bibliothèque !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.