buzzoole code

Rendez-vous bibliothèque : l’histoire A Petits Pas !

Livre d'histoire pour enfants "A petits pas"

Livre d'histoire pour enfants "A petits pas"

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas parlé de livres pour enfants. Je me rattrape donc avec mes dernières trouvailles à la bibliothèque samedi dernier. Mon Grand me posant 1001 questions sur divers sujets de l’histoire, accro à Percy Jackson (entre autre), il en sait déjà un bon bout sur la mythologie car il va chercher la vrai version dans nos propres livres et nous ressort la différence entre les Dieux Grecs et Romains, puis en ce moment les Dieux Égyptiens.

Donc en cherchant de quoi assouvir sa soif de connaissances, je suis tombé sur cette collection “A petits Pas” racontant l’histoire aux enfants de manière ludique, amusante, et écrit pour les enfants. De rayonnage en rayonnage, j’ai pris 3 volumes sur des thèmes qu’ils voient en cours (le grand comme le moyen) et en avant la découverte de l’histoire du monde !

Le Moyen Age à Petits pas

moyen-age-a-petits-pas

  • Vincent CARPENTIER
  • Marie DE MONTI (Illustrateur)
  • Le Moyen Age à petits pas
  • Dès 7 ans

Enfin un livre pour en finir avec les idées reçues sur le Moyen Âge ! Cette période qui s’entend sur mille ans entre l’Antiquité et la Renaissance a encore de nombreuses choses à dévoiler. Bien loin des clichés qui en font une période sombre et barbare, peuplée de brutes, de sorciers, et bâtie essentiellement de châteaux et de cathédrales, Le Moyen Âge à petits pas permet de découvrir la vie quoti-dienne des hommes et des femmes de cette époque et d’entrer dans les villages, les villes et les marchés sur les pas des archéologues. Conçu en coédition avec l’Inrap, ce livre, très documenté et enrichi par le résultat des fouilles, propose un regard nouveau sur le Moyen Âge et permet de comprendre les règles qui régissaient la société, les difficultés de la vie quotidienne, les enjeux techniques,

Vincent Carpentier est archéologue à l’Inrap, spécialiste de l’histoire des campagnes de l’Antiquité et du Moyen Âge. Il a dirigé de nombreuses fouilles en Normandie et dans tout l’ouest de la France. Docteur en histoire médiévale, ses recherches portent en particulier sur les marais et les littoraux, les campagnes et les échanges maritimes dans le nord-ouest de l’Europe.

Les Gaulois à Petits pas

gaulois-a-petits-pas

  • Patrick MAGUER
  • Marion PUECH (Illustrateur)
  • Les Gaulois à petits pas (NE)
  • Dès 9 ans

Non, les Gaulois ne passaient pas leur temps à chasser le sanglier dans la forêt et à faire la guerre à Jules César ! Des maisons confortables, différentes selon les régions ; une agriculture innovante ; une alimentation variée ; des villes entourées de remparts pour mieux se défendre ; un commerce florissant qui reposait essentiellement sur le troc ; une religion omniprésente avec les dizaines de dieux des forêts, des montagnes, des sources… “Nos ancêtres les Gaulois” étaient bien plus civilisés qu’on ne le croit souvent ! Écrit par un archéologue et conçu en coédition avec l’Inrap, ce livre, très documenté et enrichi par les résultats des fouilles, propose un autre regard sur ce peuple celte, loin des clichés. Pour tout savoir sur les Gaulois !

Patrick Maguer a fouillé de nombreux sites gaulois, notamment des fermes, dans l’ouest et le centre ouest de la France. Il s’intéresse beaucoup à l’architecture des maisons de cette période. Il est archéologue à l’Inrap et vit avec sa famille près de Châtellerault dans la Vienne.

 

L’Egypte à petits pas

egypte-a-petits-pas

  • Aude GROS DE BELER
  • Aurélien DEBAT (Illustrateur)
  • L’Egypte à petits pas (NE)

À quoi ressemblait la vie sur les rives du Nil, quelques millénaires avant notre ère ?
L’auteur, égyptologue de profession, dévoile de nombreuses facettes de cette civilisation égyptienne si mystérieuse et fascinante : la légende du Nil ou celle du dieu Rê, le Soleil, à l’origine du monde, l’histoire des pharaons, mais aussi beaucoup d’aspects plus méconnus du quotidien de ce peuple tels que la vie de scribe, d’artisan, l’éducation des enfants et la vie d’une famille. Un ouvrage pour mieux connaître cette civilisation qui a nous a laissé de nombreux héritages : l’astronomie, les mathématiques, le calendrier solaire…

Aude Gros de Beler est égyptologue et archéologue. Elle est aussi éditrice et chargée de cours en égyptologie à l’université de Nîmes-Vauban. Elle a écrit une dizaine d’ouvrages sur l’Égypte et collabore à de nombreux magazines. Aux éditions Actes Sud Junior, elle est l’auteur de L’Égypte à petits pas, Le Papyrus sacré et Meryptah et le mystère de la tombe de Toutânkhamon.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

3 comments

  1. Chouette collection, je regarderais pour ma grande qui aime bien en savoir plus sur ce qu’elle apprend à l’école.

  2. Pingback: Papa Blogueur Mon grand garçon lit 3 romans par semaine - Papa Blogueur

  3. Pingback: Papa BlogueurOccuper les enfants pendant les vacances, semaine 3 : les Monsieur Madame - Papa Blogueur