web analytics
Famille

Tout ce bazar prend de la place et de la poussière ou comment jouer du minimalisme à la maison

Gagnez du temps à ranger et nettoyer en vidant vos tiroirs et placards de l’inutile ! L’exemple typique, notre

Tout ce bazar prend de la place et de la poussière ou comment jouer du minimalisme à la maison

Gagnez du temps à ranger et nettoyer en vidant vos tiroirs et placards de l’inutile !

L’exemple typique, notre chambre déborde de tout et de rien. Un constat, on ne se sert JAMAIS d’au moins 50% de ce qui y traîne. Mais se sont des souvenirs, on s’en est servi… un jour. Autant d’excuses pour ne rien faire et tout laisser là ! Sans parler de la procrastination qui nous tiens la jambe régulièrement, il y a tellement de choses lorsqu’on a des enfants.

Le hic, tout ce bazar prend de la place et de la poussière ! Il faut nettoyer sinon, madame qui est allergique, va tousser toute la nuit ses poumons et bien souvent c’est elle qui s’y colle, quelle perte de temps.

Le point clé dans le minimalisme à la maison, c’est de virer l’inutile sans concession ni remords !

Le plus dur est devant vous, faire du nettoyage par le vide, du rangement, jetez, donnez ou revendez, à vous de choisir mais faîtes-le !
Si cette mission vous fait peur, fragmentez-là en pièces de la maison puis en meubles.
Mais une fois le travail terminé, surtout, n’en ajoutez pas ! Continuez sur cette lancée tout le temps.

Ne sacrifiez pas non plus votre confort. Faire du tri dans vos meubles et vos affaires ne vous oblige pas à vivre sur des chaises en plastique dures et inconfortables. Gardez seulement le mobilier utile.

Le ménage est l’ami du minimalisme. C’est un point de trier sa maison, c’en est un autre de l’entretenir. Une maison propre et dégagé est beaucoup plus apprécié qu’une maison vide mais sale !

Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place. Vous connaissez cet adage je suppose, et bien c’est le moment de l’appliquer. Rien ne doit rester en vue, tout doit être rangé, classé, listé dans vos meubles et placards.  Si vous n’y arrivez pas c’est que vous pouvez encore faire du tri !

Que gagne-t-on à se la jouer minimaliste dans la maison ?

  • du temps car il y a moins de ménage à faire,
  • une satisfaction d’une maison bien rangée,
  • une ambiance épurée, séduisante, reposante et zen,
  • des compliments de la part de son entourage,
  • tout est rangé à sa place,
  • moins de meuble = plus de place,
  • moins de meuble = achat de meubles de qualité !
Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

11 Comments

  • Note pour tout de suite : interdire l’accès de ton blog à Mari Adoré. Il va t’adorer (et tout particulièrement ce billet) et moi te détester !
    Le contrôle marital, ça existe ?

  • Ou alors il faut vivre dans un 25m2 Parisien qui oblige a rapidement évacué le superflu sous peine de ne plus pouvoir circulé !

  • Amusant que tu dises ça : pour moi, c’est typiquement masculin de tout vouloir garder ! Du coup, chez nous mon mari veut tout entasser (y compris les vieux ordi !) et moi je n’arrête pas de faire des tris pour tout jeter !

  • @La Dée Passie : non désolé pas encore, ou alors envoies-le en vacances loin de toi ! mdr

    @Illy : et encore, on trouve toujours des moyens pour entasser et ranger !

    @Xtinette : rassures-toi, je fais pareil. C’est ma femme qui m’apprends à jeter ! Mdr, et par la force des choses avec l’arrivée de bb3, pas le choix faut trier !

    • Je confirme !

  • @Xtinette: C’est marrant, mais chez moi, c’est exactement l’inverse : je donne, je jette, je vends … et madame garde ! “Ce sont des souvenirs”, “ça peut servir”, …

    Comme quoi, il n’y a pas de règle absolue !

  • Avant chaque été, aux beaux jours, un petit coup de vide grenier fait un bien fou aux placard, cellier, garage et autre endroit (trop) plein, et également un petit plus pour le porte monnaie 😉

  • C’est vrai qu’on sent un tel soulagement quand on a fait place net autour de nous, qu’on se demande pourquoi garder toutes ces choses. Après, il faut arriver à en faire une habitude.

    C’est incroyable tout le bazar qu’on peut vouloir garder.
    D’autant que lorsqu’on s’en est débarrassé, on l’oublie bien vite. Et ça, ça fait du bien à notre tête !

  • Salut Franck

    Effectivement, ranger et ne pas s’encombrer par des choses inutiles aère l’esprit et rend plus zen. Les enfants sont absents en ce moment (colos) et quel plaisir de rentrer du boulot dans une maison rangée 😉
    Je voulais te dire aussi que, grâce à ton article, j’ai trouvé la motivation pour ranger (ou plutôt commencer) mon garage dans lequel toute la famille entasse les différentes choses qui dérangent dans la maison. Et de la motivation, j’en ai vraiment besoin !
    Je reviendrai commenté cet article car j’avais trouvé un blog sur lequel l’auteur publiait régulièrement le rangement de son appartement pièce par pièce. Le temps de le retrouver.

    • super, faudra donner le nom de ce blog, ça pourrait toujours intéresser les gens

      • Je l’ai retrouvé. Il s’agit du blog de Frédéric COUCHET. Tout commence ici.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.