buzzoole code

Les rendez-vous bibliothèque #3 – Louise a une famille nombreuse

rendez-vous-bibliotheque

Désolé du retard de cette chronique, avec les vacances, j’ai eu du mal à suivre la rédaction de mes articles. J’avais prévu quelques posts en avance pour mon absence en août mais rien niveau « famille », je me rattrape donc avec la rentrée. ;-)

Fin juillet (oui ça date lol), petit tour à la bibliothèque avant le départ en vacances afin d’avoir un petit stock pour là-bas. Oui on n’a pas peur, on part avec les livres de la bibliothèque, au pire on les aurait remboursé en cas de perte. On a fait attention, donc il sont revenus avec nous.

Revenus avec une bon sac de revues, romans et CD audio (pour le trajet des vacances en voiture mais ce fut un flop) pour les enfants comme pour les parents. D’ailleurs, ma femme comme moi avons été étonné d’avoir pu lire chacun 2 romans entiers ! Comme quoi les enfants grandissent et peuvent nous laisser un peu de temps ici et là (faut leq compter, hein ! mdr).

Comme toujours 1 livre ressort du lot, qui a été lu, lu et relu pour tous les 3 !

Louise a une famille nombreuse

louise-a-une-famille-nombreuse

Détails sur le produit

  • Album: 18 pages
  • Editeur : L’Ecole des Loisirs (18 mai 2006)
  • Collection : Les petites familles
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2211083501
  • ISBN-13: 978-2211083508
  • Dimensions du produit: 20,4 x 20,2 x 1,8 cm

Résumé :

Dans une famille nombreuse, il est parfois difficile d’être tranquille, et les parents sont souvent très occupés. Mais ce qu’il y a de bien, c’est qu’on trouve toujours quelqu’un pour jouer ou pour vous consoler.

 

Le dessin est simple, en couleur sans être brutal pour les yeux et joli. C’est court, facile à lire et les textes compréhensibles des petits comme des grands. Le livre est en carton dur, ne craint donc pas les petits mains et gestes brusques.

livre-enfant-louise

livre-bibliotheque-enfant

lecture-enfant-mensuel

L’auteur met face aux enfants la vie d’une famille de 9 petits renards entre leur maman et la nounou. Le père n’étant pas présent, sûrement au travail à courir après les poules !  lol

Du point de vue du parent, on reste cependant dans un monde partagé entre stéréotypes, clichés et semi-vérités. La table est parfaite, les enfants peuvent être des furies comme des anges, la nounou est présente à la maison (en plus de la maman), le père absent, on parle de valeur, de partage, etc.

Du point de vue des enfants, c’est tout autre chose . Ils trouvent les détails qu’on ne voit pas de premiers abords, cela leur parle (surtout dans une grande fratrie), et surtout, ils ne sont pas emplis de préjugés d’adultes à critiquer ceci ou cela, ils aiment un point c’est tout !

Je ne vous livre pas tous les secrets du livre non plus, à vous de le découvrir en boutique ou à la bibliothèque !

Bonne lecture.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

5 comments

  1. Nous on est 6 enfants… Habitués à être 8 à table (oui mon père est plus présent que Monsieur renard), c’était bizarre de se retrouver seule dans une chambre étudiante. Bon maintenant je dois dire, je fais le plein dans les réunions de famille, mais je savoure un peu le calme chez moi avec mon homme et la schtroumpfette !!! Et les familles nombreuses c’est bien, mais je ne veux pas 6 enfants moi :-)

  2. J’adore, je suis fan des familles nombreuses, j’aimerai en avoir une moi même, mais bon, avec les conditions (professionnelles) actuelles ce sera injuste envers nos enfants. On verra avec les années !! =)

  3. Pingback: Papa Blogueur Livre d'histoire pour enfants "A petits pas"