Je participais à un blog tiers il y a quelques temps et il fallait toujours être au taquet pour publier un article au jour et à la date souhaitée. Cette manière de faire était tellement fastidieuse que l’envie d’écrire fondait comme neige au soleil. Puis un jour ma femme me dit « au fait tu as vu que sous WordPress on peu planifier les articles ? »

Depuis, forcément la vie devint plus facile. Cette leçon je l’ai donc gardé d’un blog à l’autre jusqu’à Papa Blogueur. Je peux ainsi me créer un fond de contenu à l’avance planifié à des dates clés. Fini les tracas et les soucis de publication, même si je suis en congé Papa Blogueur vit tout seul comme un grand.

>> Comment planifier la publication d’un article sous WordPress ?

Passons maintenant à la pratique, vous verrez non seulement c’est simple comme bonjour mais surtout CELA VOUS FERA GAGNER DU TEMPS ! Et du temps moi je cours après et chaque technique qui peut m’en procurer, je suis preneur, et je pense que vous aussi.


Comme pour pouvez le voir dans la capture de l’option de rédaction d’article ci-dessus, WordPress nous permet d’enregistrer un article en brouillon, de le prévisualiser, de le publier, mais aussi de le planifier !

Cette option n’est pas visible directement ce qui est bien dommage. Il faut cliquer sur « Modifier » de la ligne « Plublier tout de suite » afin de faire apparaître les options de planification. Entrez tout simplement la date et l’heure de publication de votre article souhaitées puis validez en cliquant sur « Planification ». Certaines versions de WordPress n’ont pas traduit le terme et vous le trouverez comme suit « Schedule ».

A lire aussi :  Leçon blogging numéro n°26 : évitez l'overdose du Net

Pour terminer, dans la gestion de vos articles, un nouvel onglet apparaîtra « Programmés ». Dans cette rubrique se trouve tous les articles que vous allez programmés triés à défaut par date de publication à venir.

>> Conseils de planification d’article

– Si vous modifier l’article par la suite avant sa publication, inutile de modifier la date, il suffit de cliquer à nouveau sur « Planification ».

– Pour des raisons diverses et variées, vous ne voulez pas qu’un article soit visible dans votre flux RSS ? Il suffit de planifier un article à des dates et heures antérieures à la date du jour.

– Prévisualisez toujours vos articles planifiés ! Vous ne serez pas toujours là le jour de la sortie de votre articles. La vérification soit être un réflexe à toutes tâches et sous WordPress elle ne doit pas être négligée. Votre crédibilité est en jeu, des fautes d’orthographes, un mauvais visuel, la photo de votre copine au lieu de votre dernière escapade de vacances pourraient vous coûter cher !

– Planifier autant dans un temps cours (la semaine à venir ou le mois en cours) comme à l’avance (vos congés d’été). Ne remettez pas au lendemain cette tâche, si vous n’avez pas le temps de rédiger un article aujourd’hui, pourquoi l’auriez-vous à 2 semaines de partir en vacances ?

– Planifier de préférence au matin, généralement je planifie mes articles vers 7h00. Les lecteurs de flux RSS liront les derniers articles publiés donc ceux du matin. Si vous publiez le soir, ce n’est que le lendemain que les flux RSS incorporeront vos articles APRES ceux des autres, si vos lecteurs sont abonnés à plusieurs flux.

A lire aussi :  Instagram : comment faire un Repost ou un Regram ?

>> Pourquoi vouloir planifier un article sous WordPress ?

Certains blogueurs trouveront cette option fantastique d’autres vont la critiquer. Mais pourquoi ?
Simplement parce qu’elle ne sert que pour les articles de fond. En effet, les blogueurs « d’actualité » doivent publier « en live » les news qui tombent dans leur escarcelle, ils ne peuvent donc les planifier sinon elles deviendront vite obsolètes.

Envoi
User Review
( votes)

Étiqueté dans :

, , ,

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles