Comment planifier la publication d’un article sous WordPress ?

Je participais à un blog tiers il y a quelques temps et il fallait toujours être au taquet pour publier un article au jour et à la date souhaitée. Cette manière de faire était tellement fastidieuse que l’envie d’écrire fondait comme neige au soleil. Puis un jour ma femme me dit « au fait tu as vu que sous WordPress on peu planifier les articles ? »

Depuis, forcément la vie devint plus facile. Cette leçon je l’ai donc gardé d’un blog à l’autre jusqu’à Papa Blogueur. Je peux ainsi me créer un fond de contenu à l’avance planifié à des dates clés. Fini les tracas et les soucis de publication, même si je suis en congé Papa Blogueur vit tout seul comme un grand.

>> Comment planifier la publication d’un article sous WordPress ?

Passons maintenant à la pratique, vous verrez non seulement c’est simple comme bonjour mais surtout CELA VOUS FERA GAGNER DU TEMPS ! Et du temps moi je cours après et chaque technique qui peut m’en procurer, je suis preneur, et je pense que vous aussi.


Comme pour pouvez le voir dans la capture de l’option de rédaction d’article ci-dessus, WordPress nous permet d’enregistrer un article en brouillon, de le prévisualiser, de le publier, mais aussi de le planifier !

Cette option n’est pas visible directement ce qui est bien dommage. Il faut cliquer sur « Modifier » de la ligne « Plublier tout de suite » afin de faire apparaître les options de planification. Entrez tout simplement la date et l’heure de publication de votre article souhaitées puis validez en cliquant sur « Planification ». Certaines versions de WordPress n’ont pas traduit le terme et vous le trouverez comme suit « Schedule ».

Pour terminer, dans la gestion de vos articles, un nouvel onglet apparaîtra « Programmés ». Dans cette rubrique se trouve tous les articles que vous allez programmés triés à défaut par date de publication à venir.

>> Conseils de planification d’article

– Si vous modifier l’article par la suite avant sa publication, inutile de modifier la date, il suffit de cliquer à nouveau sur « Planification ».

– Pour des raisons diverses et variées, vous ne voulez pas qu’un article soit visible dans votre flux RSS ? Il suffit de planifier un article à des dates et heures antérieures à la date du jour.

– Prévisualisez toujours vos articles planifiés ! Vous ne serez pas toujours là le jour de la sortie de votre articles. La vérification soit être un réflexe à toutes tâches et sous WordPress elle ne doit pas être négligée. Votre crédibilité est en jeu, des fautes d’orthographes, un mauvais visuel, la photo de votre copine au lieu de votre dernière escapade de vacances pourraient vous coûter cher !

– Planifier autant dans un temps cours (la semaine à venir ou le mois en cours) comme à l’avance (vos congés d’été). Ne remettez pas au lendemain cette tâche, si vous n’avez pas le temps de rédiger un article aujourd’hui, pourquoi l’auriez-vous à 2 semaines de partir en vacances ?

– Planifier de préférence au matin, généralement je planifie mes articles vers 7h00. Les lecteurs de flux RSS liront les derniers articles publiés donc ceux du matin. Si vous publiez le soir, ce n’est que le lendemain que les flux RSS incorporeront vos articles APRES ceux des autres, si vos lecteurs sont abonnés à plusieurs flux.

>> Pourquoi vouloir planifier un article sous WordPress ?

Certains blogueurs trouveront cette option fantastique d’autres vont la critiquer. Mais pourquoi ?
Simplement parce qu’elle ne sert que pour les articles de fond. En effet, les blogueurs « d’actualité » doivent publier « en live » les news qui tombent dans leur escarcelle, ils ne peuvent donc les planifier sinon elles deviendront vite obsolètes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

25 comments

  1. C’est un outil indispensable pour tout blogueur sérieux. On gagne énormément en organisation, et donc effectivement en temps et en productivité (on écrit lorsqu’on est le plus efficace).

    A moins d’écrire de l’actualité comme tu le dis, il n’y aucune excuse pour ne pas utiliser cette fonctionnalité.

  2. Pierre-Yvan

    C’est aussi une technique que j’utilise. Tu peux alors publier des articles régulièrement même si tu n’est pas actif pendant un temps. C’est comme un fond de sécurité, il faut prévoir!

  3. Isabelle

    Merci pour ce petit cours Papa-blogeur, tu es une vraie mère pour les apprentis blogeurs :), c’est vrai que j’avais bien remarqué cette fonction mais ne savais pas trop comment la mettre en route, je sais tout donc grâce à toi :)

    à bientôt

    isabelle

    • isabelle

      Bon alors, j’ai essayé mais cela n’a pas été concluant du tout !! cela n’a pas marché la programmation pour mon article aujourd’hui et j’ai du le publier manuellement ???? mystère

  4. rhooo, tu vas me faire rougir « Isabelle », mais comme tu le soulignes, je préfère expliquer les trucs simples qu’avec de grands discours sur des options qui ne serviront qu’à peu d’entre-vous, en plus ça fait gagner du temps et ça je ne crache pas dessus !

  5. Merci Papa Blogueur ! (Ca me fait drôle de t’appeler Papa, mais bon…) Je n’ai remarqué cette possibilité de WordPress que récemment, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de m’en servir. Je n’avais pas pensé au truc que tu indiques : définir une date antérieure pour que l’article n’aille pas dans le flux RSS. Ca peut effectivement être utile. Sinon, pour ça, il y aussi la possibilité de créer des pages statiques, mais il est vrai que dans ce cas elles n’apparaissent pas non plus dans les pages contenant la liste des articles (accueil, catégorie, tags, archives…).

  6. fraZck

    Merci à toi Franck pour ces explications claires et simples. Tu as entièrement raison d’expliquer de telles fonctionnalités qui peuvent, pour certains blogueurs, passer comme évidente mais qui, pour des blogueurs débutants être très bénéfiques. La planification, je m’en sers tout le temps. Il est très rare que je publie un article en direct (sauf si je suis à la bourre dans mes publications ;-) ).
    Par contre, aurais-tu plus d’éléments factuels concernant ta publication vers 7h00 ? C’est une habitude que j’ai pris aussi mais en regardant mieux mes statistiques, je m’aperçois que j’ai 2 pics de visites. L’un en fin de matinée et l’autre en milieu d’après-midi (vers 16h00). Je me demande si je ne pourrais pas publier plus tard (vers 8 ou 9h00). Qu’en penses-tu ?

  7. Merci Franck. j’utilise cela systématiquement depuis que tu m’as fait découvrir l’option. Bilan: mes publications sont deja programmes jusqu’au 15 février sur candix avec quelques trous tout de même, et je suis en train de rédiger 10 articles d’avance pour un autre de mes blogs, et le redynamiser.

    A bientôt

  8. @Frazck : je n’ai aucune règle précise du « pourquoi 6h00/7h00 », pour moi cela semble évident, je me lève à 6h30, je me douche, je fais une mini-tour sur le Net avant de chercher les enfants (ou ma femme), donc si je vois un article nouveau vers 6h00/7h00 j’ai le temps de le parcourir, ensuite, comme je dois conduire les mini-moi à la nounou et l’école puis le boulot, c’est plus pareil. Donc si moi je suis comme cela, les autres peuvent aussi agir de même.
    Le pic de visites ne change rien à l’affaire, que tu publie ton article à 6h00 ou 8h00, si tu as des visiteurs qui ont l’habitude de venir à 9h00, ils verront l’article.

    @martin, j’ai une planification de prévue au minimum à 15 jours, en ce moment c’est même 3 semaines. De plus j’ai déjà prévu 1 article par semaine en début juin et fin août. C’est une assurance de pouvoir publier quelque chose durant la fin de grossesse de ma femme, l’accouchement et les premières semaines de congés avec bb 3 ! :-D

  9. Merci pour cet article qui sera bien utile aux débutants !

    De mon côté moi aussi je planifie depuis un moment déjà. Parfois quelques heures à l’avance seulement, mais en général la veille pour le lendemain.
    Et pareil je publie toujours à 7h45 du matin (sauf retard et donc ça sera 10h45).
    Par contre avec GererMonArgent.Com je publie en soirée, vers 18h ou plus tard. Je teste ces horaires pour voir s’il y a un impact, qu’en pensez-vous ?

  10. Je me demande quel blogueur un tant soi peu organisé n’utilise cette fonction sous wordpress. C’est tellement pratique !

  11. @kategriss : oui je serais curieux de comparer les dates de mises en ligne, tiens nous au courant, sinon super ton nouveau site

  12. Pingback: Wordpress : planification et réserve d'articles | Papa Blogueur

  13. Redg

    Tout bon blogueur se doit de connaitre cela, merci !

  14. J’utilise également la planification des articles, ca permet de mieux s’organiser et de préparer des articles à l’avance pour être plus tranquille pendant un moment, par exemple pendant les vacances :)

  15. Pingback: Quelles solutions pour garder les lecteurs de passage sur son blog ? | NetZ.fr

  16. On est tous obligé au moins 1 fois de passer par la planification.

    Par contre, le seul hic que je rencontre, c’est que je ne peux pas prévisualiser mes articles.
    WordPress m’indique que je n’ai pas les autorisations nécessaires pour la prévisualisation.
    J’ai certainement une modification à faire sur un fichier mais je ne sais pas laquelle…???

  17. Pingback: 22 raisons de faire une pause dans son blog | Papa Blogueur

  18. Pingback: Quand publier un article sur un blog ? « fraZck.net

  19. Pingback: Idées repas menu semaine pour famille nombreuses | Papa Blogueur

  20. Pingback: Il y a un an sur Papa Blogueur – Janvier 2011 | Papa Blogueur

  21. Pingback: Que devient votre blog s’il n’y a plus personne aux commandes ? Conseils #Blogging

  22. Alfred

    Bonjour à tous, j’ai une question pour les pro de wp que vous êtes …
    Je souhaite publier un article différent chaque jour de la semaine, mais que cet article revienne régulièrement régulièrement chaque semaine de manière automatisé.
    Exemple
    Lundi je publie l’article « toto » (je souhaite qu’il revienne chaque lundi de manière auto)
    Mardi je publie l’article « tata » (je souhaite qu’il revienne chaque mardi de manière auto)

    La même chose pour chaque jour de la semaine… Avez vous une solution ?
    Merci

    • hum ce n’est pas très bon pour votre référencement tout ça, si vous publiez le même article chaque lundi, c’est du duplicate content chaque contenu éditoriale doit être différent