L’art des listes : Simplifier, organiser, enrichir sa vie

Présentation de l’éditeur

Dominique Loreau, installée au Japon depuis plus de vingt ans, s’est imprégnée du mode de vie de son pays d’adoption. elle est également l’auteur de l’Art de la simplicité qui a connu un succès considérable.

Résumé

Et si vous essayiez les listes ? Les listes nous offrent un support indispensable.
Que ce soit pour faire table rase avant de mieux repartir dans la course des jours ou pour entreprendre un travail de fond sur le sens de sa vie, elles constituent l’un des moyens les plus accessibles, les plus amusants et les plus efficaces de se libérer intérieurement. Dominique Loreau en apporte la preuve dans cet ouvrage… à la fois guide pratique : comment organiser au mieux le quotidien (le ménage, les repas, les invitations à dîner, les comptes, les cadeaux, les valises des vacances…) afin de se donner du temps pour soi ? … et invitation ludique à explorer une forme d’écriture elliptique et poétique, qui va à l’essentiel : créer son propre  carnet de listes, c’est apprendre à clarifier son esprit, à affiner ses goûts, à enrichir sa vie intérieure. En s’appuyant sur des dizaines d’exemples précis, ce guide donne tous les conseils, toutes les astuces pour s’approprier ce véritable art du bien vivre.

Détails sur le produit

  • Broché: 286 pages
  • Editeur : Marabout (29 octobre 2008)
  • Collection : Poche Psychologie
  • Langue : Français

Mon avis

Je n’ai pas encore lu ce livre mais ma femme c’est la seconde fois qu’elle le dévore. A tel point que dès qu’elle l’a terminé je me lance à mon tour dans la découverte de ce livre si passionnant. Voici son avis :
 » Ce n’est pas qu’un simple livre de liste, sinon ça ne serait pas des plus intéressant. A travers la découverte de la culture nippone on découvre l’art de faire des listes sur mille et une choses, des choses du quotidien et aussi sur des thématiques du développement personnel pour finir de nous interroger sur le sens profond de nos vies, ce qui nous fait avancer (ou pourrait nous faire avancer), nous permettant de nous poser les bonnes questions pour nous épanouir. Ce livre nous permet de se retrouver intérieurement, de relire ses listes de livres plus tard, par exemple, avec nostalgie ou faire une liste de nos petits plaisirs pour ne pas en oublier un ! ».

En bref, un livre à lire et découvrir… Je reviendrais dessus lorsque j’aurais pu l’arracher aux mains de ma femme (et que j’aurais terminé celui que je lis en ce moment ! lol).

Pour commander ce livre, cliquez ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

10 comments

  1. Virginie Mirkov

    C’est marrant j’aurais jamais pensé qu’un livre sur les listes puisse être intéressant mais ta femme me donne envie de le lire avec son avis !!

    Je vais le mettre sur ma liste, tu nous diras ce que tu en as pensé toi aussi ?

    Merci !!

  2. Catia95

    Si tu veux avoir un bon compte-rendu du bouquin, tu peux lire l’article de Grégory sur le blog « Deviendra grand »,il l’a fait il y a peu de temsp.

    @+

  3. Merci d’avoir partagé avec nous cet apprentissage de la zénitude japonaise… Je précise, pour ceux que ça intéresse, que ton lien vers Amazon nous permet aussi de découvrir plusieurs avis d’internautes très intéressants.

    En ce qui concerne le livre à succès du même auteur que tu cites, « L’art de la simplicité », je le conseille également. Notre société de consommation nous a enseigné la culture de la possession, dont il faut absolument que nous arrivions à nous déposséder… D’où l’utilité de définir, par exemple, une liste des choses qui comptent vraiment pour nous.

  4. c’est exactement ce qu’il me faut! ce n’est pas faute d’avoir essayé , mes mes to do liste arrivent toujours à se perde ! grrr je note l’éditeur et le titre j’irais faire un tour à la fnac :)

  5. J’étais tombée par hasard sur le livre « L’art de la simplicité » de Dominique Loreau et certaines choses étaient intéressantes, mais d’autres étaient assez moralisatrices et sentencieuses.
    J’ai pioché ce qui m’intéressait.

    NowMadNow

  6. Lecture en cours, je reviendrais vers vous une fois terminé. Pour le moment j’ai bien aimé la première partie.

  7. Pingback: Résumé de la 2nde édition du livre "Question de temps" de François Delivré | Papa Blogueur

  8. Franck

    Un bon moyen d’utiliser des listes en les dématérialisant, utiliser les apps Iphone (pour ceux qui en ont un bien sûr) notamment les apps pour les listes de courses qui sont supers pratiques (Home Bubble par exemple)