La Montagne en hiver, des vacances au-delà du tout ski

Une tendance renforcée par une saison 2021 hors norme selon une étude Abritel®

Pour seulement 27 % des vacanciers la montagne rime avec ski du matin au soir
83 % des vacanciers partis l’hiver dernier ont profité de leur séjour malgré la fermeture des remontées mécaniques
62 % des vacanciers qui comptent partir l’hiver prochain prévoient de séjourner dans une location de vacances
Les sorties au restaurant arrivent en tête des activités pour 56 % des amateurs de montagne (et même 59 % des familles avec enfants)

Paris, le 17 novembre 2021 – Alors que l’hiver approche et que les premières stations de sports d’hiver ouvrent cette semaine, Abritel®, expert de la location de vacances en famille, dévoile les nouveaux comportements des Français en vacances à la montagne. Une étude ciblée* menée par

YouGov au mois d’octobre auprès de 1000 vacanciers français met en évidence leurs nouvelles attentes en matière de vacances à la montagne en hiver, tendances qui ont été renforcées par une saison précédente perturbée par la crise sanitaire.

Découvrez le document de présentation en cliquant ici

Les vacances à la montagne, bien plus que le ski

Après un hiver dernier hors norme, la dernière étude d’Abritel révèle que la crise sanitaire a renforcé une nouvelle façon d’apprécier un séjour à la montagne. Les vacanciers français ont en effet pu vivre et apprécier la montagne différemment. Malgré les mesures de fermeture des remontées mécaniques.

Par ailleurs, même en temps normal, 83 % des amateurs occasionnels ou réguliers de vacances à la montagne en hiver disent pratiquer d‘autres activités que le ski alpin.

Quant à la prochaine saison hiver, 63 % de ceux qui ont l’intention de passer des vacances à la montagne affirment qu’ils ne renonceront pas à partir même dans l’éventualité d’une nouvelle fermeture des remontées mécaniques.

D’autre part, 69 % des vacanciers disent être prêts à partir à la montagne en hiver même en cas d’enneigement insuffisant, notamment si la station permet de pratiquer d’autres activités (pour 28 % d’entre eux).

Toutefois, l’enneigement reste un critère plus important pour les familles avec enfants qui sont 36 % (contre 28 % des vacanciers sans enfants) à ne pas vouloir partir s’ils ne peuvent pas skier dans les meilleures conditions.

A la recherche d’une multitude d’expériences

Concernant les critères pour des vacances à la montagne réussies en hiver, les vacanciers ne sont que 27 % à citer la possibilité de faire du ski du matin au soir et presque autant (25 %) à rechercher la diversité des activités sportives à pratiquer.

Quelles sont ces autres activités recherchées par les vacanciers ?

Les sorties au restaurant arrivent en tête pour 56 % des amateurs de montagne (et même 59 % des familles avec enfants) suivies des randonnées dans la nature (55 %), des balades en raquette (41 %), la luge (37 %), le ski de fond (24 %), les sports aquatiques (16 %) et le traineau à chiens (15 %).

Le ski alpin n’est réellement pratiqué que par 44% des partants à la montagne en hiver.

Quant aux activités hors ski alpin qu’elles aimeraient pratiquer, les familles citent en premier lieu le traineau à chiens (35 %). Et toujours séduites par les animaux, 14 % des familles aimeraient se laisser tenter par le Ski-Joering (nouvelle activité à ski où l’on est tiré par un cheval).

Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel sur les études consommateurs, commente : « Après une longue période marquée par des restrictions, les Français montrent de sérieuses envies de montagne. Au-delà de la pratique du ski, ils sont clairement en recherche d’activités variées afin de profiter pleinement de tous les plaisirs de la montagne en hiver. Les stations françaises doivent poursuivre leurs efforts de diversification de leur offre d’activités tant sportives, que nature ou de bien-être. »

Les vacances à la neige, une ambiance et une atmosphère avant tout

Dépaysement, convivialité et surtout ressourcement sont ce que les vacanciers français apprécient avant toute chose dans les vacances à la montagne. 60 % des amateurs de montagne en hiver associent vacances réussies au fait de profiter de la nature, 56 % affirment attendre de se retrouver en famille ou avec des amis pendant ces vacances d’hiver. 45 % d’entre eux mentionnent la possibilité de se reposer et 41 % évoquent l’équilibre entre activités sportives et activités de détente.

L’ambiance particulière de la montagne compte pour beaucoup également puisque 52 % des vacanciers se laissent séduire par la présence de neige et la blancheur du paysage. Quand il s’agit de choisir sa destination, ils sont également 52 % des vacanciers à prendre en compte la beauté du cadre environnant et le charme du village ou de la station, mais également 34 % à citer le caractère familial du lieu parmi les premiers critères de choix, bien avant la taille du domaine skiable (citée par 20 % des vacanciers seulement).

Pas de vacances réussies sans un hébergement cosy

La location de vacances est de loin l’hébergement préféré des vacanciers français pour leurs vacances à la neige. 62 % des vacanciers qui ont l’intention de partir l’hiver prochain à la montagne envisagent d’opter pour ce type d’hébergement qui permet de se retrouver comme à la maison. Ils sont en effet 37 % à souhaiter louer un appartement et 25 % un chalet. Les familles avec enfants sont encore plus nombreuses à privilégier la location de vacances (70 %).

Le charme et le confort constituent le premier critère de choix de l’hébergement pour 41% des vacanciers, suivi de la présence d’un parking (36 %), du Wifi (33 %) et de l’accès direct aux pistes (29 %). Confort ultime, ils sont 16 % à rechercher la présence d’une cheminée et 12 % d’un sauna ou hammam.

Quelles intentions pour l’hiver 2021-2022 ?

42 % des vacanciers français ont bien l’intention de partir en vacances cet hiver et, parmi eux, la majorité (52 %) choisira la montagne comme destination. Les familles avec enfants sont, quant à elles, 60% à avoir l’intention de partir à la montagne. Les autres partiront en bord de mer, à la campagne, en ville, en France ou à l’étranger ou ne connaissent pas encore leur destination.

Le mois de février demeure la période la plus recherchée pour ces vacances à la montagne puisque 49 % de ces vacanciers prévoient de partir en février 2022, proportion plus importante encore pour les familles avec enfants qui envisagent pour 54 % des vacances ce mois-là.

Les mois de janvier (27%) et de décembre (25%) seront également prisés.

D’autre part, 40 % des vacanciers français planifient leurs vacances et les réservent plus d’un mois à l’avance, 50 % quand il s’agit de familles avec enfants.

Sur Abritel, les destinations les plus demandées à date** pour les vacances de février sont :

  • Bourg-Saint-Maurice
  • Morzine
  • Gérardmer
  • Les Belleville
  • Tignes
  • La Plagne
  • Les Deux-Alpes
  • Saint-Lary-Soulan
  • La Clusaz
  • Valloire

Xavier Rousselou explique :« La montagne en hiver reste une destination clé pour les vacanciers français. La crise sanitaire n’a pas impacté le désir de partir à la montagne l’hiver prochain, notamment auprès des familles. La diversification des activités sportives et de détente, au-delà du ski de piste, combinée à la qualité de l’hébergement, renforcent la passion des Français, et des familles en particulier, pour le tourisme de montagne »

Envoi
User Review
0 (0 votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles