Voyages

Quelle est la meilleure saison pour se rendre à Barcelone en famille ?

Quel est le meilleur moment pour voyager à Barcelone Espagne ? Dans cet article voyage qui sent bon les

Quelle est la meilleure saison pour se rendre à Barcelone en famille ?

Quel est le meilleur moment pour voyager à Barcelone Espagne ? Dans cet article voyage qui sent bon les beaux jours, je vous explique dans les grandes lignes quand partir à Barcelone.
Barcelone fait rêver. C’est l’une des grandes villes d’Europe qui bénéficie du soleil quasi toute l’année. Avec mon partenaire , je vais vous présenter les différentes saisons de la Catalogne  pour un voyage de rêve seul, en couple, entre amis ou en famille.

Quelle est la meilleure saison pour se rendre à Barcelone en famille ?

Les saisons pour partir à Barcelone

Quelle est la meilleure saison pour visiter Barcelone ? Barcelona jouit d’un climat doux toute l’année. Mais la météo et le climat varient tout de même en fonction des mois de l’année. 

En Catalogne, le climat est typiquement méditerranéen et même l’hiver on peut s’y promener sans devoir sortir la parka. A l’inverse, en été il fait chaud (peut-être même un peu trop). La meilleure période touristique pour partir là-bas est de Mai à Août, mais c’est aussi la plus grande période d’affluence d’étrangers.

Le climat pour voyager à Barcelone en été

Si vous aimez la chaleur, l’été, et surtout Août, est la période la plus belle pour se rendre en Espagne. Le soleil tape fort, les plages sont belles, le ciel est bleu et les touristes sont partout. Pour éviter les trop grosses chaleurs, il est préférable de se lever tôt pour profiter de la fraîcheur du matin. Pourquoi pas une petite balade dans les rues sinueuses du quartier gothique de Sant Joan par exemple sans trop avoir à supporter la chaleur.

voyager en Espagne l'été, une belle saison mais beaucoup de monde

Ensuite, il suffit de farnienter sur la plage de 28°C à 35°C en profitant de la brise de la mer qui rafraîchit la ville. Le soir venu, vous pourrez profiter des cinémas en plein air, des différentes attractions, des fêtes endiablées, des restos ou café en terrasse ou de spectacles de rue organisés pour les touristes.

Les épisodes pluvieux sont assez rares en été, mais cela peut arriver, comme partout. Par contre, cette saison est franchement à éviter si vous cherchez le calme ou si vous ne supportez pas la chaleur. Dommage, l’eau de la mer est à 24°C en moyenne en août !

Le Climat pour partir en automne

La meilleure saison pour profiter de la Capitale Catalane ? Sûrement pour beaucoup de voyageurs, la mer est encore chaude et le calme règne dans les rues. Le soleil est encore très  présent et les températures sont plus clémentes. Loin des pics d’août, plus vous vous rapprochez de l’hiver, plus il fera frais. Vers novembre, il fera environ 15°C en moyenne. De plus, c’est la saison des pluies là-bas vers la Toussaint.

tourisme barcelone en automne

Si vous aimez le calme, c’est en septembre qu’il faut partir. Les touristes sont repartis chez eux. Le souci est que si vous avez des enfants scolarisés, il sera difficile de choisir cette saison pour se balader à Barcelone, sauf  peut-être le temps d’un week-end.

L’automne apporte aussi son joli lot de couleurs dans les arbres. Mais étant donné son climat doux, il arrive plus tard à Barcelone et les vacances de la Toussaint réservent souvent de belles journées. Aussi, point intéressant, les prix des locations sont quasi divisés par deux par rapport à juillet et août !

Fêtes et traditions : le jour de la Catalogne le 11 septembre, la Mercè le 24 septembre

L’hiver ? Le meilleur moment pour voyager à Capitale Catalane en Espagne ?

Oui si vous voulez réellement du calme et avoir la ville pour vous tout seul (ou presque) ! De plus, comme c’est la basse saison, les prix sont sacrifiés autant sur les vols, les logements. A l’exception des vacances de Noël. Contrairement à la France ou plus proche Madrid, le climat reste frais mais pas glacé. Il fait en général autour de 10 à 15°C de décembre à mars, c’est fou, non ? Sans compter que la pluie est assez rare en hiver, que demande le peuple alors ? 

visiter les musées en hiver

Et qui n’a jamais rêvé de manger des churros avec du chocolat chaud assis sur le sable en plein hiver ? En tout cas les enfants adorent ça, encore plus en cas de pic de chaleur. Certains jours, la météo peut indiquer jusqu’à 20°C !

Barcelona, le printemps, la saison idéale pour y séjourner si…

Barcelone se réveille à ce moment-là. Après l’hiver les activités bourgeonnent et dès Avril les bars et quelques plages commencent à rouvrir. Le calendrier des festivités frémit avant d’éclater à la veille de l’été. Le Primavera Sound et le Sónar, les 2 plus gros festivals de Barcelone, ont lieu durant cette saison. 

La capitale catalane est une destination idéale pour un séjour en famille.
partir en voyage à barcelone au printemps

Les températures grimpent rapidement au fur et à mesure des mois. Les mois de mai et juin, il peut même faire de 20 à 25°C quasi tous les jours. Par contre, le soir et le matin il fait encore un peu frais. Il vaut mieux sortir sa petite laine.

Tout comme en automne, la pluie s’invitera aussi, mais beaucoup moins souvent. Et comme la végétation pousse vite, la verdure imprègne à nouveau les paysages. Vous aurez alors l’occasion de découvrir le Jardin botanique de Barcelone. Celui-ci rassemble près de 4000 espèces de plantes.

A vous maintenant de déterminer la période où vous voulez vous rendre à Barcelone. Mais tout dépendra de l’âge de vos enfants et de leur scolarité. Si l’école est obligatoire, vous n’aurez d’autres choix que de partir lorsqu’il y aura du monde sur place. Bon voyage.

quelle est la meilleure saison pour visiter Barcelone en famille
Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

1 Comment

  • […] en plein air, visites de zoos ou de parcs naturels, tours en bateau, baignades… Même les musées peuvent plaire aux tout-petits si vous choisissez des expositions adaptées et […]

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.