En 2022, quels sont les meilleurs logiciels à installer en priorité sur son PC ? Au premier démarrage, gratuits ou indispensables, les meilleurs logiciels Windows pour PC ne sont pas forcément connus.

En effet, après l’achat de votre ordinateur, vous avez sûrement envie de le personnaliser. Afin de pouvoir profiter pleinement de votre nouveau PC sous Windows, il est important que vous téléchargiez plusieurs programmes. C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Quels sont les logiciels à installer en priorité sur son PC ? Vidéo, outils, gestion de fichiers, …

Vos besoins ne sont pas ceux de votre voisin, ni de vos parents. Ados ou adultes, chacun installera des logiciels PC différents. Dans cet article, je vous présente les essentiels à télécharger au plus vite sur votre appareil.

Quels sont les logiciels à installer en priorité sur son PC ?

Bureautique

Adobe Acrobat

Avec Adobe Acrobat ou Adobe acrobat pro vous pourrez consulter facilement tous vos documents au format pdf.

Microsoft Word ou Libre Office

Généralement, la suite Microsoft Office (Word, Excell, …) est installée sur un nouveau PC et gratuite pendant un laps de temps. Mais ensuite, soit il faudra acheter la licence, soit passer sur un logiciel gratuit. La solution open source Libreoffice est une bonne alternative à Microsoft.

Navigateurs

Pas de surf sans navigateur. Par défaut Internet Explorer ou Edge (le navigateur de Microsoft) doit être installé sur votre PC. Mais rien ne vous empêche de télécharger d’autres solutions disponibles sur Internet. Personnellement j’ai plusieurs navigateurs sur mon PC dont Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Vivaldi, etc. Pourquoi ? C’est un PC familial, et chacun utilise un navigateur différent avec ses favoris, ses plugins et autres options paramétrées. C’est plus simple comme ça.

Gestionnaires d’emails

Sauf si vous lisez vos emails directement sur une messagerie en ligne ou sur application (Gmail, Yahoo Mail, Laposte. net...), vous pouvez aussi vous tourner vers un logiciel en local. Outlook fait parti de la suite Microsoft Office. Très polyvalent, il est aussi très ergonomique. A défaut, vous pouvez vous tourner vers Thunderbird, une solution gratuite et facile à configurer.

Travailler ou regarder des photos / vidéos.

La vidéo est omniprésente sur Internet maintenant. Un simple navigateur ou application Windows vous permettra de lire des vidéos Youtube ou Tiktok. Mais pour lire vos vidéos en locale (téléchargées sur votre PC), il vous faudra autre chose.

Adobe photoshop elements

Adobe photoshop elements est un excellent logiciel de retouche d’image. C’est une version limitée du logiciel pro de la suite Adobe, j’ai nommé Photoshop. A défaut, vous pouvez vous tourner sur Gimp, Paint ou encore Krita. Un autre éditeur de photos convivial et regorgeant de fonctionnalités pratiques est PhotoWorks. Ce programme basé sur l’IA vous permet de retoucher vos portraits et de corriger les couleurs en un seul clic, de remplacer l’arrière-plan et le ciel sur vos photos en toute simplicité, d’appliquer des centaines de filtres et plus encore.

Regarder des vidéos

Vidéos de vacances, tiktok ou short youtube, avant de les balancer sur le Net, il est tout de même préférable de les visionner. VLC Media PLayer est le top dans le domaine. Ensuite, il existe également Media Player, Kodi ou encore Classic Black Edition. Pour l’encodage, tournez vous vers Da Vinci Resolve ou Adobe Premiere. Si vous recherchez un éditeur vidéo facile à utiliser et offrant en même temps des outils de montage de niveau professionnel, jetez un œil à Clipify. Avec ce programme, vous pouvez assembler et couper vos clips, zoomer, modifier la vitesse, améliorer la qualité de vos vidéos, les agrémenter de titres, de textes et de bandes-sons, bref, monter vos films de famille et de vacances ou des vidéos publicitaires, tutorielles ou autres sans effort.

Logiciel de Sécurité

Le saviez-vous ? Il suffit de quelques secondes sur Internet pour choper un virus ! Protéger votre PC est donc une priorité. Outre les offres payantes comme Securitoo de Nordnet, Avast ou Norton, vous pouvez aussi vous tourner vers des logiciels gratuits comme Avira Free Security. Si vous en êtes satisfait, vous pouvez passer sur l’offre premium payante. A défaut, vous pouvez garder « Centre de sécurité Windows Defender« , inclus dans le système d’exploitation de Windows, mais il est moins performant qu’une solution payante et plus complète.

Compresser et décompresser vos fichiers

Réduire la taille de vos documents à transmettre est indispensable de nos jours. Tout le monde n’a pas encore la Fibre, il faut donc penser aux solutions Internet alternatives comme l’Internet par Satellite. 7-Zip, Bandizio ou Peazip vous permettront de compresser ou décompresser des données facilement. En plus c’est open source !

quel logiciels indispensables pour un PC ?
Envoi
User Review
0 (0 votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles