La Bourse est un marché virtuel ouvert à tous. Tout le monde peut y acheter ou y vendre des actions. Il peut s’agir des particuliers, des banques, des compagnies d’assurance, des fonds de pension et également des entreprises. Investir en bourse, c’est accepter un certain nombre de risques, mais c’est aussi sur la durée, un potentiel de rendement intéressant.

Pour investir dans un marché boursier, il faut avoir a priori un fonds d’investissement. De quoi s’agit-il concrètement ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article collaboratif avec mon partenaire.

Comment fonctionne un fonds d’investissement ?

Le fonds d’investissement a pour but de placer l’argent dans des entreprises ou bourses afin d’en tirer des bénéfices quand on décide d’investir en bourse. Il est également appelé fonds de placement. Le capital des fonds de placement est généralement variable, ce qui permet aux épargnants d’échanger leurs titres à tout moment sur un marché.


Il rassemble plusieurs investisseurs qui mettent en commun des parts qui seront ensuite investies dans des sociétés sélectionnées. Le fonctionnement d’un fonds d’investissement se base sur la constitution des fonds et leurs investissements dans différents produits (obligations, actions…).

Les fonds formés par les investisseurs sont placés dans des sociétés préalablement sélectionnées selon de nombreux critères. Le fonds d’investissement permet d’apporter une aide aux entreprises. En temps normal, un fonds d’investissement s’installe pendant une durée de trois, cinq ans ou plus. Les financements apportés peuvent concourir :

Les différentes formes de fonds d’investissement sont :                          

  • Les fonds d’action ;
  • Les fonds à revenus fixes ;
  • Les fonds équilibrés ;
  • Les fonds du marché monétaire ;
  • Les fonds spécialisés ;
  • Les fonds indiciels.

Avantages des fonds d’investissement

Les fonds d’investissement offrent de nombreux avantages. Nous vous présentons quelques-uns ici :

La diversification

Un fonds d’investissement coté en bourse peut donner une exposition à un groupe d’actions, ou même tenter d’imiter les rendements d’un pays ou d’un groupe de pays.

La facilité de négociation

En ce qui concerne les fonds cotés en bourse, le fonctionnement est aussi simple que pour les actions. De plus, vous pouvez acheter sur marge les fonds d’investissement en bourse et les vendre à découvert.

Des frais limités

Les fonds d’investissement cotés en bourse, qui sont gérés passivement, ont des pourcentages de dépenses beaucoup plus faibles que les placements gérés activement.

Accès aux dividendes

Les fonds de placement donnent également droit aux dividendes des actions qui composent ces fonds. Vous avez la possibilité de les réinvestir automatiquement.

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles