L’enseigne Belge Be Burger spécialisée dans le Burger s’est installé en plein cœur du Vieux Lille au 39 rue de Gand à la place de La Cave aux Fioles. Invité lors de la soirée d’inauguration du restaurant, j’y suis allé avec mes deux garçons pour déguster différents burgers et découvrir les lieux.

A savoir que le restaurant Be Burger de Lille est déjà ouvert de depuis cet été (le 22 juin) et a a tenté la clientèle Lilloise avec sa carte Franco-Belge de Burger dont certains régionaux.

Avec son service à table, ces burgers de qualité (et ils sont gros en plus), des versions végétariennes, des frites classiques ou à la patate douce, des menus enfants et des desserts à tomber, Be Burger a su se démarquer des autres pour se faire une petite place au soleil du Nord. Que du bon au programme !

Notre escapade à Be Burger en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=OSk3T3HpfHQ

Be Burger de la Belgique à la France, il n’y avait qu’un pas

Implanter une nouvelle enseigne dans le Vieux Lille est toujours un pari risquer. La concurrence est rude et il suffit de faire quelques pas avant ou après le 39 rue de Gand pour tomber sur des estaminets de renom. Alors proposer du burger oui, mais proposer du burger à la sauce régional et servit à table, il fallait oser. Pourtant c’est une recette qui fonctionne en Belgique, il n’y avait qu’un pas à franchir avant d’arriver à Lille.

Outre les grands classiques de la carte, la version Lilloise propose 3 burgers régionaux : le Lillois avec bun à la bière et sauce cheddar à la bière brune, le Gantois façon carbonade flamande ou encore le Ch’ti avec une belle tranche de Maroilles, de quoi ravir les grands comme les petits.

Avec déjà 7 restaurants à son actif, Be Burger s’installe donc en France en commençant par le Nord. Chaque restaurant est typique de son architecture avec beaucoup de cachet, mais garde tout de même les couleurs et la charte de l’enseigne, bois, noir et dorures sont au programme. La version de Lille a su garder les vieilles pierres qui font le succès des lieux.

Avec ses 100 places assisses in-door au rez-de-chaussée et à l’étage sur 3 salles, Be Burger de Lille a de quoi remplir les ventres affamés. Sans oublier la terrasse l’été avec ses 32 places assises, car la rue de Gand devient piétonnière dès l’arrivée des beaux jours.

Loin des fast-food « burger » où l’on ne prend pas le temps de s’asseoir pour manger, ici le service est à table et les commandes sont prises par un serveur. En effet, Be Burger est un « vrai » restaurant, pas une chaîne rapide qui sert sur des plateaux repas avec des emballages en carton.

Mon avis sur Be Burger

Premier point, il y a le parking souterrain du Vieux Lille juste à côté, idéal donc pour se garer et repartir sans problème. A défaut, la rue de Gand n’est qu’à 15 minutes du métro le plus proche et cela permet de visiter un peu Lille avant de se remplir le ventre.

Question architecture, franchement je lève le pouce pour avoir su garder l’esprit du Vieux Lille tout en apportant le touche personnelle de Be Burger, que l’on peut apercevoir sur différentes photos décorant les murs du restaurant.

Dans cette soirée d’inauguration, je n’ai pas pu tester un vrai service à table et un menu complet. Mais l’ambiance y était tout de même. On a pu y voir des costumes cravates, des influenceurs régionaux, bien entendu les membres de Be Burger mais aussi l’équipe du LeChti.com. Bref que du beau monde qui a pu gouter aux différents burgers, versions mini mais copieuses quand même, d’une partie de la carte.

Grâce à une présentation digne d’un musée, de « vrais » burgers proposés à la carte nous étaient présentés. Et il n’y a pas photo il va falloir sortir les couverts pour les déguster. Non seulement ils sont gros mais en plus ils sont servit dans de vrais assiettes. Question texture, le pain est gros et moelleux, ça se mangerai presque sans fin, les oignons sont fondant et des trois différents burgers que j’ai pu gouter possédaient bien sa propre personnalité. Les garçons ont adoré les tenders et autres petits amuse-bouche mais n’ont pas rechigné à déguster ensuite de vrais burgers. Il y en a donc pour tous les goûts.

Personnellement j’avoue avoir été séduit par l’enseigne. Les burgers sont sublimes et la version Welsh (non gouté) me paraît bien appétissante, et si en plus elle est livrée avec des frites à la patate douce et une petite salade, je ne vous raconte pas, j’en salive d’avance. Sinon, les frites classiques sont belges avec double cuisson à la graisse de boeuf.

Sans oublier la bière Made in Be Burger brassée avec une recette secrète et qui plait bien paraît-il ! Tiens en parlant de boisson, mon deuz à demandé un ice-tea, le grand lui ne boit que de l’eau (cool non ?), et vous savez quoi ? L’ice-Tea est servi avec une petite rondelle d’orange, des glaçons, un zeste de citron et une vrai fausse paille ! Enfin je ne sais pas si c’était prévu juste pour l’inauguration, mais l’effet était là.

Ah au fait si vous n’aimez pas la viande, comme précisé ci-dessus, il existe 3 versions de burger végétarien. La viande est remplacée soit par un steak de légume, soit un champignon géant Portobello soit un burger composé de micro-protéines végétales.

Bref, que dire de plus, merci encore pour cette inauguration, c’est une nouvelle enseigne que j’ai pu ajouter sans l’ombre d’un doute dans mon carnet d’adresse pour l’avenir. Merci encore à Be Burger pour cette invitation à l’inauguration du restaurant.

Un cadeau surprise

Merci encore à Be Burger pour la cadeau surprise au moment de quitter la soirée. Un super kit à (Be) Burger à préparer soi-même chez soi. Ma fille à sauté de joie lorsqu’elle a vu qu’elle pourrait aussi en gouter un !

Merci encore à Be Burger pour l’invitation et la petite attention.

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.