“25 exercices pour progresser et réussir ses photos” de Nicolas Croce aus éditions Eyrolles

Internet évolue, et dans le grand monde des blogueurs restez statique ne vous aidera pas à sortir de votre trou. L’une des solutions pour se faire connaître ou redorer son blason c’est de proposer des photos de qualité dans vos articles ou présentations. Oui, oui je vous vois venir, ce n’est pas pour vous, vous n’avez pas le matos, etc.

Que nenni avec ce livre, vous pouvez apprendre les base de la photographie même avec un smartphone ! En effet, les exercices sont prévus autant pour cet outil, que les appareils (argentix ou plutôt numériques) photos classiques, semi-pro ou pro (Reflex). D’ailleurs dans les exercices des pictos représentent chaque type d’appareil afin d’adapter son profi à l’exercice.

Mais allons droit au but, ce livre est prévu pour ceux qui en veulent, pour se donner à fond dans cette branche et réaliser des photos de qualité. D’ailleurs, il ne sert pas qu’aux métiers du Web, n’importe qui souhaitant se perfectionner dans le domaine de la photo peut acheter et lire ce livre.

Comme souvent dans ce genre d’apprentissage, je préconise de le lire entièrement puis ensuite de revenir sur chacun des exercices au pas à pas et à votre rythme. Ce qui permettra déjà d’avoir un avant-goût du travail à faire mais aussi de vous focaliser sur les étapes que vous ne gérez pas déjà personnellement.

J’apprends la photographie de Nicolas Croce

Nicolas Croce est un blogueur spécialiste dans la photo et sur son site, il préconise de nombreux conseils sur la photo. Il ne fallait pas attendre bien longtemps pour qu’un livre soit édité sur sa passion.

Réumé :
Pour progresser en photographie, il faut prendre des photos… beaucoup de photos, et avoir un peu de méthode ! Or quand on ne peut s’offrir des cours et que le jargon des livres techniques nous effraye, il n’est pas rare de se décourager.
Ce livre très accessible, particulièrement destiné aux débutants, propose 25 exercices concrets qui recouvrent quatre grands thèmes de la photo : les bases techniques, la lumière, la mise en valeur de son sujet et la créativité bien sûr, car il s’agit de se faire plaisir et de rester motivé ! Très illustré, émaillé de nombreux conseils, il vous guidera dans la découverte de la photo et vous aidera à progresser rapidement, et ce quel que soit votre appareil (compact, reflex ou smartphone).
Techniques de base – Mise en valeur du sujet – Plaisir et motivation

Sommaire :

  • Les bases techniques de la photographie
  • Apprivoiser la lumière
  • Mettre en valeur son sujet
  • Créativité… Se faire plaisir et rester motivé

Le livre est épais, imposant, contenant énormément de texte, mais c’est pour mieux nous apprendre. Les éditions Eyrolles, spécialisés dans ce genre de publications, a sorti un livre dans un format intermédiaire afin de garder toute la prose du spécialiste mais dans un format plutôt compact, taille de la police y compris. Dommage, il aurait plutôt été préférable d’avoir un volume plus grand et un texte plus aéré. D’un autre côté, le prix aussi aurait changé et il aurait été plus difficile de se balader avec le livre dans un sac à dos pour faire des tests photos live dans la nature, par exemple.

Le livre est prévu pour presque tous les niveaux, les pro pourront toujours revoir les bases mais n’apprendront donc pas énormémant de choses. Par contre les amateurs pourront dévorer les pages du début à la fin. Les niveaux intermédiaires pourront facilement passer un bon tier, voire la moitié du livre avant d’en apprendre plus sur le métier de la photo.

Le site officiel de Nicolas Croce : https://photo.nicolascroce.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply