web analytics
Lecture

ALIEN. la mécanique de la peur, Third Editions

Third editions s’attaque, avec Alien, La mécanique de la peur, à une autre saga mythique du cinéma de l’horreur

ALIEN. la mécanique de la peur,  Third Editions

Third editions s’attaque, avec Alien, La mécanique de la peur, à une autre saga mythique du cinéma de l’horreur et de la science-fiction qu’est ALIEN. Article en collaboration commerciale.

La série « Alien » débute en 1979 avec le film « Alien, le 8ème Passager » de Ridley Scott. Il suit l’équipage de la navette commerciale Nostromo qui rencontre une créature extraterrestre mortelle appelée Xenomorph. Au fil des ans, la série a été étendue avec des suites, des préquelles et des spin-off, tels que « Aliens » (1986), « Alien 3 » (1992), « Alien: Resurrection » (1997), « Prometheus » (2012) et « Alien: Covenant » (2017).

La franchise a également inclus des jeux vidéo, des bandes dessinées et d’autres médias dérivés. Les films se concentrent sur les rencontres entre l’humanité et les Xenomorphe ainsi que sur les origines de ces créatures extraterrestres.

l'équipage du Nostromo

Alien, La mécanique de la peur de Marvin Montes

Au fil des pages d’Alien : La mécanique de la peur, Montes Marvin, nous racontes l’historique de la saga, depuis le réveil de l’équipage du Nostromo jusqu’aux images du dernier film Alien Covenant.

La couverture de l’ouvrage classique (que j’ai reçu en test) est de Mathieu Bablet et de Daniel Warren Johnson pour la version « First Print ».

Découvrez cet ouvrage sur le site de l’éditeur : cliquez ici.

Comment la saga « Aliens » a-t-elle connu le succès qu’on lui connait ?

  • Une histoire captivante : la saga offre une combinaison unique d’horreur, d’action et de science-fiction qui a su captiver les spectateurs.
  • Des personnages complexes et charismatiques (voire antipathiques): les personnages, tels que Ripley, sont profonds et ont des motivations claires, ce qui les rend plus attachants pour le public.
  • Des effets spéciaux et esthétiques : les films ont utilisé des techniques de pointe (pour chaque époque) pour les effets spéciaux et a créé une esthétique sombre et oppressante qui a renforcé l’atmosphère effrayante du film.
  • Des thèmes universaux : la franchise aborde des thèmes tels que la survie, la confiance et la trahison qui parlent à un large public.

En somme, la combinaison de ces facteurs a fait de « Aliens » un classique de la science-fiction qui continue d’être apprécié et apprécié par les fans du genre.

Description de l’ouvrage

En 1979, dans la foulée du phénomène Star Wars, une étrange créature émerge de son oeuf emblématique. Sous les yeux des spectateurs apeurés, celui que l’on nommera ensuite xénomorphe repousse les limites de l’horreur et du corps humain dès sa première apparition. La science-fiction ne sera plus jamais la même. Au-delà de l’angoisse spatiale à laquelle elle est souvent rattachée, la saga Alien regorge de niveaux de lecture, métaphysiques ou psychanalytiques, à la richesse inattendue.

Dans cet ouvrage traitant de l’ensemble des films de la licence et d’une grande partie de son univers étendu, l’auteur et podcasteur Marvin Montes se lance à la poursuite de l’extra-terrestre le plus terrifiant du cosmos, mais aussi de ses adversaires acharnés, à commencer par l’icône Ellen Ripley, en décryptant méthodiquement les grandes thématiques de la franchise.

Bienvenue au coeur des ténèbres, du dérangeant et du monstrueux, là où personne ne vous entendra crier.

Caractéristiques :

  • Titre : Alien : la mécanique de la peur
  • Auteur : Montes Marvin
  • Date de commercialisation : 10/11/2022
  • Reliure : Broché
  • Pages : 256
  • Couverture : Cartonnée – Illustration de Daniel Warren Johnson
  • Format : 160 x 240 mm
  • Poids : 0,7540kg
  • Editeur : Third Eds
  • Collection : Cinéma
  • Illustration : Pas d’illustrations
  • Edition First Print : Jaquette réversible, ex-libris, fichier ePub
  • Prix indicatif : 34,90€

L’édition First Print

Même si je n’ai pas reçu cette édition en teste, je vous propose tout de même de la découvir.

L’édition First Print (nombre d’exemplaires limité) comprend :

  • Le livre Alien. La mécanique de la peur
  • Une couverture exclusive de Daniel Warren Johnson
  • Une jaquette réversible reprenant la couverture de l’édition classique
  • Un ex-libris de Daniel Warren Johnson
  • Le livre au format numérique (ePub)

Mon avis sur le livre

Pour les néophytes de la saga qui souhaitent en apprendre plus sur les origines d’Alien jusqu’à nos jours, les petits secrets en coulisse, l’évolution de la saga de film en film, l’horreur dans la science-fiction ou encore, l’analyse humain/monstre, ce livre est une vraie mine d’or.

Par contre moi qui suis fan de la première heure (j’ai même le magazine Metal Hurlant de 1979 avec les croquis de Giger et Moebius pour le 1er film !), c’est autre chose. L’auteur a certes fait de nombreuses recherches pour produire le contenu, mais j’en connaissais déjà un bout sur le sujet.

Second point, dommage qu’il n’y ai aucune image pour illustrer les propos. Je me doute que cela doit venir des droits d’auteur, mais les différents illustrateurs des couvertures auraient pu agrémenter l’œuvre de quelques visuels de leurs crus.

Points positifs

La lecture du texte est fluide et le livre se lit assez rapidement. À noter les analyses assez intéressantes sur les xenomorphes, le 7ème art, les contextes artistiques et politiques de chaque film, … Mais aussi quelques découvertes intéressantes sur le tournage des films et le cas d’Alien 3 (je ne vais pas vous spoiler ici, autant lire le livre).

Toujours est-il que personnellement, je suis ravi qu’il n’y ait pas eu se reboot annoncé d’Alien 3 (supprimant ainsi, à la manière de Terminator), le travaille de Fincher et Jeunet. Car franchement, contrairement à beaucoup de critiques, j’adore les films du 1er au 4ème.

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

0 Comment

  • Visitor Rating: 5 Stars

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.