web analytics
Geek

Le cinéma Russe s’exporte avec Faute d’amour d’Andreï Zviaguintsev

Même s’il est loin des blockbusters américains, le cinéma Russe se transforme peu à peu. Mais faute de renommée

Même s’il est loin des blockbusters américains, le cinéma Russe se transforme peu à peu. Mais faute de renommée internationale, le seul nom présent à l’écran des salles obscures du reste du monde actuellement est “Andreï Zviaguintsev”. Certes, certains films de grandes renommées comme Stalingrad ou Guardians sont bien arrivés jusqu’à chez nous, mais avec une critique mitigée voire froide.

“Faute d’amour” prix du jury à Cannes 2018

“Faute d’amour” (prix du jury à Cannes, prix du syndicat français de la critique et une dizaine de nominations dans d’autres festivals cinématrographiques) a réussi à émouvoir le monde entier. Ce drame d’auteur a été financé par des fonds privés mais en collaboration avec des pays de production européens comme la France et la Belgique.

  • Faute d’Amour
  • Film russe réalisé par Andreï Zviaguintsev
  • Avec Mariana Spivak, Alexeï Rozin, Matveï Novikov…
  • Genre : Drame

Dans cette oeuvre, Zviaguintsev parvient à exposer les maux de la Russie de ce nouveau siècle d’une façon magistrale où, entre autre, les femmes russes se refusent d’avoir la même place qu’autrefois. Mais le film se centre surtout sur l’histoire de ce couple se séparant après une dizaine d’années de vie commune. Cela pourrait être banal, mais pourtant.. En cours de divorce, l’homme comme la femme commence déjà une reconversion amoureuse, mais leur enfant oublié disparaît, renforçant la dissonance du couple, les mettant en face de leur responsabilités de parents malgré une haine farouche qui les sépare peu à peu.

Même si le film est lent, les personnages sont antipathiques, la recherche de l’enfant devient lourde, pleine de violence et d’effroi. Laissé tombé par la police, c’est une association humanitaire qui reprendra le relais pour retrouver l’adolescente, le tout encadré dans une série de décors qui, selon la critique, est superbe et criant de vérité.

 

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.