Lorsque le produit était sorti l’an passé, je n’y croyais pas. Skylanders étant déjà plus qu’installé sur le marché des jeux vidéos avec figurines, Disney s’y étant frotté avec Disney Infinity et pour terminer à rendu son tablier, alors quelle chance avait LEGO dans l’histoire ?

Et bien je dois avouer qu’en fait ils s’en sont bien tiré !

LEGO DIMENSION, le contexte

lego-dimensions-logo

LEGO est connu de tous les enfants, parents, ados et j’en passe (salut Jean !). Sans compter que la marque peut exploiter de nombreuses franchises dans ses figurines et de se prive pas : DC Comic, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Retour vers le Futur, … Il y a de quoi séduire un grand nombre de fans jouant aux gamesplay. Surtout qu’à l’instar de Skylanders, le jeu est disponible sur plusieurs plateformes de consoles de salons.

De l’éditeur a fait le choix d’utiliser des licences qui touchent autant les adultes que les enfants, autant de public touchés ainsi.

L’autre force du jeu, c’est de mixer ces mêmes franchises, que tout oppose, dans un même scénario délirant, loufoque est décapant. Aurait-on pu imaginer un jour rencontrer Batman et Gandalf dans le même monde ? Pas moi en tout cas, sauf en rêve. ;-D

LEGO Dimensions, création de TT Games, a aussi son grand méchant « Lord Vortech », dont le seul désir est de régner sur les différents mondes du multivers LEGO et ainsi régner sans conteste comme un tyran.

Pour atteindre son but, il doit regrouper chaque pièce maîtresse de chaque monde exploité par la franchise. Le jeu débute par l’invasion des univers respectifs DC Comics, Le Seigneur des Anneaux et La Grande Aventure LEGO avec le kidnapping des personnages suivant : Robin, Frodo et Barbe d’Acier. Mais Lor Vortech, ne s’en tirera pas à aussi bon compte, Batman (version jeux LEGO), Gandalf et Cool Tag s’unissent pour partir à l’aventure (à travers nos manettes) afin de retrouver leurs amis et sauver le monde !

Et comme un vilain n’est jamais seul, il propose aux autres vilains des différentes licences de foutre un peu la merde dans chacun de leur monde, histoire de vous occuper un peu le temps de mettre en place son plan diabolique.

Même si le but du jeu, comme tous les autres d’ailleurs, est purement lucratif pour la Warner Bros (surtout avec les extensions à acheter), le soin donné au scénario n’est pas à prendre à la légère, au contraire. Et le respect des licences concernées est un atout majeur du jeu, les fans l’auront compris, retrouver Doctor Who ou Marty Mc Fly dans l’esprit même de leur environnement, c’est un plus indéniable. A noter les détails des bandes sons, musiques et voix françaises des acteurs originaux ! De quoi ravir tous les nostalgiques qui rêvent d’une suite impossible à ces originaux dont les reprises actuelles au cinéma ne valent pas leur pesant d’or. Un classique restant un classique, il est vraiment rare (sauf pour Mad Max à mon avis) de redonner une nouvelle âme à ces films cultes.

LEGO DIMENSION, le Jeu Vidéo, Toy Pad, Figurines and Co…

Question gameplay, le jeu se divise entre actions, découvertes, combats simples, énigmes, scènes hilarantes, conduites de véhicules, etc.

lego-dimension-01 lego-dimension-03 lego-dimension-02

Les licences LEGO Dimension

Les figurines, tout comme la franchise Skylanders, est un plus des fans de LEGO. Outre le kit de démarrage, LEGO DIMENSIONS disposent de plusieurs add-On vendus séparément en fonction des licences concernées :

– Ghostbuster
– Mission Impossible
– Adventure Time
– Midway Arcade
– Doctor Who
– The Simpson
– Back to the Future
– Harry Potter
– DC Comics
– Jurassic World
– Scooby Doo
– Ninjago
– Héros A-Team
– Héros Slimer
– Héros Lloyd
– Héros Cyberman
– Héros Aquaman
– Héros Superman
– Héros Sensei Wu
– …

Découvrez la liste complète ici : https://www.lego.com/fr-fr/dimensions/products

Point intéressant, les figurines sont dissociables de leur socle, ce qui ajoute la notion « jeu articulé » qui fait la gloire de LEGO en plus du jeu vidéo en lui-même. Idéal pour les parents, qui comme nous, limitent le temps de console des enfants. Attention tout de même à ne pas perdre ou mélanger les figurines avec les autres LEGO de nos chers têtes blondes… O_o

Toy Pad et Figurines

Le Toy Pad (équivalent du Portail de Skylanders et du Lecteur de Disney Infinity) est très fun car il faut le monter soi-même (version LEGO). Il est divisé en 3 zones :

  • un zone centrale circulaire
  • deux zones blanches de part et d’autres

toy-pad-lego-dimension

Ce portail fourni  permet de disposer 7 figurines (personnages, véhicules ou objets) au choix du joueur et selon ses besoins dans sa quête. Certaines énigmes requièrent par exemple l’emploi de figurines ou d’objets dans un ordre précis sur le portail afin de la résoudre. De nombreux mécanismes dépendent ainsi de la logique et du placement des éléments, mais autant le découvrir par vous-même. ;-)

toy-pad-lego-dimensions

Comme pour les concurrents, les informations relatives aux personnages sont enregistrées dans leur base. Par contre pour les objets et véhicules, il en est autrement. Ils contiennent une puce RFID réinscriptibles vierge à la base. A chaque nouvelle construction de véhicule ou objet, il est demandé de sauvegarder les informations sur le Toy Tag correspondant écrasant la sauvegarde précédente.

Le jeu, etc…

lego-dimensions

Le jeu de base permet tout de même de gagner le Trophée Platine, et de découvrir les mondes respectifs de chaque personnage. Sans oublier que dans chacun de ces mondes, de nombreux petits jeux abordent les autres licences. Les petits budgets ne seront pas donc laissés sur le banc de touche, il n’est pas obligatoire de collectionner les sets vendus séparément pour terminer le jeu. Chaque nouvelle figurine permet l’accès à un monde différents et allonge tout de même l’espérance de vie du jeu.

Il est dommage que certaines parties du jeu ou des énigmes ne peuvent se résoudre ou être découvertes qu’avec l’achat d’add-on (set) supplémentaires de figurines LEGO DIMENSIONS, mais c’est aussi le concept de ce genre de jeux.

Le scénario du jeu en lui même reste classique, un méchant, un esprit de domination à n’importe quel prix, un graphisme plutôt orienté « famille », pas de gros bourrinage et jeux PEGI 18 style PS4 que certains gammers affectionnent, mais ici c’est surtout l’univers LEGO et les différents licences associées qui donnent cette ambiance si particulière au jeu. Si vous rêviez d’une suite au film La Grande Aventure LEGO, avec LEGO DIMENSIONS vous avez trouvé LA solution ! On y retrouve des dialogues drôles enrubannés de clins d’oeil multiples aux scènes cultes des films sus-cités.

Il vous sera demandé aussi de casser du décor afin de réorganiser les briques et de construire différents éléments logique au bon déroulement du jeu.

Pour les plus rapide, le jeu débité en 14 niveaux offrira une vingtaine d’heures de loisir. S’y ajoute les niveaux cachés, les bonus et autres jeux, puzzles et quizz.

Si vous avez aimez, économisez maintenant votre argent de poche, car le jeu est assez cher et les add-on aussi, mais lorsqu’on aime… on ne compte pas, n’est-ce pas ? ;-)

{Produit reçu en test par la marque}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

1 comment

  1. Pingback: {Test/Clip-it} Clip-It le jeux d'assemblage qui recycle les bouchons -