Le service de location, entre économie et dernier cri
J’entends de plus en plus parler des collègues au boulot qui n’achètent plus mais louent ! Entre les appartements,
J’entends de plus en plus parler des collègues au boulot qui n’achètent plus mais louent !
Entre les appartements, les maisons, les voitures et service de vélos en ville, les meubles, le matériel hi-fi, les vêtements et même la location d’un siège auto, tout peut se louer de nos jours.
Table des matières :
Pourquoi louer ?
Pour les jeunes qui s’installent, louer est une solution simple et rapide afin d’avoir tout le matériel indispensable pour débuter une vie hors de chez papa et maman. Mais pour les autres ? Pourquoi louons-nous ?
Car oui tout le monde loue, même moi alors que je ne le pensais pas. Rien que la box de mon opérateur je la loue ! Mes séjours en vacances aussi : gite, Airbnb ou camping, c’est le même combat, de la location. Au final on n’y reste un petit moment de notre vie juste pour en profiter et ensuite basta. Et c’est plus économique que d’acheter une maison secondaire.
La location annonce un changement important du business model de la grande consommation. On n’achète plus, on loue. On ne jette plus ce qui n’est plus utile, ce qui est passé de mode, ce qui a changé de taille, on le rend et on prend autre chose. L’utilisateur se libère ainsi de la possession matériel et de l’encombrement. D’autant plus que cette solution permet aussi d’avoir toujours le dernier cri dans n’importe quel domaine.
La location, moins de pollution et une fidélisation aux marques
Exit la mode du jetable, de obsolescence programmée et de la pollution ! Avec la location, on change quand on veut et où on veut ses produits et services, jusqu’à même sa literie et pourquoi pas toute sa maison. En cas de déménagement quasiment plus d’attache, imaginez tout de même, juste quelques cartons avec les objets personnels ! Le rêve quoi.
L’envie de posséder mais aussi de changer entre dans les mœurs. Au lieu d’avoir un dressing à craquer puis à jeter, il est plus facile pour les femmes de louer leurs tenues de tous les jours, pour le travail ou pour les soirées par exemple. Un acheteuse (c’est pareil pour les hommes) pourra changer de marque une fois l’achat finalisé, mais une location fait revenir le ou la cliente régulièrement dans la boutique physique ou en ligne.
On entre alors dans un nouvel univers du marketing de consommation. Au lieu de se limiter à des produits basiques pour des raisons financières, louer permet de passer de gamme, de style et de goûts pour une soirée, une semaine, un mois… Et si on n’aime pas, il suffit de rendre et de louer autre chose.
Et la location ne se limite plus aux professionnels. Les particuliers en font de plus en plus usage. En effet, pourquoi acheter un appareil 400€ lorsque l’utilisateur sait qu’il en aura besoin que pour une courte durée, autant le louer. Travaux, événements ou départ en voyage (surtout dans les pays étrangers) la location fait partie de notre quotidien mais aussi de fidélisation pour les marques.
Double effet kiss-cool, les entreprises peuvent devenir plus audacieuses et offrir plus de services, de produits et de collections à la location. Le luxe est alors à la portée de tous et sous toutes ses formes avec la location.