De plus en plus d’hommes prennent du temps pour se raser, encore plus avec un savon à barbe (ou encore savon à raser). Au lieu d’être barbant, grâce aux produits bio et aux accessoires de rasage de nos grands-pères, ce moment est devenu le rituel beauté masculin du matin. Se raser devient un véritable plaisir, tout comme aller chez le barbier.

Mais pourquoi utiliser un savon à barbe ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Les vertus des cosmétiques bios homme pour un rasage parfait !

Si la mousse et le gel de rasage sont tout de même en haut du panier de course, l’homme qui se respecte se tourne vers le savon de rasage naturel bio comme avec les Savons de Joya. D’autant plus que cette méthode n’est pas née d’hier, puisqu’elle était utilisée couramment jusqu’au milieu du XXième siècle.

Qu’est-ce qu’un savon à barbe ?

Le savon de rasage (ou encore appelé patate à raser) est un produit cosmétique utilisé pour être appliqué sous forme mousseuse sur le visage. Ceci afin de redresser les poils et de rendre le passage du rasoir plus facile sur la peau.

Frotté dans un bol spécifique avec une brosse humide, la mousse obtenue sent en plus souvent très bon.

Un savon de blaireau bio est issue de l’agriculture biologique respectant un cahier des charges strict et rigoureux. Le savon de barbier bio doit en plus ne contenir ni alcool, ni agents chimiques, sa composition doit être entièrement naturelle ! En vous rasant avec un savon de barbe, vous pensez en premier lieu à la planète…

A lire aussi :  Top 5 des stylistes qui influencent la mode masculine dans le monde

L’intérêt d’utiliser un savon à barbe solide

Outre l’aspect nostalgique et le côté bien-être de se raser en faisant mousser son savon, en utilisant une telle technique pour se raser, vous allez faire des économies !

Comme ça payer moins cher pour se raser ?

Mais oui, c’est possible ! Les bombes de mousse à raser contiennent une mousse déjà fouettée, donc au prix/volume, au final, c’est plus cher qu’un savon.

D’autant plus que vous allez payer et utiliser une tonne de composant dont vous pouvez vous passer. Rien que le conteneur de la mousse en aérosol, le bouchon en plastique, etc. Cela ne vous gêne pas de bousiller les ressources de la planète ? Alors qu’un savon de barbe n’a que son emballage parfois même en papier recyclé, comme composant externe. Et pensez aussi au recyclage ! Les composants d’une bombe aérosol mettent un sacré bon moment à se dégrader.

Comment utiliser un savon à barbe ?

Comment préparer son savon à raser ? Man Itself vous répond en vidéo :

Cette technique est inchangée depuis qu’elle a été inventée, c’est pour dire. Il suffit de posséder un blaireau (comme chez le barbier ou nos grands-pères), d’un bol de rasage (en bois, en métal ou porcelaine) et bien entendu du savon à raser (et un peu d’eau tiède).

Si vous débutez dans le rasage avec un savon, investissez dans du matériel de « découverte », en gros pas très cher. Si cela vous plaît, vous pourrez toujours vous faire offrir à votre prochaine fête ou à Noël un blaireau et un bol digne de ce nom !

A lire aussi :  Le jeans, l'incontournable du look HIPSTER

C’est en réalisant de petits cercles plus ou moins vigoureux avec le blaireau passé sous l’eau tiède, sur le savon dans le bol, qu’une émulsion est créée ! Arrêtez-vous dès que vous avez assez de mousse, et le tour et joué !

Ensuite, on étale la mousse sur le visage à l’aide du blaireau. La sensation est agréable et douce, presque comme un massage. Si votre poil est dur, il est préconisé d’attendre un peu (1 à 2 minutes) avant de vous raser.

Cerise sur le gâteau, si vous êtes barbus, le savon à barbe peut aussi servir pour laver votre barbe ! En effet, tout comme les cheveux, vous devez prendre soin de votre barbe, alors autant la nettoyer et éliminer les microbes avec classe !

Comment entretenir son matériel de rasage ?

Comment entretenir son matériel de rasage ?

Comme pour votre brosse à barbe, votre brosse à dents ou encore votre peigne à cheveux, votre matériel de rasage demande des soins pour tenir dans le temps et rester au top de leur efficacité.

En premier lieu, rincez le savon à barbe bio Joya après usage. Ceci pour éviter de retrouver des poils du blaireau ou des résidus de rasage dessus. Déposez-le sur un repose-savon ajouré. Ceci afin de permettre au reste d’eau de s’écouler dessous. Un savon à barbe solide qui stagne dans l’eau s’usera plus vite.

Ensuite, rincez le bol de rasage et le blaireau à l’eau tiède. Séchez le bol, encore plus s’il est en métal, pour éviter qu’il rouille. Essorez le blaireau et laissez-le sécher poils vers le bas, pour éviter que l’eau stage à la base du blaireau.

Crédit image : w.pexels.com et pixabay.com

Envoi
User Review
5 (1 vote)

Étiqueté dans :

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles