Enfin Insta ou ailleurs même situation. A peine les beaux jours arrivés que les posts de conseils sportifs, rééquilibrages alimentaires (on ne dit plus « régime ») et autres remise en question de soi pleuvent à gogo. C’est cyclique en fait. Chaque année, une fois l’appareil à raclette remisé dans le placard, il faut penser à son Summer Body Challenge ! Tu veux des conseils ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Au fait, le Summer Body Challenge, c’est quoi ?

En gros, le summer body challenge, c’est un défi à toi-même pendant plusieurs semaines pour ressembler à ce pourcentage de gens pour qui le sport est toute leur vie et qui le vendent bien sur le Net, les revues et les réseaux sociaux. C’est aussi là pour te culpabiliser de tes kilos en trop, de ton maillot de bain dont tu ne rentrais plus dedans et pour les producteurs de salades (et autres légumes verts).

Si tu as bien compris, le Body Challenge est un programme de remise en forme et de musculation pour faire fondre tes graisses et t’offrir un corps digne des stars de cinéma (enfin les costaud(e)s quoi).

Maintenant, tu le sais, comme l’adage le dit « il faut souffrir pour être beau (ou belle) », donc plus d’excuses, tu prends ton abonnement à Basic-Fit ou tu sors tes poids et en avant la musique !

Comment préparer son summer body challenge ?

Aussi appelé bikini body ou beach body, le body challenge est associé à un coaching alimentaire sérieux (un régime alimentaire sain et équilibré en somme). Inutile de faire 200 pompes et abdos par jours si vous finissez au kebab ou à la pizzeria à tous les repas.

Conseils alimentaires

On commence par le plus simple (et encore), listez tout ce que vous mangez sur une journée et une semaine.

A chaque repas il est conseillé de manger des légumes, d’éliminer les mauvaises graisses, de s’hydrater régulièrement, de réduire l’apport en glucides et d’avoir un apport en protéines matin, midi, après-midi et soir.

conseils alimentaires summer body challenge

Je ne suis pas pro dans le domaine, il y a assez de sites sur le Net pour te procurer un régime adapté à ton corps. Mais attention, selon d’où tu parts, tout n’est pas adaptable d’un claquement de doigt pour chacun. Le mieux étant tout de même de prendre conseil auprès de ton médecin puis d’un pro si tu as des doutes avec ta santé.

Mais un effort ne va pas sans un autre, pour se remettre en forme il faut arrêter :

  • l’alcool
  • le tabac
  • vider ses placards de toute tentation inutile
  • ne manger que si on a faim
  • manger des aliments non transformés
  • se pencher sur les aliments à index glycémique bas

Conseils sportifs

Le body challenge se déroule généralement sur plusieurs semaines. 3 à 8 semaines sont nécessaires en général pour voir le résultat. Ensuite, c’est comme pour tout, une fois commencé, autant continuer le reste de l’année. Je ne vais pas vous mentir, le plus dur est de débuter, puis de tenir la route.

Votre objectif dépendra de votre forme. Quelqu’un qui n’est pas du tout sportif n’aura pas le même programme qu’une personne allant en salle 3 fois par semaine.

Le gainage (sous toutes ses formes) est souvent proposé avec 3 séances d’une heure par semaine. Il te faudra alors faire plusieurs séries d’exercices avec des pauses et une bonne hydratation qui te feront souffrir le martyr les premiers jours.

Il existe aussi plusieurs applications mobiles spécifiques au gainage, à la remise en forme ou au body challenge. Lis les commentaires, teste, approuve selon tes goûts. Inutile de payer, plusieurs sont gratuites (avec des pubs) et adaptées à ton niveau (après renseignements de ton profil).

L’autre solution, les vidéos avec Youtube, Tiktok, Insta et compagnie. Bon nombre de sportifs pro ou amateurs donnent des conseils journaliers à suivre. Et si tu es plus Yoga, tu en trouveras beaucoup aussi.

Pour les plus feignants, il est aussi possible de passer par tous ses appareils d’électrostimulation, mais bon, voir ses cuisses bouger toutes seules en matant une série sur Netflix une glace à la main, est-ce vraiment la solution ?

Mais dans le fond, il ne faut pas se prendre la tête et se donner un objectif précis et calculable dans le temps. Car oui c’est dur et cela va faire mal, apprécies donc tes efforts et progresses pas à pas.

Crédit photos : https://www.pexels.com/

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

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