La lumière donne le ton d’une pièce. Un éclairage bien étudié offrira une impression conviviale, accueillante où il fait bon vivre. Ou à l’inverse, une ambiance froide, métallique, industrielle ou sobre si l’esprit le veut. Pour chaque pièce, il y a un éclairage adapté. D’ailleurs parfois il suffit simplement de changer de luminaires que de refaire toute sa déco. C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Pourquoi l’éclairage est-il si important dans le design d’intérieur

Un éclairage peut être directionnel ou global et donner l’envie d’être chez soi et lorsqu’elles sont bien étudiées, autant que leur positionnement ou leur intensité, les luminaires modifient l’atmosphère d’une pièce. C’est encore mieux si une suspension luminaire et les autres lampes de la maison sont harmonisées avec les couleurs, la taille ou l’ameublement de la pièce, sans oublier la présence de luminosité naturelle en fonction du moment de la journée. On peut aussi utiliser des ampoules à spectre complet pour équiper ses luminaires afin de créer l’illusion de lumière du jour.

On doit cependant différencier l’éclairage ou principal de l’éclairage de tâche (ou fonctionnel) et l’éclairage d’appoint. Le premier a pour rôle d’éclairer la pièce globalement, c’est le plafonnier par exemple. Le second, comme son nom l’indique, a pour rôle d’éclairer une zone spécifique : lampe de bureau, spot de cuisine, éclairage pour la lecture… Et le dernier, est là pour donner une ambiance soit plus forte, soit plus faible que l’éclairage global. Elle a pour rôle d’agrandir une zone ou encore d’adoucir les angles. Jouer adroitement avec ces trois couches de lumière permettra de donner harmonieusement vie à vos pièces.

Quels types de lampes choisir ?

Le rôle de la pièce influencera le choix des lampes. Un lampadaire led éclairera différemment que des spots sur rail ou encore un plafonnier ancien avec ampoule sous globe.

Comme précisé ci-dessus, les lustres, plafonniers, suspensions et lampadaires verticaux auront pour rôle d’apporter de la « grande » lumière dans une pièce de vie. Mais outre cela, il faut aussi savoir choisir son luminaire en rapport à la taille de sa pièce. Entre une chambre d’enfant, un salon, une cuisine ou un bureau, on installera forcément des luminaires différents.

Plus la lampe est éloignée, plus la zone éclairée est grande, mais en conséquence, moins l’éclairage est intense. A l’inverse, un éclairage indirect et puissant vers un mur ou un plafond illumine la pièce. Mais attention aux surfaces laquées, elles pourront éblouir sous une intensité lumineuse trop forte.

De nos jours, les plus grands magasins d’ameublement proposent un large choix de luminaires. Sans oublier les boutiques spécialisées. N’hésitez pas à demander conseils avec photos de votre intérieur pour acquérir le meilleur matériel pour votre maison. Prenez le temps de bien choisir le luminaire qui conviendra à chaque pièce de votre maison.

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles