J’ai eu la chance de tester dernièrement les Flammekueches de la marque alsacienne Kauffer’s ! Salées et sucrées, il y avait de quoi assouvir la faim de toute la famille, surtout les enfants.

Focus sur la marque Kauffer’s

Kauffer’s confectionne ses tartes flambées en Alsace depuis plus de 30 ans. La marque se fournit principalement auprès de producteurs régionaux et utilise des méthodes de production traditionnelles.

Dans son usine de Brumath, Kauffer’s perpétue ce savoir-faire depuis plus de 30 ans en respectant les recettes du patrimoine Alsacien. En effet, l’authenticité des Flammekueches Kauffer’s se traduit aussi dans des méthodes de production à l’ancienne.

L’engagement qualité chez Kauffer’s est absolu, ce qui a permis à l’entreprise d’obtenir la certification IFS, gage de qualité et de respect des règles d’hygiène. Kauffer’s propose plus de 10 tartes flambées différentes, et chaque année des nouveautés au rayon surgelés, pour varier les plaisirs et plaire à toute la famille !

Kauffer’s, la Flammekueche qui fait craquer l’Alsace :

D’où provient le Flammekueche ?

Il se dit qu’il y a longtemps, dans les campagnes alsaciennes, avant de cuire le pain au four, les gens glissaient des fines galettes de pâte à pain avec ce qu’ils avaient sous la main, souvent des lardons, des oignons, du fromage blanc, etc.

Et pourquoi avant le pain ? Car à ce moment-là le four mis en route est trop chaud pour cuire le pain. Mais sa température est idéale pour cuire les tartes flambées. Il suffisait alors de 2 à 3 minutes maximums pour faire dorer la pâte. Le four était ensuite à bonne température pour le pain…

C’est un plat rapide est facile à faire qui respire la fête, la convivialité et les grandes tablées !

Les flammenkueches Kauffer’s

Kauffer’s proposent de nombreuses déclinaisons de Flammekueches au rayon surgelés des tous bons magasins alimentaires. On peut les trouver unitaire ou en pack plutôt familiale.

flammekueches kauffers 05 - J'ai testé les nouvelles Flammekueches Kauffer's
  • Flammekueches aux Noix de St Jacques
  • Flammekueches au saumon
  • Flammekueches aux Gambas
  • Flammekueche alsacienne
  • Flammekueches gratinées
  • Flammekueches au Munster
  • Flammekueches Forestières
  • Flammekueche aux pommes
  • Flammekueche aux myrtilles
  • Flammekueches Tartiflette
  • Flammekueches au Roquefort
  • Flammekueches au Maroilles
  • Flammekueches aux Noix de St Jacques
  • Flammekueches au saumon
  • Flammekueches aux Gambas

Les conseils de préparation Kauffer’s pour ces célèbres flammekueches

Si au restaurant les flammekueches peuvent être cuites au feu de bois, ce n’est pas le cas à la maison. Il y a donc des quelques règles à suivre pour cuire sa petite Flammekueche gourmande.

flammekueches kauffers 08 - J'ai testé les nouvelles Flammekueches Kauffer's

Préchauffez votre four à 250°C pendant 10 minutes à chaleur tournante. Retirez la Flammekueche toujours surgelée de son emballage et posez là sur la grille (où une plaque allant au four). Laissez cuire 8 à 12 minutes en fonction de la puissance de votre four en surveillant la cuisson.

La tarte flambée est cuite lorsque la pâte est ferme et le bord commence à brunir. Servir rapidement dans une grande assiette plate.

Les conseils de dégustation Kauffer’s pour ces célèbres flammekueches

Dans beaucoup de restaurant et surtout en Alsace, les Flammekueches sont présentés sur des plateaux de bois. Si elles sont individuelles, on la place devant l’hôte, sinon elles sont placées au centre de la table puis découpées. Les convives, invités ou clients des restaurants n’auront plus alors qu’à se servir. Certains restaurants proposent même des formules illimitées.

flammekueches kauffers 10 - J'ai testé les nouvelles Flammekueches Kauffer's

Si la Flammekueche est un plat traditionnel principal, servit avec une salade, des crudités et une bière alsacienne bien fraîche, elle peut aussi servir d’apéritif, d’entrée pour un repas plus costaud ou en plateau TV les soirs de farniente.

N’hésitez pas à suivre aussi Kauffer’s sur Facebook.

Test : les Flammekueches Kauffer’s salées et sucrées

Pour ce test, j’ai eu la chance de recevoir un kit gourmand Kauffer’s composé de :

  • 1 Traditionnelle
  • 1 “Mer” au choix Saumon
  • 1 Forestière
  • 1 Fromage au choix Tartiflette
  • 1 Sucrée au choix pommes
  • 1 tablier Kauffer’s

Difficile de choisir entre les différentes tartes flambées de Kauffer’s. Finalement j’ai fait le bon choix car tout le monde à la maison à trouver la sienne à son goût. Perso j’ai gouté un peu de tout, et celle que je préfère, hormis la traditionnelle, c’est celle au Saumon. Légère, elle se mange sans fin !

Tiens en passant. Souvent en voyant un Flammekueche, on pourrait se dire « il n’y en a pas assez, avec une pizza j’en aurai plus ». Et bien en fait une tarte flambée par personne c’est suffisant ! Surtout accompagnée d’une bonne salade fraîche et/ou de crudités, comme nous. N’oublions pas une petite bière fraîche aussi pour l’occasion.

Les produits que j’ai reçus font partis de la gamme de surgelés Kauffer’s. Il faut absolument les mettre encore congelés dans le four préchauffés. Sinon la pâte ramollies et peut coller à la grille. Oui la grille ! C’est indiqué sur la notice. Sauf que pour 5, la grille n’étant pas assez grande, j’ai utilisé aussi les plaques du four avec du papier cuisson. En fait, ça cuit tout aussi bien, tant qu’on respecte le temps de cuisson. Trop peu, la pâte reste molle, plus que le temps indiqué, votre tarte flambée sera dure comme de la pierre. Cuisson à surveiller donc pour pouvoir déguster un Flammekueche de qualité dans les meilleures conditions.

Outre les modèles salées, j’ai eu droit à une version salée aux pommes. N’oubliez pas de versez la cannelle dessus avant ou après cuisson selon vos envies. Et j’avoue, elle n’est pas mal du tout avec un petit goût de reviens-y !

Dernier point, Kauffer’s ne fait pas que des Flammekueches. Sur leur site, vous pouvez aussi trouver des petits feuilletés très bon pour un apéro, des Grumneerekiechle (galettes à base de pommes de terre râpées), des baguettes façon Flammekueches à gratiner au four ou encore des viennoiseries.

Encore merci à Kauffer’s pour ce test.

{Produits reçus en test}

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles