Les enfants grandissent vites (trop vite d’ailleurs). Avant leur arrivée, on prépare la décoration de la chambre pour accueillir un nourrisson et on pense que cela tiendra le plus longtemps possible. Ce qui n’est pas faux en fin de compte, bébé grandira et son environnement évoluera avec lui. Du lit à barreau il passera sur un « lit de grand » et il sera possible d’agrémenter les murs ou la pièce d’une légère déclinaison pour les 3/5 ans. Mais ensuite ?

Aménager la chambre d’enfant selon son âge

Et oui, va falloir à nouveau retrousser les manches de sa chemise et changer toute la déco ! Sauf si vous avez prévu à l’avance des tons neutres et sans engagement à l’inverse des papiers peint rétro pour enfant. Allez, avouez, un tel papier peint pour un pré-ado de 10 ans, ça craint tout de même, mais par contre c’est super mignon pour un enfant de 5/7 ans 😀

Même si la déco de chambre d’enfant peut rester encore un temps à la mode, comme celui-ci

on jouera alors plus sur des accessoires, des posters, des affiches, des luminaires ou tout ce qui peut être mobile pour donner un look plus personnaliser aux lieux.

Une chambre d’une fille plus grande pourra ressembler à ceci

Tandis qu’un ado en plein maturité à cela

On pourra rester très soft

Comme très extravagant

Dans tous les cas, plus l’enfant grandi, plus il faut écouter ses goûts et ses envies. Tout en gardant à l’esprit la côté pratique, design et réutilisable dans le temps. Par exemple la commode table à langer d’un bébé pourra redevenir une simple commode en replaçant un « haut » classique, plutôt que celui « table à langer ». C’est ce que nous avons fait dans la chambre de notre fille.

Et avec les stickers repositionnables ou les posters papier, il est très facile de changer un look en quelques minutes en fonction des nouveaux goûts de nos jolies têtes blondes (et un peu des notre aussi lol).

Rien n’empêche de créer soi-même (ou avec l’enfant) la déco, un attrape-rêve maison donnera un caché très personnel et en plus protégera votre descendance des mauvais rêves :

N’oubliez pas l’éclairage. Si un bébé à besoin de lumières douces, les plus grands auront besoin de lumières pouvant les aider dans leurs activités, sans oublier une bonne lampe d’appoint sur le bureau si l’enfant, plus grand, y fait ses devoirs.

Faites du tri régulièrement dans les jeux/jouets/déco usagés. Tant pis pour les sentiments, au contraire, gonflez leur tirelire avec la revente du surplus, c’est garanti, ça marche assez bien. Sinon donnez aux œuvres, surtout avant Noël… Rassurez-vous, plus cela grandit, plus les loisirs et jeux/jouets sont petits (les jeux vidéos ne prennent pas beaucoup de place, dégagez les boites ou passez en contenu digital), par contre moins le rangement est fait… O_o

N’hésitez pas à bouger le mobilier, et donc d’y penser lors de leur achats. Du mobilier nomade permettra de refaire la déco d’une chambre rapidement mais aussi de gagner du volume en plaçant différemment, lit, armoire, bureau, etc.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.