Les mocassins : les chaussures les plus tendances en 2025 ?
Chez les hommes comme chez les femmes, les chaussures représentent l’une des pièces maitresses pour un habillement réussi. En termes de chaussures, on a généralement le choix entre de nombreux modèles. Cependant, il n’y en a pas beaucoup qui correspondent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Ces dernières années, les mocassins se sont révélés comme des objets de mode incontournables. Ils sont entrés dans les habitudes et sont très tendances aujourd’hui.
Table des matières :
Qu’est-ce qu’une chaussure mocassin ?
Avant tout propos, il est important de savoir reconnaitre les mocassins et cela passe notamment par leur définition. Les mocassins sont des chaussures basses, légères et souples qui peuvent disposer de lacets ou non. Ces chaussures sont généralement fabriquées avec du cuir ou de la peau.
En France, le mot mocassin qui vient de l’algonquin makasin a commencé à être employé à partir du 17ème siècle. Les mocassins sont utilisés depuis plus de 5 500 ans. On avait retrouvé ce type de chaussure dans une caverne de Vayots Dzor en Arménie, au niveau de la frontière avec la Turquie et l’Iran.
Le mocassin dispose d’une semelle souple et est fabriqué à la façon amérindienne. On retrouve un grand nombre de modèles de mocassins en considérant aussi bien les ornements que le patron lui-même. Le modèle le plus connu aujourd’hui reste celui où la semelle est ramenée au niveau des côtés et se retrouve au-dessus des orteils. Si vous souhaitez vous procurer des mocassins, vous pourrez en trouver sur le-mocassin.com. Cette boutique en ligne propose plusieurs modèles aussi bien pour les hommes comme les femmes.

Pourquoi opter pour les mocassins ?
Les mocassins sont appréciés par de nombreuses personnes, et cela, en raison de leurs différents avantages. Si vous hésitez à faire le pas, voici quelques raisons qui devraient vous convaincre d’opter pour ce type de chaussures.
Les mocassins sont des chaussures polyvalentes
La polyvalence est une caractéristique importante pour les chaussures. Cela permet de les porter avec divers types de vêtements sans se demander s’il y a de l’harmonie ou pas. Que ce soit avec des vêtements élégants ou décontractés, il est possible de porter des mocassins. En fait, on dit des mocassins qu’ils sont suffisamment élégants pour aller avec des pantalons chics en laine à porter lors de grands événements. De même, ils sont assez décontractés pour aller avec des pantalons comme le chino ou le jean.
La polyvalence de ces chaussures concerne également le fait qu’il est possible pour les hommes et les femmes de les porter. Il existe des modèles unisexes et d’autres qui vont uniquement aux hommes et uniquement aux femmes.
Un grand nombre de modèles disponibles
Les mocassins existent en plusieurs modèles, ce qui fait que vous trouverez très certainement celui qu’il vous faut. Quand on parle de mocassin, le modèle qui revient assez souvent est le Penny Loafer. Vous aurez le choix entre bien d’autres formes, en fonction de vos goûts.
Vous pouvez par exemple opter pour le mocassin à pampilles ou mocassin à glands. C’est ce modèle qui est désigné de tassel loafer en anglais. Il dispose d’une allure raffinée et sophistiquée et est plus adapté aux vêtements chics.
Vous pouvez aussi choisir le mocassin chunky avec ses grosses semelles. C’est un mocassin contemporain qui est inspiré des chaussures que portaient les pêcheurs norvégiens. Les mocassins chunky sont assez imposants et disposent d’un cousu assez visible au niveau des côtés, ainsi que d’une grosse semelle.
Un autre modèle qu’il est possible de choisir est le mocassin à mors. Il a des similitudes avec le penny loafer, mais est un peu plus voyant. Si vous aimez être créatif, ce sont des chaussures qui vous iront très bien.

Comment bien porter les mocassins ?
Une chose est d’avoir des mocassins, une autre est de savoir les porter. Chez les femmes et chez les hommes, vous avez le choix entre de nombreux looks quand il s’agit de porter ces chaussures.
Porter les mocassins chez les femmes
Les femmes peuvent porter des mocassins à diverses occasions. Si vous voulez être élégante au quotidien, vous pouvez opter pour une paire avec des tons neutres classiques. Ce type de paire s’accorde bien avec les vêtements décontractés comme le jean. Vous pouvez juste ajouter un t-shirt afin d’avoir votre look décontracté. Il est également possible de choisir une simple chemise blanche boutonnée ou un pull oversize si vous voulez un résultat un peu plus travaillé.
Pour aller au travail, il vous faut des mocassins aux tons neutres classiques tels que le marron, le noir et le beige. Vous pouvez les mettre sur un pantalon de tailleur, ce qui vous donnera une allure professionnelle et sophistiquée. Vous pouvez même mettre une jupe crayon ou une robe trapèze afin de créer un ensemble qui sort de l’ordinaire.
Dans le cas d’une soirée romantique, il est idéal d’opter pour le confort. Si vous avez envie de prendre de la hauteur, vous pouvez choisir des mocassins à semelles épaisses ou disposant de talon haut. Ces chaussures allongent les jambes et vous donnent du confort et de la stabilité. Il est possible de les porter avec un pantalon en cuir noir ou une jupe fluide. Bien sûr, vous pouvez accessoiriser tout cela avec des bijoux.
Porter des mocassins chez l’homme
Quand on dit mocassin, on pense directement à des chaussures pour homme. Les hommes ont justement le choix entre un grand nombre de looks pour porter les mocassins, quel que soit le modèle.
Pour un look casual, il est possible de faire une combinaison avec un t-shirt blanc, un jean bleu délavé et des mocassins marron en cuir lisse. Vous n’avez même pas besoin d’en faire plus. Vous pouvez tout de même mettre une chemise Oxford blanche sur le tout.
Vous souhaitez être sophistiqué ? Vous devez choisir une tenue plus élégante. Vous pouvez donc remplacer le jean par un pantalon habillé avec des pinces bleu marine. De même, vous remplacerez le t-shirt et la chemise par un pull polo à manches longues avec un beau col ouvert et des proportions harmonieuses. Vous serez ainsi élégant sans être formel. Article en collaboration commerciale.
Crédit image : pexels.com