Qui n’a jamais eu des frissons lorsqu’une affiche sur la grille de l’école annonce le retour des poux ? Si de nos jours il existe de nombreux traitements contre cette infection, par contre la lutte contre les punaises de lit c’est tout autre chose. Mais attends, normalement il ne devrait plus en avoir en France ? Oubliées depuis les années 50, depuis moins de 10 ans elles sont pourtant de retour dans nos foyers plus fortes que jamais.

le fléau des punaises de lit, comment s'en débarrasser

Mais comment les reconnaître et lutter contre les punaises de lit ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Les punaises de lit: le retour du fléau !

Cet insecte suceur de sang fait son retour dans nos matelas et canapés à travers toute la France. Mais pourquoi donc ? Elles étaient légions avant la seconde guerre mondiale. Depuis lors, elles ont été éradiquées de nos foyers.

Leurs retours sont la conséquence des voyages à l’étranger et de leur résistance aux pesticides. Ces parasites de literies et autres fauteuils vivent à l’abri de la lumière et dans les espaces sombres.

Comment lutter contre les punaises de lit ?

Le traitement des punaises de lit est vraiment strict afin de limiter leur prolifération et de les anéantir jusqu’à la dernière.

Pour vous aider, vous pouvez entrer en contact via une plateforme de mise en relation entre professionnels et particuliers pour le traitement des punaises de lit. Les artisans sont sélectionnés par la plateforme afin d’assurer une prestation de confiance et de qualité. Plusieurs types de traitement peuvent être proposés aux clients, en fonction de leurs besoins. 

A lire aussi :  DIY : le coussin à aiguilles avec la machine à coudre Studio couture de Buki

Les punaises de lit, contrairement aux acariens, sont visibles à l’oeil nu. De forme ovale et aplatie et ne volent pas. Les Bed Bugs en VO ont la taille d’un pépin de pomme lorsqu’elles sont gorgées de sang. Par contre, elles se déplacent très rapidement et se cachent de la lumière. Leurs endroits préférés pour se cacher : les lattes de parquets, sous les matelas, sous les fauteuils et canapés, etc.

Comment lutter contre les punaises de lit ?

Lutter contre les Bed Buds

A la suite d’une invasion de punaises de lit, vous devez agir vite. Sinon tout le voisinage pourra-être infecté. Attention, l’apparition et la prolifération des punaises de lit n’a aucun lien avec une mauvaise hygiène de vie, de santé ou d’entretien de la maison. A savoir, les femelles peuvent pondre entre 200 et 500 œufs et leur durée de vie moyenne est de 5 à 6 mois.

  • En premier lieu, il faut s’assurer que les piqûres rouges et nombreuses proviennent bien de ces bestioles. Ensuite il faut repérer les punaises et délimiter leur zone d’habitat. Au pire, il faudra envisager une désinfection de toute la maison. 
  • Si l’infection est faible, il faut déjà aspirer toutes les zones infectées, jetez le sac poubelle et nettoyez l’aspirateur. Ensuite, il faut laver tous les textiles à 60°C minimum et au mieux à l’eau de javel pour les linges blanc. On peut aussi employer un nettoyeur vapeur. 
  • Si l’invasion est trop grande, comme précisé plus haut, il faudra faire intervenir un spécialiste dans les plus brefs délais. 

Suite à l’invasion de punaises de lit en 2018, le gouvernement a même lancé un plan national de lutte et de prévention. Cette invasion a été édulcorée avec l’arrivée du COVID 19. Mais les punaises de lit restent tout de même d’actualité.

A lire aussi :  {Test} Mega Fluo & Glow de BUKI

Crédits images : https://pixabay.com & http://pexelsfr/

Envoi
User Review
( votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles