buzzoole code

Les réductions, soldes et autres promotions nous font-ils réellement économiser ?

solde promotion vente privee

Lorsqu’on profite des soldes, des réductions, de ventes privées ou de codes promotionnels, la facture s’allège agréablement en fin d’achat. Ces méthodes pour économiser nos dépenses sont devenus monnaie courante si bien que nous en profitons régulièrement.

Pour nous, c’est une aubaine, gagner 50% sur un article nous fait économiser de l’argent. Dans l’absolu, 10 euros de réduction sur un achat nous permet de dépenser ces 10 euros ailleurs. En effet, notre pouvoir d’achat augmentant, nous pensons instantanément que nous possédons “plus d’argent” et on achète à nouveau… mais pas forcément en bien. Pour beaucoup, je ne généralise pas car certains gèrent admirablement bien leur budget, les dépenses finales sont donc supérieures à celles effectuées sans ses réductions, rien qu’en frais de port par exemple.

Dans ce cas économisons-nous réellement ?
Nous nous encombrons d’articles supplémentaires en pensant avoir fait une affaire, ce qui est souvent le cas sommes toutes, mais en avons-nous réellement le besoin ?

Mon idée serait de noter chaque économie réalisée dans un fichier Excel. Hebdomadairement ou mensuellement, effectuer un virement de cette somme sur un compte épargne. Au bout de 6 mois à 1 an, aviser si ces économies actives, car en plus elles génèrent des intérêts, ont vraiment manqué dans le budget dépense. Si oui, profitez-en pour vos achats indispensables. Si ce que vous souhaitez n’est pas soldé, il y a toujours la possibilité de trouver des codes promo pour la Redoute ou autre magasin en ligne, sinon c’est une nouvelle source d’économie pour vos différents projets.

Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/rwp-roger/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

9 comments

  1. Simon de Toile-filante.com

    Comme pour les promo à la redoute ;-)
    C’est un mal classique, on n’économise pas, on achète plus, c’est toute la différence.au lieu de payer une chemise 100 euros, on en achète 2. Après tout, en a t’on vraiment besoin de 2 si oui c’est tout benef, sinon on vient juste de dépenser autant qu’hors soldes. Le nombre de trucs inutiles qu’on achète pendant les soldes, ça fait peur.

  2. Dans mon cas, les soldes me font acheter des choses que je n’aurais pas acheter plein tarif.
    Donc, les soldes ne me font pas faire d’économies mais me font perdre de l’argent au final ^^

  3. Franck

    En fait tu peux dire avoir fait des économies si tu l’aurais acheté même hors solde… Pour moi l’économie, c’est comme avec l’énergie de l’habitation, la meilleure est celle que l’on ne consomme pas.

  4. Bonjour,

    Pour moi les soldes ne sont pas des économies, car justement j’achète des trucs que je n’aurais pas acheté autrement. En revanche je me suis fait un tableau excel pour suivre ce que j’économise avec les bons de réduction,
    cagnottage et autres remboursement de produits. Je suis toujours étonnée quand je vois le cumul de toutes ces petites sommes.
    :) Et avec je fais les soldes :)
    Bonne journée
    Marie-Do

  5. Pingback: Il y a 1 an sur Papa Blogueur : juillet 2011 | Papa Blogueur

  6. Pingback: Les factures de la rentrée scolaire : impôts, loyer, école, ...

  7. Pingback: A l'occasion des soldes, l'Usine de Roubaix vous offre un super cadeau ! -