Retour sur ce troisième livre (sur quatre) du défi “Une valise de livres qui tient dans votre poche” que m’a proposé Audible.fr.

Qui n’a jamais lu l’oeuvre complète, ou au moins une version édulcorée de ce livre ? Ou à défaut visionné un des nombreux films, séries ou adaptations animées de l’Ile au Trésor ?

L’île au trésor

Description :

La vie du jeune Jim Hawkins bascule le jour où un marin ivrogne et balafré s’installe dans l’auberge tenue par ses parents. Qui est réellement celui que l’on surnomme le “capitaine” ? Pourquoi se cache-t-il ? Une nuit, des pirates attaquent l’auberge. Jim n’a que le temps de fuir, emportant avec lui le secret du vieux forban : la carte d’une île abritant un fabuleux trésor…
Le chef-d’œuvre incontesté d’un maître de l’aventure.

L’auteur
Né à Edimbourg en Ecosse, Robert Louis Stevenson est fils et petit-fils de constructeurs de phares. Cet enfant unique et très choyé fait, à l’âge de treize ans, son premier séjour sur la Côte d’Azur, mieux appropriée à sa santé fragile que les rigoureux hivers écossais. Ce qui fera naître en lui une profonde passion pour les voyages qui ne le quittera plus durant toute sa vie.

Mon avis de Papa Blogueur

Encore une fois déçu par le ton du narrateur. Heureusement que l’histoire de ce livre, dont la réputation n’est plus à faire, sauve le tout. Je recommande tout de même en tant que classique de la littérature à re-“lire” (oui, oui à écouter quoi) ou découvrir.

L’île au trésor est l’archétype du livre de la piraterie. La fameuse “carte” mènera Jim Hawkins et toute une bande de malfrats dans de nombreuses péripéties à trouver ce que recèle la fameuse croix !

Attention, Audible propose plusieurs version de “L’île au trésor” mais c’est la seule qui soit complète (7h34mn).

La livre audio permet aussi un second effet kisscool (hé! hé!). Au collège il est souvent demandé aux enfants de lire ce livre. Certains peu habitués à la littérature plus “ancienne” (en tout cas plus complexe que les Chevaliers d’Emeraude en tout cas, même si c’est sympa à lire) pourront être rebutés par le texte. La version audio est donc une alternative idéale pour mieux appréhender l’auteur et pourquoi pas lire le livre ensuite. Et au moins cela évitera de copier/coller un résumer Wikipedia dans avoir lu une seule ligne du livre !

{livre audio reçu en test par Audible.fr}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply