J’ai reçu l’ultimate lightning MacQueen avec d’autre goodies par Disney pour la sortie de CARS 3 de PIXAR au cinéma, vous auriez du voir ma tête en trouvant dans le paquet cette sublime voiture qui m’a immédiatement fait revenir en enfance !

Cars 3 de Disney / Pixar

Je n’ai jamais vu voiture de courses aussi géniale ! Dotée d’une personnalité propre, avec animation quasi-réelle de ses yeux et de sa bouche, sans compter le déhanchement propre à McQueen, cette voiture de courses télécommandée par application déchire sa “race*” (* course lol).

Teste de l’Ultimate Lightning MacQueen. Que vaut la voiture connectée de Sphero ?

Déjà la voiture est livrée dans un carton d’une grande beauté, même le socle ressemble à s’y méprendre à un support de voiture dans le film. La voiture mesure 25 cm, 13cm de large et 8cm de haut, et respectes en proportion les dimensions de Flash en taille réelle (si l’on peut dire).

Ultimate lightning MacQueen
Ultimate lightning MacQueen de Sphero
Flash MCQUEENE
voiture télécommandé SPHERO flash mac queen

L’Utimate Lighning MacQueen de Shero

L’Ultimate Lightning MacQueen répond aux fines commandes de l’application (je précise pourquoi “fines” en dessous), dérapages, tout droit, marche arrière, Flash file tel un bolide sur la Piston Cup. Et en prime, nous avons droit à ses commentaires, que demande le peuple ? Le chargeur est fourni avec 4 convertisseur différents internationaux, je trouve cela génial !

NB : un auto-collant recouvre le pare-brise de Flash, il faut le retirer pour voir ses “vrais” yeux s’animer.

Prix moyen constaté 350€, ce qui n’est pas rien, ça peut vite faire peur !

Prise en main mitigée

Cependant la prise en main des commandes est difficile. Pensant aller tout droit, la voiture part à gauche et inversement. Il faut appuyer sur le bouton “marche arrière” plus le paddle de direction pour le faire revenir vers soir en marche arrière.

Mais en relisant la notice, il est spécifié de se tenir à l’arrière de la voiture (et de la suivre) afin qu’elle réponde aux mieux à nos demandes. Il faut aussi calibrer le paddle en le secouant doucement du bout du doigt afin de le prendre en main, c’est assez dur à prendre en main, mais on s’y fait.


Qu’est-ce qu’elle a dans le ventre

La voiture roule a une vitesse de pointe de 10km/h. Cela semble peu pour une voiture télécommandée professionnelle (vu le prix) mais moi je la trouve suffisante pour son usage.

La portée de la voiture fonctionne jusqu’à 30 mètres et la durée de vie de la batterie est de 30 à 40 minutes (il faut presque 1h30 pour la recharger). Ici pas besoin de piles, c’est à la prise directement que Flash reprends de l’énergie, c’est plutôt en Formule E qu’il devrait courir ! Petite note amusante, c’est au niveau du réservoir d’essence que Flash fait “le plein” ;-D.

Durant la charge il est possible d’interagir avec Flash. Ses feux s’allument, ses yeux bougent et il n’arrête plus de parler. Seul bémol d’ailleurs, le son élevé pour un jouet de ce type. Et je n’ai pas trouvé comment le gérer.

L’application Sphero dédiée

L’application est disponible sous IOS et Andoïd. Prévoyez aussi un appareil assez récent. Petit bémol cependant, il est assez difficile d’installer et de mettre à jour l’application. J’ai du me rapprocher le plus possible de ma box et relier la voiture à une prise pour qu’elle reste “en charge” pendant que l’application sur la tablette se mettait à jour. Et plantage 2 fois successifs avant d’avoir la bonne. Point négatif trouveront certains, il faut donc un smartphone ou une tablette pour utiliser la voiture.



ultimate lightning McQueen

Outre les commandes de mouvements, l’application propose un jeu de pit-stop. Il est aussi possible d’écrire des scripts pour associer des mouvements, des sons, des bruits et Flash reproduit ce que vous avez écrit, génial pour apprendre la programmation aux plus jeunes..

De plus, si vous regardez le film CARS en compagnie de Flash, celui-ci réagira à certaines scènes (pas forcément synchronisé mais bon), je kiffe de trop !

Petits plus amusants

Flash McQueen possède aussi une fonction “tactile réactive” et répond avec des phrases toutes faites lorsqu’on le touche sur certaines zones.

Ce produit n’est pas un jouet, il doit être utilisé en suivant la notice. Elle est inadaptée pour les enfants de moins de 3 ans. Je préconise au moins 8 ans, et avec l’aide d’un adulte pour apprendre le maniement des mouvements, la voiture étant très réactive. Ensuite, ça roule tout seul.

 

CARS 3 étant un petit bijoux (nettement 10 000 fois mieux que le second opus), mes enfants et moi sommes trop heureux de pouvoir jouer avec Flash à la maison. Surtout qu’il est toujours possible d’apprendre de l’application.

{Produit reçu en test par Disney}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply