listing article blog

En quoi consiste un article récapitulatif ?

Un article récapitulatif réuni plusieurs autres publications, de votre blog de préférence, sur un thème ou un sujet précis.
A éviter toutefois, le conglomérat d’urls sans valeur histoire du faire du référencement. Ce nouvel article doit être constructif et apporter quelque chose de nouveau à vos lecteurs. D’autant plus que c”est une valeur ajoutée qui n’est pas très difficile à produire si l’on est rigoureux et sérieux.

Les différents types d’articles récapitulatifs :

  • Les rappels mensuels de l’année précédente, du type “Il y a 1 an sur…”.
    Il  permet de faire connaître à vos nouveaux lecteurs des publications enfouies au fin fond de votre blog et de donner une piqûre de rappel aux autres.
    Dans mon cas, voici mon premier article de rappel mensuel pour octobre 2010.
  • La mise en avant d’un sujet donné, exemple : “Découvrez 5 livres sur …”.
    C’est l’occasion de regrouper et de résumer plusieurs fiches de lecture en une seule fois. L’impact est plus grand et vous pouvez ainsi offrir des points de vue différents sur un même sujet. Vous pouvez de nombreux sujet qui réunissent vos articles, faites une recherche par mots clés dans l’admin de WordPress, cela sera plus facile.
    Voici un exemple concret provenant d’une de mes leçons de blogging : 5 livres pour apprendre à bloguer.
  • Le sommaire ou le rappel d’un dossier divisé en plusieurs articles.
    Cet été j’ai publié plusieurs articles sur le vol de données sur Internet. Ne serait-il pas intéressant, quelques mois plus tard, de les réunir en un seul article ? Non seulement le lecteur pourrait suivre la trame de ce dossier en une seule fois, mais surtout, il n’aurait pas à chercher ici et là pour lire tous les articles. C’est ce que j’ai prévu de faire bientôt…
  • Le listing pur et simple.
    S’il est bien construit, sur un thème donné, il peut vous rapporter beaucoup de visites et de retours. Au printemps dernier, j’ai publié un listing d’un top 40 des blogs de maman. Si vous regardez mes différents modules informatifs sur mes articles, à droite, vous vous apercevrez de plusieurs choses. C’est l’article le plus visité du blog et l’un des articles le plus commenté, le 1er étant mon Top 50 de blogs de maman, édité 2 mois plus tard, sur 50 nouveaux blogs de maman que j’ai découvert sur le Net.

N’oubliez pas de remplir efficacement la description des liens ou  “title” de vos articles., vous optimiser votre référencement

Crédit photo : http://www.sxc.hu/photo/1024823

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

12 comments

  1. Franck

    Voici encore de bons conseils à appliquer sur nos blogs… merci et bonne nuit ;-)

  2. Béa de la Béabloguie

    Ho, que des bons conseils, merci Papa Blogueur ! … je n’ai plus qu’à passer à la phase d’application…

  3. Accidents domestiques.

    Bonjour,

    Une excellente idée qui permet aussi un bon maillage interne des liens de son blog, c’est ce que j’ai fait avec l’article :
    Une liste de différents moyens pour prévenir les accidents domestiques.

    A très bientôt, Arnaud.

    • super article, je vais sur ton blog pour lire des trucs pour les enfants, il est à recommander

  4. Accidents domestiques.

    Merci !! ça fait vraiment plaisir :)

    Arnaud

  5. L’article récapitulatif est souvent bien perçu par les visiteurs car il permet de revenir sur un sujet particulier ou de découvrir des vieux posts non lus.

    De plus, c’est le genre d’article qui est bien plus facile à rédiger car il ne demande pas trop de réflexion particulière, si ce n’est que de trouver un thème principale et un angle d’attaque pour orienter la liste récapitulative.

  6. Alexis

    Merci ! Que de bons conseils. Je cherchais justement un article de ce genre :)

  7. Pingback: Il y a un an sur Papa Blogueur – Novembre 2010 | Papa Blogueur

  8. mamananonyme

    ah, merci pour la leçon, je viens d’apprendre un truc !!

    ;-D