buzzoole code

Les rendez-vous bibliothèque #1 – Qui est sur ma tête ?

IMG_2839

Il y a longtemps que je voulais en parler, comme c’est mercredi, le jour des enfants, c’est donc l’occasion ou jamais. Voici mon premier rendez-vous bibliothèque inspiré de la rubrique “Chut les enfants lisent” du blog “Devinequivientbloguer“. Et outre la pelleté de livre que je prends à chaque fois, je ferais un focus sur un livre pour enfant. Ce mois-ci “Qui est sur ma tête ?”

Les rendez-vous bibliothèque

Toutes les 3 semaines environ, nous allons à la bibliothèque en famille, en solo ou seulement moi avec une partie de la Fratrie. Avec l’expérience, j’ai appris à ne pas forcer d’y aller, sinon là-bas c’est la crise assurée. Donc s’y rendre seul et faire le plein de livre.

La lecture pour nous c’est important. Depuis très très petit, nos enfants ont droit à leur histoire tous les soirs. Et Mr Grand est passé au roman maintenant. Madame Maman lui lisant exclusivement (moi j’ai pas droit) quelques pages (voire 1 chapitre ou deux) de ses livres du moment. Ce qui ne l’empêche pas de les lire ensuite tout seul.

Nous pouvons prendre 20 documents (livre, contes, livre audio, CD à écouter, revue, etc.) par carte. Nous possédons 4 cartes (Melle petite étant… trop petite lol) ce qui nous permettrait au maximum de prendre 80 documents. Bon, on est loin du compte même si souvent c’est une bonne trentaine de livres (tout âge confondus) qui reviennent à la maison à chaque visite à la bibliothèque. Cela semble beaucoup certes, mais pourquoi se priver si on peut ?

IMG_2838

Et au retour, ou tout au moins dans les heures qui suivent, c’est toutes une famille assise au salon qui bouquine à qui mieux mieux. Du Papa (moi lol) avec des BD ou des comics, la Madame Maman (ou moi) faisant la lecture aux plus jeunes, Mr Grand s’affairant à dévorer le dernier “j’aime lire” emprunter, etc.

Et puis ce n’est pas terminé. Ensuite on fait des tas qui montent dans chacune des chambres pour le soir. Papa et Maman ne sont pas en reste avec quelques romans, des livres audios, des BD et comics. Vous l’aurez compris, on lit beaucoup chez nous !

 

Tiens le livre poulet au dessus- c’est à nous ! lol Un petit mélange, mais à la bibliothèque, ils ont l’oeil ! C’est déjà arrivé qu’on ajoute à nos retours quelques exemplaires persos. Ils nous le précisent gentiment.

Chaque mois je vous présenterez ainsi un livre qui a fait l’unanimité des enfants.

Qui est sur ma tête ? Un livre toise

Un livre de Raphaël Fejtö des éditions “L’école des loisirs”, collection “Loulou et Compagnie”.

IMG_2840

Le doudou de Melle Petite fait office d’échelle. Ce livre toise est d’une douceur très enfantine. L’histoire est simple, même sans les mots tout est compréhensible. Du plus petit au plus grand chacun peut le lire à sa manière.

IMG_2843

Ce livre permet aussi d’apprendre les couleurs, les animaux et les lettres. Un tout en un éducatif et amusant à la fois, je conseille !

IMG_2841

Si vous aussi vous allez à la bibliothèque, n’hésitez pas à écrire un article sur votre sélection de livre. Citez mon dernier article et je ajouterais dedans.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

8 comments

  1. Helena

    Bonjour!
    tres jolies decouvertes qui boostent un peu l amour des petits a la litterature et a l envie de lire, voir les images,….
    Bonne journee!

  2. kategriss@maman le tuto

    Aaah ça fait des années que je n’ai mis les pieds dans une bibliothèque. Normalement soit j’achète les livres que je lis, soit on me les offres, soit je pique dans ceux de mon mari.
    Pour Fiston on a acheté quelques livres à toucher, d’autres à regarder (“blanc sur noir”, “noir sur blanc”) et pour l’instant c’est à peu près tout car on n’a pas de rituel “histoire du soir”, du moins pas encore.
    On verra donc l’année prochaine, ou après qu’il ait fêté sa 1re année.

    Mais “Qui est sur ma tête ?” a l’air vraiment sympa. Je vais voir de quoi il en retourne :P

  3. vanessa@maigrir durablement

    J’ai acheté le livre “qui est sur ma tête?” pour mes neveux et ils ont adoré !

  4. Lolitea

    J’en connais une aussi, qui pour lire plus, utilise sa torche pour continuer sa lecture alors qu’elle est sensée dormir !!! Et oui

  5. natieak

    Très important effectivement d’éveiller tout petit les enfants aux goûts de la lecture. Lorsqu’on y va ,je leur laisse le choix de la lecture mais j’en choisis aussi histoire de varier un peu ;)

  6. Pingback: Papa Blogueur Lecures jeunesse : livres d'amour et d'amitié pour enfants