D’incroyables écrans LED géants ont servi de décors à la série Star Wars : The Mandalorian pour la saison 1.

Les fans ont relevé de nombreux clins d’œil des précédents trilogies (rappelons que The Mandalorian se passe 6 ans après Le Retour du Jedi), mais peu connaissaient les secrets du tournage de la série qui fait un carton depuis sa sortie.

Effets spéciaux The Mandaloraian : exit les « green screens »

Outre le retours d’effets spéciaux classiques (maquettes de vaisseaux, marionnettes, décors cartons, …), si la production s’est servie de technologies numériques, on ne pourra que rester baba devant les gigantesques décors en écran LED en lieu et place des fonds verts ou bleus permettant l’incrustation d’images numériques par la suite.

La plupart des scènes ont ainsi été filmées en studio sans que le spectateur puissent en voir la différence. Une prestation saluée avec un rendu excellent qui a donné du poids à la série.

Ces écrans géants permettent la création d’un environnement immersif dynamique. Ceux-ci entourent le plateau de tournage et permettent à l’équipe en place de filmer les scènes sous n’importe quel angle.

Cette technologie permet surtout de changer d’apparence (écran LED) selon l’environnement choisi. De plus, la perspective de l’environnement peut se déplacer en fonction des mouvements de la caméra. Le fond vert n’est donc plus utile car le « fond » est directement créé lors de l’enregistrement en studio des scènes. Les écrans entourant les acteurs, ils offrent ainsi une représentation des plus réalistes des personnages.

Tous les décors sont créés numériquement, extérieurs ou intérieurs. Comme ils sont dynamique et interactifs, ils permettent une économie plus que substantiel sur le budget, car il n’est pas nécessaire d’engager des figurants ou d’acheter/créer des accessoires dans le « fond » de scène.

L’intérieur du vaisseau du Mandalorien est ainsi filmé. Si des retouches sont tout de même nécessaires en post-production, la somme de travail est beaucoup plus faible qu’une incrustation sur fond vert. L’investissement est forcément très rentable et peut servir ensuite de manière illimité aux studios.

Edit : de nouvelles images du tournage sont arrivées.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.