Choisir son lit et son matelas, ce n’est pas toujours facile. Premier achat de matelas ou renouvellement plusieurs critères sont à prendre en compte. En effet, votre sommeil dépend en partie de votre literie. Quelle taille de matelas choisir si vous dormez en couple ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Si le lit taille 140×90 cm reste standard, ce n’est pas le choix de tout le monde. Surtout pour des gens qui habitent proche d’un autre pays, comme la Belgique. Beaucoup de magasins d’ameublement font de la publicités en France et il n’est pas rare que nous allions faire nos achats là-bas, mais attention, les tailles ne sont pas les mêmes !

Comment bien choisir la taille de son matelas ?

J’ai un peu d’expérience sur le sujet car nous avons changé notre matelas vieux de 13 ou 14 ans en janvier dernier. Le choix n’est pas à prendre à la légère.

Dormir en couple n’est pas du tout la même chose que dormir tout seul. Lors de mes pérégrinations sur le Web, j’ai trouvé de bon conseils sur la taille de matelas sur le site Emma.fr mais aussi en magasin.

Comment bien choisir la taille de son matelas ?

Si, comme précisé, le 140×190 est courant, le modèle Queen Size (160×200) et King Size (180×200) ont de plus en plus la côte.

Ces derniers offrent une largesse de couchage idéal pour les couples qui ne veulent pas trop se coller. Les parents choisissent aussi cette taille lorsqu’ils du cododo avec les plus petits ou ceux qui dorment avec leur animaux. Dans ces deux cas de literie, il faudra donc bien choisir le sommier et le matelas assortis, sans oublier draps et couettes adaptées à ces tailles.

A lire aussi :  Des activités manuelles pour mettre sour le sapin, si, si c'est super bien !

Si vraiment vous voulez plus grand, certaines marques proposent du 220 ou 240 de large voire un lit sur mesure. Mais il vous faudra adapter sommier et matelas en conséquence, et tout cela a forcément un coût. Donc il est préférable de rester dans les normes.

Taille de matelas et chambre à coucher

Taille de matelas et chambre à coucher

Ah oui mais on ne fait pas ce que l’on veut où on veut. La taille de votre literie dépendra de la taille de votre résidence, de votre chambre mais aussi du passage possible pour les meubles. Si vous avez adapté un vieux grenier en chambre mais que le matelas King Size ne passe pas par l’ouverture… Vous en serez pour vos frais !

Prenez votre temps, prenez des mesures, demandez conseil à un professionnel pour tous les éléments de votre literie. Attention, les matelas en ressort ne se plient pas, tandis que ceux en mousse peuvent même se rouler. Il ne faut pas rechigner sur ces derniers. Les fabricants de matelas en font de très bons avec différentes options de moelleux, d’épaisseur, anti-allergique ou acariens, à mémoire de forme, etc.

Dernier conseil, n’encombrez pas trop votre chambre par envie de grandeurs. Dans tous les cas, il est préférable de laisser un couloir (ou espace) autour du lui au minimum de 30 cm pour pouvoir déambuler ou passer l’aspirateur. Le mieux étant une distance de plus de 60 cm avec les autres meubles.

Bien dormir dans une bonne literie

Bien dormir dans une bonne literie

L’un des facteurs clés pour passer une bonne journée à court terme ou long terme, c’est de bien dormir. Et plus vous bénéficiez d’un grand espace pour dormir, plus votre sommeil sera de qualité.

A lire aussi :  NOUVELLE BANDE ANNONCE POUR LA REINE DES NEIGES 2

Durant la nuit le corps bouge et lorsqu’on dort en couple, il n’est pas rare de se retrouver collé à l’autre ou de se prendre un coup de bras sur la tête. On reste poli mais cela ne fait pas toujours du bien.

Si un phénomène de gêne s’installe, l’appréhension d’aller se coucher grandira et donc le sommeil sera de mauvaise qualité. Et donc finalement, choisir un matelas de grande taille présente un sérieux avantage pour l’harmonie du couple. ;-D

Crédit image : pexels.com

Envoi
User Review
( votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles