Savoir à n’importe quel moment où se trouve un proche atteint d’Alzheimer ou toute autre pathologie proche est rassurant. Ma grand-mère, dans ces derniers jours, fut atteinte par cette maladie atroce pour l’entourage. Même si elle se trouvait dans un ehpad, elle avait ce genre de dispositif sur elle. Mais comment fonctionne un bracelet balise GPS senior ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Le traceur GPS senior : c’est quoi ?

Un bracelet gps pour senior est un appareil qui permet de localiser une personne âgée n’importe où et n’importe quand.

De nos jours, ces dispositifs sont petits et se rangent facilement autant dans une poche, un sac à main, autour du cou ou avec un trousseau de clés.

Le GPS pour senior est idéal pour géolocaliser les personnes qui n’ont plus de repères, qui ont tendance à se perdre où en santé précaire.

Quel traceur ou montre GPS pour personnes âgées ?

Les modèles varient en fonction des besoins et des facultés cognitives du senior. Certains de ces dispositifs GPS pour seniors sont même étanches (pour la douche) et peuvent même posséder un système de communication d’urgence.

Quel traceur ou montre GPS pour personnes âgées

De nombreux appareils offrent des fonctions pratiques comme l’historique des déplacements, l’assistance immédiate 24/24 avec un bouton SOS, une géolocalisation précise, suivi des constantes vitales comme n’importe quelle montre sportive, etc.

Question prix, les premiers appareils se trouvent aux environs de 30 euros. Mais cela peut coûter très cher en fonction des options, d’un éventuel abonnement GMS, des services tiers proposés, etc. 

La montre connectée GPS

La montre connectée est une solution élégante pour assister les personnes âgées. Ce bracelet combine une technologie GPS et souvent un système d’alerte ou de communication vers une assistance. Grâce à ce dispositif, la personne âgée peut se déplacer sans crainte chez elle, mais aussi à l’extérieur.

La montre connectée GPS

Le porteur peut à tout moment déclencher un signal SOS et selon les modèles, communiquer avec un service d’assistance 24/24.

Autre solution, un message d’alerte peut aussi être envoyé aux numéros enregistrés des proches. Ceux-ci pourront alors agir en conséquence.

Le traceur GPS

Sous la forme d’un petit boîtier, le traceur GPS se fixe un peu partout tel un porte-clé. Contrairement à la montre, on peut le placer ou l’attacher où l’on veut.  

Le traceur est plus discret et permet à l’utilisateur de se sentir en sécurité sans non plus afficher à tout le monde sa fragilité.

Avec ou sans abonnement ?

Tout dépend du produit et des services associés au contrat. Certains modèles possèdent une carte SIM sans abonnement. Pour d’autres, il est possible de souscrire à un abonnement proposant des services  plus complexes. Une surveillance à distance 24/24 et une invervention rapide de la part d’un service médical.

Mais comment fonctionne un traceur GPS sénior ?

Ce dispositif permet de délimiter des zones de sécurité paramétrées. Ainsi lorsqu’un senior quitte un endroit précis (comme un Ephad ou une maison de retraite), vous ou le service associé au traceur, êtes avertis.

Ce genre d’appareil n’est pas un outil espion. Il est utilisé pour surveiller les personnes malades ne possédant plus toutes leurs capacités cognitives ou mémorielles. De toute manière, il est préférable de demander le consentement de la personne âgée avant de l’équiper d’un traceur GPS pour séniors. Une bonne explication avec les côtés positifs du système est préférable que de lui imposer. D’autant plus que si le sénior sait s’en servir, c’est un atout pour lui.

comment fonctionne un traceur GPS sénior

Ces traceurs sont aussi là pour rassurer la famille, mais aussi le senior. Savoir qu’à tout monde, en cas de chute ou de malaise, il est possible de le trouver ou d’alerter les secours, c’est franchement rassurant.

Fiable, rassurante, elle fonctionne en temps réel et permet de garder un lien même à distance avec nos aïeuls.

Certains modèles de montres GPS pour séniors sont même de véritables téléphones mobiles simplifiés. Plusieurs numéros sont enregistrés. L’utilisateur de la montre peut ainsi appeler facilement ou être appelé sans devoir utiliser un smartphone compliqué.

Crédit image : pexels.com

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles