Faisant parti des testeurs Orange, j’ai eu la chance de pouvoir tester la montre ZeTime de MYKRONOZ

ZeTime est la première montre connectée hybride au monde alliant aiguilles mécaniques et écran couleur tactile fonctionnant en corrélation avec une application ZeTime Androïd et AppStore. L’esprit des horlogers Suisses (cadran en acier inoxydable, ligne pures, verre saphir, …) c’est associé à la technologie la plus high-tech du moment (navigation intuitive, écran couleur tactile multi-touch, couronne intelligente, …).

Depuis votre poignet la ZeTime permet (entre autre) de consulter la météo du jour, de prendre des photos, de suivre son rythme cardiaque, de contrôler son sommeil, de gérer et de configurer sa journée, de contrôler la musique et aussi de retrouver son téléphone ! La technologie multi-couhe des différents éléments ZeTime permet d’inclure des aiguilles sous la surface tactile. De plus, comme la montre est résistante à leau (5ATM), il est possible de la garder à tout moment de la journée, même en pleine activité sportive. La ZeTime possède 30 jours d’autonomie pour le mouvement analogique seul mais seulement 3 jours en utilisation intensive (et il faut vouloir jouer avec tout le temps). De plus, ZeTime ajustera automatiquement l’heure en fonction de la géolocalisation de l’utilisateur.

Présentation ZeTime en vidéo :

L’application ZeTime

Je place par choix logique la description de l’application avant la celle de la montre car les fonctionnalités de celle-ci découlent des choix et paramétrages effectués sur l’application. Dans tous les cas, même si la montre est allumée avant l’installation de l’application, la ZeTime vous invitera à l’installer, puis d’activer votre connexion Bluetooh de votre téléphone et enfin de laisser la montre à proximité de votre smartphone pour l’associer. Par contre, il est recommandé de charger vos appareils avant de les paramétrer.

Configuration smartphone requise

Application Androïd ZeTime

— IOS —

  • Modèles avec iOS 8+ et Bluetooth 4.2 BLE
  • iPhone 4s, 5, 5c, 5s, 6, 6s, 6s plus, 7, 7 plus, 8, 8 plus et X
  • ipad (3ème, 4ème et 5ème génération), iPad Mini,
  • iPod touch (5ème génération)

— ANDROID —

  • Certains modèles équipés de la version Android 5.0 et Bluetooh 4.2

Suivi d’installation et de configuration de l’application

Disponible sur Androïd et AppStore, l’application s’installe facilement.
Une fois installée, il suffit de remplir les différentes données proposées slide par slide :

On commence par l’inscription gratuite au service :

Paramétrage des données personnelles : nom, prénom, pays de résidence, langue, genre, date de naissance, taille, poids, … Il doit y avoir une petite dizaine d’étapes rapides.

Ensuite vient la configuration et de jumelage par Bluetooth de la montre ZeTime


Parfois cela bug, il faut recommencer jusqu’à validation du jumelage. Vérifiez l’écran de la montre régulièrement, celle-ci affichera des données complémentaires

Youpi, maintenant la montre et le téléphone sont connectés. Il faut maintenant mettre à jour le firmware de la ZeTime.

L’heure se mettra à jour automatiquement. C’est terminé pour cette partie, passons à la suite.

Paramétrages des Objectifs Personnels

Les objectifs sont nombreux et paramétrables sur l’application à tout moment : nombre de pas par jour, distance parcourue, calories brûlées, activités, temps de sommeil, …
Elle sont journalières et vous recevrez une alerte sonore lorsque vous les atteignez.

Glissez avec le doigt vers le haut ou vers le bas pour sélectionner les objectifs souhaités. Je conseille d’insérer des données moyennes, voire basses avant de les augmenter ensuite. Un objectif hors d’atteinte risque surtout de vous démoraliser.

Vous pouvez recevoir les notifications d’applications tiers (réseaux sociaux notemment), de SMS ou d’appels directement sur la montre. ZeTime vous permet de répondre avec des emojis ou des messages rapides prédéfinis.

 

il existe de nombreuses autres paramètres sur l’application afin de la personnaliser à souhait ! Il y a même un mode gaucher. Il faut vraiment prendre son temps pour que la ZeTime soit le reflet de votre personnalité, c’est l’une des forces de cette montre.


Vous pouvez prendre des photos à distance depuis votre smartphone avec cette montre. Idéal pour faire des selfie de groupe, et il est aussi possible de contrôler la musique des applications telles Spotify ou Deezer.

La montre ZeTime de MYKRONOZ

  • Tailles: Regular ou Petite
  • Matériaux: acier inoxydable, verre sapphire
  • Bracelet: silicone et interchangeable
  • Bluetooth: BLE 4.2
  • Dimensions: 44 x 12.8 mm – 39 x 12.6 mm
  • Bracelet: 22 mm – 18 mm
  • Poids: 90g – 80g
  • Type de batterie: Li-iOn 200 mAh – 180 mAh
  • Autonomie: jusqu’à 30 jours (en mode montre) / 3 jours (en mode smartwatch)
  • Système de charge: par contact
  • Type d’écran: écran couleur TFT percé et tactile
  • Tailles d’écran: 1.22 in / 240*240 px – 1.05 in / 240*240 px
  • Capteurs: accéléromètre tri-axial, capteur optique de rythme cardiaque
  • Température de fonctionnement: -20°C to +40°C
  • Résistance à l’eau: 5 ATM
  • Garantie internationale: 1 an
  • Accessoires inclus: chargeur magnétique, cable USB
  • Appli Android et iOS gratuite (iOS 8+ Android 5.0+)
  • Prix indicatif (pouvant varier d’un marchand à l’autre) : 199,99€

La montre hybride ne ressemble pas à une montre connectée classique. D’aspect traditionnelle, et comme nous l’avons déjà vu plus haut, la ZeTime est aussi une montre connectée personnalisable à souhait. Avant toute utilisation, il est préconisé de charger la montre durant 1h30 minimum. Pour se faire, il suffit de la poser sur le soccle de charge et de relier celui-ci avec le cable USB fourni.

Le chargeur est dotée d’une batterie intégrée permettant de recharger la montre sans prise de courant à proximité.

La navigation par les boutons

 

– Le bouton supérieur

Il permet d’allumer l’écran tactile, retourner à la page d’accueil ou de mettre le montre en veille

– La « couronne intelligente »

En tournant le bouton, il est possible de naviguer dans les différents menus de la montre en fonction des paramètres établis dans l’application et des options choisies.
Elle peut-être utilisée depuis les différents écrans d’options disponibles sur la montre et non pas seulement sur le cadre d’accueil.

  • Appuyez une fois sur la couronne pour sélectionner une application.
  • Appuyez deux fois sur la couronne pour aligner les aiguilles à 9:15.
  • Appuyez une fois pour activer le mode nuit (depuis l’écran de veille)

– Le bouton inférieur

Il permet d’allumer l’écran, de revenir en arrière d’une étape dans la structure du menu, de sortir d’un menu ou accéder à vos évènements du calendrier.
Maintenir appuyé le bouton bas permet d’allumer ou d’éteindre la montre.

Remarques :

En appuyant simultanémant sur le bouton inférieur et supérieur pendant 10 seconde, la montre se réinisialise (et toutes les informations stockées seront supprimées).
Lors de notifications ou de consultations de certaines fonctionnalités, les aiguilles se placent à l’horizontal afin d’améliorer le confort de lecture des données afrfichées.

La navigation via l’écran tactile

Le cadran ZeTime est personnalisable à souhait en choisissant dans les différents modèles proposés, soit à partir de l’application, soit via la montre elle-même en appuyant longuement sur l’écran.

Pour accéder au menu d’activité tactile, il suffit de glisser le doigt vers la droite. Et pour accéder au menu principal, il suffit de glisser le doigt vers la gauche.

Un mouvement vers le bas indique les raccourcis et vers le haut, cela affiche le centre des notifications, si elles sont activées depuis l’application. Et depuis n’importe quel écran, un clic permet de sélectionner un menu, un double-clic permet de revenir en arrière.

ZeTime : mon avis de papa Blogueur

ZeTime est fabriquée par la société suisse MyKronoz. Entièrement financée sur kickstarter et indiegogo à hauteur de plus de 6 millions de dollars, cette montre hybride fascine par son charme et son prix abordable.

C’est ma troisième montre connectée après ma Sony Watch 2 et ma Fitbit. Cette nouvelle montre est nettement plus design et surtout elle a le look d’une montre !

Certains se plaignent du classement moyen de la montre par rapport à la concurrence dont celle d’Apple. Mais il faut être franc, ce n’est pas le même budget non plus. Et pour son prix ZeTime est réellement sympa.

Depuis que je l’ai au poignet, je découvre des options jour après jour, comme quoi elle en a dans le ventre. La notice étant limitée dans la boite, il ne faut absolument pas hésiter à lire celle en ligne (voir les liens à la fin de l’article).

Il existe 2 tailles sur le marché, 44 (régular) et 39 (petite). Le premier modèle est plutôt masculin. Le bracelet en silicone fourni pour le test tient bien au poignet. Je n’aime pas les montres qui bougent et tournent tout le temps, c’est rapidement agaçant. De plus le bracelet de la ZeTime est interchangeable, et il y a du choix !

L’écran est totalement tactile est résistant aux chocs, de plus la montre est waterproof, option des plus intéressantes pour les sportifs. Mais contrairement à la FitBit, la ZeTime n’est pas adaptée aux sportifs accomplis car elle n’enregistre pas les différents sports et leurs évolutions. De plus les capteurs sont parfois cafouilleux, ils ne sont pas aussi sensibles qu’une montre dédiée spécifiquement aux activités sportives.

L’interface est assez facile à comprendre. Les boutons sus-cités aident grandement à choisir et utiliser les options. Le mode nuit aide… la nuit ! Mais parfois le mouvement du poignet « allume » la montre et c’est dérangeant la nuit justement.

Je kiffe avoir la météo au poignet et sur 3 jours s’il vous plait, je sais c’est assez bateau mais moi ça aider pour savoir comment habiller les enfants le matin.

La personnalisation du cadran est fun, on peut même télécharger une image (des enfants ?) en arrière plan.

Et si on ne peut pas recharger la Zetime, il est toujours possible de lire l’heure pendant 30 jours, ce qui peut toujours servir pour… une montre !

Enfin, la possibilité de déclencher les photos à distance est un plus indéniable pour un blogueur, si, si, il faut que je teste ça !

ZeTime sur le Net

Boutique Orange : https://boutique.orange.fr/accessoires/montre-mykronoz-zetime-argent-noir
Guide d’utilisation ZeTime en pdf : https://cdn.mykronoz.com/media/wysiwyg/userguide/zetime/ZeTime-User-Guide-FR.pdf
Fiche Produit ZeTime : https://boutique.orange.fr/media-cms/mediatheque/0x0-fiche-produits-zetime-108915.pdf
Assistance ZeTime : https://mykronoz.zendesk.com/hc/fr/categories/115000794685-ZeTime
KyKronoz : https://www.mykronoz.com/fr/fr/zetime.html

A partager avec les hashtags :

#JetesteOrange
#TesteurZeTime.
#mykronoz

{Produit reçu en test par Orange}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply