A la maison, pendant près d’un an, nous avons fait connaître la franchise Stargate à nos enfants. De Stargate SG-1 à Stargate Atlantis pour terminer sur Stargate Universe (sans compter les films), ils sont vite devenus fans de chaque série. Nous avons évité le dessin-animé Stargate Infinity, et la mini-série Stargate Origins pour des raisons de la présence de forts anachronismes de la timeline Stargate et en plus nous n’avons pas les DVDs de ces séries.

En finissant sur Stargate Universe et sa fin un peu trop (beaucoup) frustrante, les enfants ont eu un arrière goût d’inachevé. La MGM et les créateurs de Stargate Universe ont été direct sur le sujet, il n’y aura JAMAIS de suite sur SGU, ni en série, ni en film.

Pourquoi Stargete Universe a été arrêté en 2011 ?

Beaucoup se sont penchés sur le sujet et il en ressort :

  • Une mauvaise programmation de Syfy (mauvais jour, trop de temps d’attente entre les épisode, mauvais horaires, …) par rapport à Stargate Atlantis et SG1,
  • Trop de temps de pause à la mi-saison et entre les saisons elle-même (3 à 4 mois), les spectateurs perdaient le fil de l’histoire,
  • Une concurrence en créneau horaire avec de séries à succès (à l’époque) comme NCIS et Dancing with the Stars,
  • La série n’était pas assez rentable à Syfy. La MGM donnait les droits de diffusion, mais le temps de pub et le mauvais créneau horaire n’aurait pas rentabilisé assez pour le coup,
  • Un manque évident de marketing autour de la série,
  • Un reproche assez remonté des fans de Galactica (la première série) sur une ressemblance un peu trop forcée d’un vaisseau en fuite avec des survivants à bord,
  • Un manque de succès qui s’explique par un rejet des fans sur le fond de SGU, complètement différent des autres séries, sans compter une audience aléatoire générale, et en baisse constante…

Pourtant, après coup, SGU semble être apprécié du grand public. Il faut dire qu’avec Internet et la diffusion partout dans le monde et quelque soit le support, tout le monde peut regarder à son rythme films et séries comme il lui plait.

Si Internet avait existé comme maintenant lors de la sortie de SGU, qui sait si avec une diffusion sur des services streaming comme Netflix, Amazon Prime ou autre, SGU n’aurait pas explosé les audiences ? Dommage, parce que nous on l’aimait bien.

La suite de Stargate Universe en comics

On aurait pu préféré le format roman, mais il n’en ai rien. A la place, se sont des comics publiés au compte goutte qui permettent de suite la suite des aventures de l’équipage du Destiny.

L’éditeur American Mythology propose maintenant depuis plusieurs années la suite de SGU. Même si les créateurs et autres scénaristes du show ne sont pas impliqués dans ce projet, c’est la seule suite plus ou moins officielle qui sera proposé aux fanss de Stargate Universe.

Ensuite, libre à vous de lire toutes les fins alternatives et autres fan fiction existantes sur le Net…

Pour le moment 6 tommes sont sorties en VO. Il n’y a pas de versions françaises officielles pour le moment. Vous pouvez néanmoins, après quelques recherches sur le Net, en trouver sur des sites de scan-trad traduction FR. Sinon, ils sont en vente sur Amazon, Amazon Kindle et autres web marchand.

Présentation de l’éditeur :

Stargate Universe commence là où la saison 2 de la série télévisée de science-fiction acclamée se termine. L’équipage et les passagers réticents de Destiny doivent traverser un vaste espace sans marge d’erreur. Avec la quasi-totalité de l’équipage volontaire et réticent de l’ancien vaisseau Destiny en animation suspendue, seul Eli Wallace reste éveillé pour réparer sa propre nacelle de stase avant la fin du temps imparti.
Alors qu’il court contre le temps, un plan nouveau et inattendu menace le plan fragile conçu pour garder tout le monde en vie et l’éloigner des extraterrestres qui les avaient poursuivis
.

Seul bémol à mon sens, les comics sont très courts et il faut patienter (longtemps) avant de pouvoir lire la suite dans les épisodes publiés en VO. Mais lorsqu’on aime, on ne compte pas, n’est-ce pas ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.