Les écouteurs intra-auriculaires Haylou GT5 Bluetooth 5.0 entrée de gamme valent-ils leur rapport qualité/prix ?

D’une valeur d’une vingtaine à une trentaine d’euros (prix indicatif en fonction des points de vente et de promotions relevées), ces écouteurs noirs Bluetooth 5.0 à l’apparence élégante et au design tendance attirent l’oeil sans conteste.

La petite boite noire de rangement sert aussi pour recharger les écouteurs. C’est très pratique pour ne pas les perdre. Et vue leur taille, on peut les emmener partout avec soi, même au sport !

Mais que valent réellement les écouteurs intra-auriculaire Bluetooth GT5 ?

Test des écouteurs GT5 by Haylou

Xiaomi GT5 ou Haylou GT5 ?

En premier lieu vous pourrez rencontrer les GT5 sous le nom “Xiaomi Haylou GT5“. Mais attention, les GT5 ne sont pas fabriqués par la marque Xiamoi. On parlera plutôt ici d’un investissement entre Xiamoi et Haylou. Les GT5 étant fabriqués et vendus par Haylou. Mais Xiamoi c’est plus vendeur…

Retour en vidéo sur les GT5 d’Haylou :

Caractéristiques techniques

Paramètres généraux :

  • Marque : HAYLOU
  • Référence constructeur : HAYLOU-GT5
  • Type: TWS (True Wireless)
  • Version BlueTooth : BT5.0
  • Distance effective: 10 mètres
  • Protocoles: A2DP, AVRCP, HFP, HSP
  • Système compatible: Android / iOS
  • Distance de communication: 10 m (sans obstacles)
  • Capacité de la batterie (mAh): entrepôt rechargeable 600mAh
  • Port de chargement: Type-C

Batterie :

  • Capacité du boîtier: 580 mAh
  • Capacité du casque: 40 mAh (chacun)
  • Autonomie en mode lecture: jusqu’à 4 heures
  • Durée d’utilisation avec boîtier de charge: jusqu’à 24 heures (6 recharges possibles = 24 heures d’autonomie au total)
  • Temps de charge du casque: un peu plus de 2 heures
  • Type de charge du boîtier: Type C ou sans fil

Poids :

  • Poids du casque: 3,9 g (chacun)
  • Couleur: noir

Description des GT5 Haylou

L’emballage est simple, épurée et compacte. Dedans on y trouve :

  • la boite de chargement et les oreillettes
  • le câble de recharge en USB C
  • des embouts en silicone de différentes tailles
  • la notice (en chinois et en anglais)

Même si les écouteurs GT5 sont sympas, il n’y a pas de grande révolution au niveau design, c’est joli mais sobre. Les GT5 suivent la grande mode des écouteurs sans fils intra-auriculaires du moment. Le boitier noir, mat est relativement compact sans non plus être minime. Côté arrière, on retrouve la prise UBS et sur la face avant, des LED qui afficheront le niveau de batterie. Sur le dessus, on retrouve le logo de la marque HAYLOU gravée dessus. Son ouverture est facile, même d’une main. A noter une bonne qualité des matériaux.

Le petit plus, même si cela devient la norme, la boite servant de chargeur est en USB C (câble fourni au fond de la boîte). Mais ils peuvent aussi se charger sans fil avec le matériel adéquat.

La batterie dure longtemps (environ 24h00 d’autonomie avec la boîte de rechargement (6 recharges possibles). 4h00 environ en écoute moyenne. C’est très utile surtout au boulot ou en faisant du sport. Mais c’est aussi dans la moyenne des écouteurs du marché.

Les écouteurs sont de type compact classique et ils sont neutres (pas de système de tige comme certains concurrents). Ils sont légers (3,9 g l’écouteur) avec toujours un design sobre, élégant et plutôt bien fini. Ils sont très facile à retirer et à ranger dans leur boitier.

Du fait de leur petit poids et leur taille compacte, ces écouteurs s’ajuste bien dans les oreilles et ne tombent pas même en faisant du sport.

Ils possèdent une zone tactile sur le côté reconnaissable au touché. Il est possible de passer d’une piste à l’autre, activer une recherche, etc. Par contre il n’y a pas de gestion de volume à partir de cette zone tactile, dommage.

Les écouteurs GT se connectent facilement en mode BlueTooth 5.0. Petit bonus, il y a une option de détection de contact. Si les écouteurs sont loin de l’oreille, ils se mettent en pause automatiquement. Les GT5 possèdent aussi un micro intégré qui permet de les utiliser en kit main libre lors d’un appel par exemple.

Le son est assez correct plutôt naturel. Je ne suis pas spécialiste dans le domaine. De plus avec le codec AAC on peut recevoir le son sans compression (voir plus bas). On est sur un driver classique de 7 mm. Et il y a peu de bruits de fond. C’est suffisant pour un produit à ce prix là.

Un Codec BlueTooth incorporé spécial jeu vidéo

Les GT5 utilisent le codec Bluetooth SBC et AAC CERTIFIE d’où son appellation commerciale “Haylou GT5 TWS Bluetooth Earbuds with AAC HD Stereo Sound”. Vu le prix des écouteurs c’est un bon point. Il suffit d’appuyer 3 fois sur l’écouteur droit et on passe alors à un temps de latence de 65 ms. C’est mieux que le mode par défaut, mais pour des gros jeux PC il restera toujours un temps de latence. Par contre pour une utilisation smartphone, c’est plutôt positif.

Pour infos, un codec est un ensemble de systèmes permettant de définir l’encodage (co) et le décodage (dec) d’un fichier. Un morceau de musique sera donc encodé au niveau du smartphone puis décodé au niveau des écouteurs (ou d’une enceinte).

Le plus contraignant dans le BlueTooth c’est le temps de latence. C’est à dire le temps de calcul de transmission du son entre le smartphone et les écouteurs. Parfois il peut s’écouler jusqu’à 1/2 seconde ! Si les services de streaming en ligne et autre Youtube gèrent ce temps de latence à la perfection par anticipation, dans le cas de jeux vidéos l’action de passe en temps réel. L’anticipation est donc impossible.

Le codex SBC

Revenons à nos Codecs. Le SBC est le codec obligatoire de base pour lancer le BlueTooth. Il est donc présent dans tous les appareils avec connexion BlueTooth. Mais son temps de latence (encodage/décodage) est très lent (de l’ordre de 300 ms). Souvent les basses et les aiguës passent à la trappe lors de la compression. Mais comme précisé plus haut, la compression est compensée sur les services en ligne et autres applications de musique.

De plus, le débit du SBC est lent, entre 127 et 345 kbps selon les conditions des appareils, le nombre de canaux disponibles (mono, stéréo), etc.

Rassurez-vous, c’est suffisant pour écouter de la musique en MP3, mais on il ne sera pas possible de retrouver une qualité CD avec une qualité de 1,411 Mbps.

Le codec AAC

L’AAC est un codec optionnel de transmission bluetooth. Même s’il est l’un des plus utilisé sur le marché, il n’est pas toujours installé.

Mais en fait le codex AAC n’en est pas un ! Contrairement au SBC et autres variantes de qualité supérieure (aptX, aptX HD ou LDAC), l’AAC n’encode pas les données.

Le codec AAC va transmettre directement en BlueTooth les données au casque ou aux écouteurs. Ceux-ci vont pouvoir le lire dans devoir le décoder. Il s’agit donc d’une transmission sans compression et donc sans perte de qualité par rapport au fichier d’origine.

Le seul petit défaut, c’est qu’il est limité par la qualité audio maximale permise par les fichiers AAC, c’est à dire en moyenne un débit de 250 kbps.

En ajoutant le codex AAC dans les écouteurs GT5, Hayou a donc mis l’accent sur une option “jeux vidéos” pour éviter tout temps de latence entre le jeu en temps réel et le son arrivant aux écouteurs.

Pour conclure

Les plus :

  • un rapport qualité/prix très intéressant, à retenir pour les petits budgets
  • un design noir, mat, sobre et attirant
  • ils se connectent facilement en Bluetooth
  • une option recharge sans fil
  • écouteurs neutres (il n’y a pas de version droite ou gauche)

Les moins :

  • impossible de régler le volume sonore depuis la zone tactile
  • pas de notice française
  • 2h30 environ pour la recharge complète du boitier

Les écouteurs GT5 sont un bon rapport qualité prix. On peut les trouver sur Alixpress vers 15 à 20 euros (hors frais de port et prévoyez du temps de livraison) et sur Amazon plutôt vers 20 à 30 euros selon les offres et les promos (frais de port offert et livraison rapide avec Amazon Prime, en fonction des vendeurs). Ces écouteurs intra-auriculaires sont assez sympas visuellement. Le son est correct avec un mode gaming qui peut intéresser les accros des jeux de smartphone. Les Gt5 sont donc des écouteurs très intéressant pour des personnes qui recherchent un bon son sans y mettre des sommes folles.

{Produit offert par la marque}

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.